Accouchement a domicile, qui est tentee ?

Discussions

Auteur
Message
ziagora 33 messages
ziagora
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-06-2008 à 12:30
Voilà, tout est dans le titre... J'ai accouchée de ma fille en aout 2004 en clinique et tout s'est bien passé. Les sage femmes étaient sympa, à l'écoute, j'ai pu modifier ma position pour pousser sur le côté... J'avoue que pour un premier accouchement c'était moins terrible que ce que j'avais imaginé. Mais voilà, avec du recul, l'expérience de mon premier accouchement, j'ai la sensation que finalement j'ai plus subit que vécu mon premier accouchement. Je suis enceinte de 11 semaines, et j'avoue me poser de plus en plus de question sur la possibilité d'accoucher à la maison. Je me dis que ça pourrait être un moment formidable, malgré le fait qu'il puisse y avoir des risques. Après tout, choisir d'accoucher à la maison est une décision qui implique qu'on se soucie réellement du bien être du bébé et de la maman (ainsi que du papa). C'est justement en prenant ce genre de décision qu'on prend toute la mesure de la sécurité qui doit entourer l'acte de donner la vie. J'ai la sensation qu'en faisant ce choix, je prends vraiment une part de responsabilité dans la naissance de mon bébé et que contrairement à l'accouchement en milieu hospitalier (où je me reposais complétement sur le personnel médical, voir me déchargeais de ma responsabilité sur eux). Enfin, je ne suis pas encore décidée, de toute façon je vais m'inscrire à la maternité, comme ça, le cas échéant, je pourrais toujours y aller si je change d'avis.
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-06-2008 à 13:33
Bonjour! Il y a un article dans le magazine PARENTS de juillet là dessus...enfin je crois que c'est juillet. Il faut être suivie par une sf libérale car c'est elle qui viendra t'aider à accoucher chez toi, et qui viendra te voir les jours suivant la naissance. Je crois qu'il faut en parler très tôt à ton gynéco, et t'assurer du fait qu'il n'y ait aucune contre-indication à une telle pratique. Le côté bien-être d'être chez soi tout de suite est attirant, c'est vrai, et la sf est là quand même prête à intervenir si besoin . J'ai accouché à l'hôpital et en clinique de mes bébés, et c'est vrai que je devenais folle entre ces 4 murs....je voulais rentrer chez moi dès le lendemain!!! Si tu peux le faire, ça doit être super! tu nous raconteras! biz agipa
afi33 424 messages
afi33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-06-2008 à 14:01
salut, non, moi ca ne me dis pas du tout d'accoucher a la maison, car je ne peut pas garantir que tout ce passera bien, et si y a un pb on file direct a la clinique. en plus a la clinique on peut se reposer un petit , imagine recevoir la famille chez toi alos que tu viens d'accoucher, euh, non mais bon, je n'ai jamais accouché donc peut etre que je changerais d'avis apres avoir vecu l'experience de l'accouchement... en tout ca, je suis trop peureuse de le faire a la maison, c'est peut etre parce que je suis dans le domaine medicale, et j'en ai vu des mamans venir a la mat apres avoir accoucher a la maison, car le bb ne prenais pas de poids ou maman trop fatigue, fievre etc.... a bientot khana33
Asahi 138 messages
Asahi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-06-2008 à 14:13
C'est mon premier bébé, et je préfère ne pas prendre le risque en cas de problème durant l'accouchement. Chez soi, on a peut-être le confort, les souvenirs d'avoir accouché dans sa chambre, mais d'un autre côté s'il y a le moindre soucis, il n'y a aucun moyen de réaction. Je n'aurai pas peur d'accoucher chez moi, mais pourquoi prendre des risques qui ne sont pas nécessaires ? S'il faut une césarienne, ou qu'à la naissance le bébé a besoin de soin, ou encore si j'ai besoin de soin après l'accouchement... Je préfère qu'il y ait toute la structure médicale. Maintenant, ça reste un choix personnel, chacun ayant une vision différente des choses. Peu importe ce que tu décides au final, ça restera ta décision, ton choix, et il sera parfait ;)
