Heure de travail en moins, a quel moment?

Discussions

Auteur
Message
unawilly 182 messages