ziagora 33 messages
ziagora
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-06-2008 à 14:17
C'est vrai que l'idée ne m'avait même pas traversé l'esprit pour ma première. C'est clair qu'on ne peut pas faire ce choix sans un minimum de maturité et de connaissance de soi. Y'a quatre, ce n'était pas mon cas. Je ne me connaissais pas comme maintenant, et puis l'appréhension de l'inconnu. Je crois que d'avoir déjà accouché, de ne plus angoisser de me demander ce qui va se passer, me donne plus confiance en moi, en mes capacités à gérer la situation. Maintenant que j'ai déjà accouché, je sais plus facilement ce dont j'ai envie ou pas. Pour un premier, même bien documentée, c'est difficile de savoir ce qu'on peut attendre d'un accouchement, de la façon dont on souhaite donner la vie. Maintenant, je n'ai encore rien décidé, j'attends de rencontrer la sage femme pour en savoir plus, pour savoir si ce projet nous tente, et puis surtout, tout dépendra de la suite de la grossesse, si tout se passe bien ou si au contraire il y a des difficultés. Il est évident que s'il y a le moindre risque que mon accouchement soit difficile, j'irai à l'hopital. Mais si rien ne contre indique d'accoucher à la maison, pourquoi pas...
ziagora 33 messages
ziagora
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-06-2008 à 14:38
C'est vrai qu'on ne peut rien garantir, mais ce n'est pas parce qu'on est à la clinique que ça se passe forcement bien. La différence, c'est que si ça se passe mal, le matériel est sous la main, les médécins aussi (enfin, j'ai une amie qui a fait une hémoragie et qui a attendu un quart d'heure que le médecin soit disponible). J'attends de voir ce que me dira la sage femme, mais c'est clair que j'attends d'elle aussi qu'elle me dise quelles dispositions nous prenons (elle et nous) dans le cas où il y a des difficultés pour le bb ou pour moi. C'est sur que si elle me dit que rien n'est prévu et que c'est la nature, ben là, ça le fera pas, mais vu le premier contact téléphonique que j'ai eu, elle avait l'air plutôt responsable. Je pense que le moment venu, on passera peutêtre un coup de fil au samu ou aux pompiers qu'ils aient un véhicule dispo pour partir en urgence si besoin, enfin, je ne sais pas, on verra bien. En même temps, je me dis que la sage femme, elle a quand même fait 5 années d'études pour exercer son métier, donc c'est pas rien non plus... Par contre pour ce qui est du repos à la clinique, euh ben c'est justement ce pourquoi je n'aimerai pas y retourner... ok, on peut te prendre ton bb à la nursery si t'es crévée, mais t'as quand même du passage dans ta chambre des 6h du mat, un coup pour prendre la température, l'autre pour la tension, la troisième pour changer les draps, et puis ceci et puis cela... moi ça m'avait franchement saoulé. [quote:78f78a075f="khana33"]salut, non, moi ca ne me dis pas du tout d'accoucher a la maison, car je ne peut pas garantir que tout ce passera bien, et si y a un pb on file direct a la clinique. en plus a la clinique on peut se reposer un petit , imagine recevoir la famille chez toi alos que tu viens d'accoucher, euh, non mais bon, je n'ai jamais accouché donc peut etre que je changerais d'avis apres avoir vecu l'experience de l'accouchement... en tout ca, je suis trop peureuse de le faire a la maison, c'est peut etre parce que je suis dans le domaine medicale, et j'en ai vu des mamans venir a la mat apres avoir accoucher a la maison, car le bb ne prenais pas de poids ou maman trop fatigue, fievre etc.... a bientot khana33[/quote:78f78a075f]
afi33 424 messages
afi33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-06-2008 à 18:28
salut, juste a titre d'info, le samu et les pompier ne sont pas des taxis, je m'explique, ds mon taf, lorsque l'on a besoin de samu ou de pompier, c la galere pour qu'ils se deplacent, le medecin bataille avec eux pour avoir un transport avec oxygene, equipe de medecin et infirmier. par contre la sage femme previent la clinique la plus proche pour leur dire qu'il y a un accouchement a domicile et que si il'y a un pb il se tiennent pres. apres je ne pense pas qu'une sage femme prendrait le risque de t'accoucher a la maison s'il y a le moindre doute de complication. moi, je te dis franchement, c un terrain inconnue pour moi l'accouchement, j'ai deja assister a des accouchement et cesarienne mais jamais vecu . dans la vie ya ceux qui ose (peut etre toi) et d'auutre qui n'oseront pas ( surment moi). quoique tu decide, j'espere que ton accouchement se passera a merveille et que t' en gardera un bon souvenir. khana33 [quote:2ea06538a7="ziagora"]C'est vrai qu'on ne peut rien garantir, mais ce n'est pas parce qu'on est à la clinique que ça se passe forcement bien. La différence, c'est que si ça se passe mal, le matériel est sous la main, les médécins aussi (enfin, j'ai une amie qui a fait une hémoragie et qui a attendu un quart d'heure que le médecin soit disponible). J'attends de voir ce que me dira la sage femme, mais c'est clair que j'attends d'elle aussi qu'elle me dise quelles dispositions nous prenons (elle et nous) dans le cas où il y a des difficultés pour le bb ou pour moi. C'est sur que si elle me dit que rien n'est prévu et que c'est la nature, ben là, ça le fera pas, mais vu le premier contact téléphonique que j'ai eu, elle avait l'air plutôt responsable. Je pense que le moment venu, on passera peutêtre un coup de fil au samu ou aux pompiers qu'ils aient un véhicule dispo pour partir en urgence si besoin, enfin, je ne sais pas, on verra bien. En même temps, je me dis que la sage femme, elle a quand même fait 5 années d'études pour exercer son métier, donc c'est pas rien non plus... Par contre pour ce qui est du repos à la clinique, euh ben c'est justement ce pourquoi je n'aimerai pas y retourner... ok, on peut te prendre ton bb à la nursery si t'es crévée, mais t'as quand même du passage dans ta chambre des 6h du mat, un coup pour prendre la température, l'autre pour la tension, la troisième pour changer les draps, et puis ceci et puis cela... moi ça m'avait franchement saoulé. [quote:2ea06538a7="khana33"]salut, non, moi ca ne me dis pas du tout d'accoucher a la maison, car je ne peut pas garantir que tout ce passera bien, et si y a un pb on file direct a la clinique. en plus a la clinique on peut se reposer un petit , imagine recevoir la famille chez toi alos que tu viens d'accoucher, euh, non mais bon, je n'ai jamais accouché donc peut etre que je changerais d'avis apres avoir vecu l'experience de l'accouchement... en tout ca, je suis trop peureuse de le faire a la maison, c'est peut etre parce que je suis dans le domaine medicale, et j'en ai vu des mamans venir a la mat apres avoir accoucher a la maison, car le bb ne prenais pas de poids ou maman trop fatigue, fievre etc.... a bientot khana33[/quote:2ea06538a7][/quote:2ea06538a7]
ziagora 33 messages
ziagora
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-06-2008 à 19:18
oui Khana, c'est vrai, le samu et les pompiers ne sont pas des taxis, j'en suis parfaitement consciente, et je ne me vois pas bloquer une ambulance juste parceque j'ai décider d'accoucher chez moi... mais simplement j'imaginais de les prevenir qu'ils pourraient peutêtre avoir à intervenir... J'habite dans un petit village à 20 minutes de la maternité, on est pas très nombreux, et on se connait... c'est peutêtre différent dans les grandes villes... Enfin, pour l'instant c'est pas encore dit que j'ose !!! j'attends surtout de voir comment va passer le courant entre la sage femme et nous... [quote:69b3034e98="khana33"]salut, juste a titre d'info, le samu et les pompier ne sont pas des taxis, je m'explique, ds mon taf, lorsque l'on a besoin de samu ou de pompier, c la galere pour qu'ils se deplacent, le medecin bataille avec eux pour avoir un transport avec oxygene, equipe de medecin et infirmier. par contre la sage femme previent la clinique la plus proche pour leur dire qu'il y a un accouchement a domicile et que si il'y a un pb il se tiennent pres. apres je ne pense pas qu'une sage femme prendrait le risque de t'accoucher a la maison s'il y a le moindre doute de complication. moi, je te dis franchement, c un terrain inconnue pour moi l'accouchement, j'ai deja assister a des accouchement et cesarienne mais jamais vecu . dans la vie ya ceux qui ose (peut etre toi) et d'auutre qui n'oseront pas ( surment moi). quoique tu decide, j'espere que ton accouchement se passera a merveille et que t' en gardera un bon souvenir. khana33 [quote:69b3034e98="ziagora"]C'est vrai qu'on ne peut rien garantir, mais ce n'est pas parce qu'on est à la clinique que ça se passe forcement bien. La différence, c'est que si ça se passe mal, le matériel est sous la main, les médécins aussi (enfin, j'ai une amie qui a fait une hémoragie et qui a attendu un quart d'heure que le médecin soit disponible). J'attends de voir ce que me dira la sage femme, mais c'est clair que j'attends d'elle aussi qu'elle me dise quelles dispositions nous prenons (elle et nous) dans le cas où il y a des difficultés pour le bb ou pour moi. C'est sur que si elle me dit que rien n'est prévu et que c'est la nature, ben là, ça le fera pas, mais vu le premier contact téléphonique que j'ai eu, elle avait l'air plutôt responsable. Je pense que le moment venu, on passera peutêtre un coup de fil au samu ou aux pompiers qu'ils aient un véhicule dispo pour partir en urgence si besoin, enfin, je ne sais pas, on verra bien. En même temps, je me dis que la sage femme, elle a quand même fait 5 années d'études pour exercer son métier, donc c'est pas rien non plus... Par contre pour ce qui est du repos à la clinique, euh ben c'est justement ce pourquoi je n'aimerai pas y retourner... ok, on peut te prendre ton bb à la nursery si t'es crévée, mais t'as quand même du passage dans ta chambre des 6h du mat, un coup pour prendre la température, l'autre pour la tension, la troisième pour changer les draps, et puis ceci et puis cela... moi ça m'avait franchement saoulé. [quote:69b3034e98="khana33"]salut, non, moi ca ne me dis pas du tout d'accoucher a la maison, car je ne peut pas garantir que tout ce passera bien, et si y a un pb on file direct a la clinique. en plus a la clinique on peut se reposer un petit , imagine recevoir la famille chez toi alos que tu viens d'accoucher, euh, non mais bon, je n'ai jamais accouché donc peut etre que je changerais d'avis apres avoir vecu l'experience de l'accouchement... en tout ca, je suis trop peureuse de le faire a la maison, c'est peut etre parce que je suis dans le domaine medicale, et j'en ai vu des mamans venir a la mat apres avoir accoucher a la maison, car le bb ne prenais pas de poids ou maman trop fatigue, fievre etc.... a bientot khana33[/quote:69b3034e98][/quote:69b3034e98][/quote:69b3034e98]
plum 15 messages
plum
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2008 à 21:08
bonjour, je me pose aussi beaucoup de question à ce sujet! Je suis enceinte de 11sa+3j, je fais mon echo le 19/06, si le bébé va bien, je vais ensuite rencontrer une sage femme libérale mais qui peut nous assister pour un accouchement naturel mais dans les locaux de l'hôpital. Ce qui me rassure, car je me dis en que si le bébé peine, je suis sur place pour toute intervention rapide! Nous avons aussi décidé, de suivre des cours d'haptonomie afin de mieux communiquer avec l'enfant pendant la grossesse, pendant l'accouchement et même après! Si cela peut favoriser un accouchement naturel en plus, tant mieux! à suivre à partir de jeudi!!!
afi33 424 messages
afi33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2008 à 00:20
salut, c'est quoi c'est cours de hapt...., je n'ai jamais entendu parler de ca, tu peux nous en dire plus... bye
afi33 424 messages
afi33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2008 à 00:23
salut ziagora, tu la voit qd la sage femme??? peux nous dire qd tu la verra le type de questios qu'elle te posera et surtout comment compte elle t'assister car je pense pas qu'elle restera des heures et des heures, enfin j'en sais rien, mais je suis curieuse et surtout dis nous si tu compte le faire. et t'avais remarquer qu'on avait exactement les meme nombres de jours de grossesse !!! bise khana33
ziagora 33 messages
ziagora
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-06-2008 à 12:48
Salut Khana, Je dois la voir le 26 juin, j'ai hâte d'y être ! C'est promis, je vous raconterai tout en détail. Pour ce qui est de l'haptonomie, pour faire rapide c'est une technique qui permet d'établir une communication entre les parents (la maman ET le papa) et le bébé pendant la grossesse. J'en avait fait quelques séances pour Lucie, en fait ça consistait à poser les mains de certaines façons sur le ventre pour stimuler le bébé. On s'y était pris trop tard, il faut commencer vers 4mois et demi pour que ça soit efficace. Je me souviens que Lucie réagissait quand mon ex posait sa main sur mon ventre, elle venait se coller contre sa main. Du coup, ça peut aider pour diriger le bébé pendant l'accouchement. Mais là, j'avoue que dans le feu de l'action on y a pas pensé et surtout personne ne nous l'a suggéré (vu que nous ne connaissions absolument pas le personnel soignant avant d'arriver). Et oui, c'est vrai, on est de la même date !!! bise et bonne journée [quote:dcc7c2d08b="khana33"]salut ziagora, tu la voit qd la sage femme??? peux nous dire qd tu la verra le type de questios qu'elle te posera et surtout comment compte elle t'assister car je pense pas qu'elle restera des heures et des heures, enfin j'en sais rien, mais je suis curieuse et surtout dis nous si tu compte le faire. et t'avais remarquer qu'on avait exactement les meme nombres de jours de grossesse !!! bise khana33[/quote:dcc7c2d08b]
afi33 424 messages
afi33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2008 à 23:13
salut ziagora merci pour tes explications je ne connaissait pas du tout, ca a l'aire d'etre trop cool en tout cas ca me tente bien.... bise a+ khana33
Benjosepo 32 messages
Benjosepo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2008 à 19:17
:lol: [color=darkblue:6f88463347][/color:6f88463347]Bonsoir à toutes, Eh bien que d'idées très positives sur ce forum!!! J'ai déjà accouché une fois, et en Angleterre. Mon accouchement c'est très bien passé (ils prônent les accouchements le plus naturels possibles). Et l'idée d'accoucher à la mison m'a forcément traversé l'esprit puisque dans ce pays, le pourcentage de femmes accouchant à la maison est plus élévé que chez nous en France. Il faut bien se dire que dans ce type de décision rien n'est laissé au hasard. Rien du tout! Ne serait-ce que juridiquement ils ne peuvent pas se permettre de laisser quoi que ce soit au hasard. Maintenant, c'est une excellente idée à mon avis, même si je suis encore trop peureuse pour me lancer moi-même. D'autant que l'on peut accoucher comme on le veux. Dans l'eau, debout, assise, allongée... En Angleterre on nous détaille beucoup tout cela pour nous informer correctement et que l'on prenne la décision appropriée à notre propre cas. Bon courage! Et comme demandé plus haut par d'autre personne, tiens nous au courant. Biz.[color=darkblue:6f88463347][/color:6f88463347]
ziagora 33 messages
ziagora
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-06-2008 à 14:38
On a donc rencontré la sage femme en question. Au début, j'avais pensé y aller seule, mais mon chéri a quand même voulu m'accompagner. J'ai été ravie de cet entretien de 2 heures, au cours desquelles j'ai beaucoup parlé, elle aussi, elle m'a beaucoup écoutée, m'a expliqué des tas de choses, et a aussi réussi à faire parler mon homme. (Quel exploit ) Je crois que si j'avais pu y rester la journée entière, je l'aurai fait ! Elle m'a complétement rassurée sur la partie sécurité. Elle n'accepter pas de faire l'accouchement à domicile si je présente la moindre pathologie pouvant mettre en danger la maman ou le bb au cours de l'accouchement. Ensuite, si elle rencontre une difficulté qu'elle sait ne pas pouvoir gérer, elle appelle aussitôt les pompiers pour un transfert. Dans mon cas, on est en 20 minutes à la maternité, je me dis que c'est encore raisonnable comme délai, surtout quand je vois combien de temps mettre certains médécins à arriver quand on les appelle... j'aurai une heure de route, je ne pense pas que je tenterai le coup. De plus, elle nous a dressé la liste du matériel qu'elle emmène et franchement, à moins d'un accouchement dont on sait qu'il y aura des difficultés parce que le bébé nécéssite des soins immédiat ou la maman, elle a ce qu'il faut pour perfuser la maman, aspirer le bb, et elle a aussi une bouteille d'oxygène si nécessaire. Ca me semble plutôt pas mal (car je n'ai rien eu besoin de tout ça, à part la perfusion parce que je partais un peu à cause de la péri qui était trop dosée). Si à n'importe quel moment on décide d'arrêter d'accoucher, pas de souci pour elle, elle appelle les pompiers et nous accompagne à la maternité. Du coup, beaucoup de mes questions ont trouvé des réponses, et j'envisage déjà plus sereinement un accouchement à domicile. Par contre, c'est un choix que je ne ferai pas seule, et que je n'imposerai pas à mon homme. Pour lui, c'est plus délicat. L'accouchement n'est pas un acte qui l'intéresse (j'ai pas encore réussi à savoir la raison première de ce désintérêt). Donc, à l'hôpital ou à la maison, il n'a pas vraiment envie de s'impliquer. Je sais que maintenant, ça peut paraître un peu rétrograde un père qui patiente dans le couloir, mais lui n'arrive pas à trouver son intérêt à se trouver à mes côtés au moment de l'expulsion. Apparemment, ne pas couper le cordon et ne pas le tenir dans ses bras au tout début, ça ne l'attire pas particulièrement, il conçoit parfaitement de s'en passer et de ne prendre son bébé que quelques heures plus tard, une fois nettoyé et habillé. Mon ex mari me tenait le même genre de discours, et pourtant il a été là du début à la fin... ils changent parfois d'avis. On pourrait penser qu'il se désintéresse de la grossesse, mais pas du tout, il m'accompagne à toutes les visites (écho, gygy, sage-femme), et il a accepté de venir à ce rendez vous malgré sa réticence de base pour le projet. Ce qui a été super, c'est que la SF l'amène à parler de ses sentiments (même moi j'ai du mal) de son ressenti, à s'exprimer, j'ai trouvé ça génial ! En en discutant après coup, je me rends compte que mon désir le plus important dans se projet c'est surtout la quiétude de ma maison, et le fait de savoir qu'il sera à mes côtés pendant toute la phase de travail. Je crois que s'il devait s'esquiver au moment de l'expulsion, je comprendrai, et ce qui compte c'est qu'il vive ça positivement, et sans contrainte et je ne me vois pas lui en imposer une. Enfin, c'est encore à l'état de réflexion, je pense maintenant, écrire un projet de naissance et visiter deux trois maternités pour prendre la "température" et voir comment ce projet pourrait être accepté et respecté. Ensuite en fonction de ce que nous verrons, nous déciderons de notre choix...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.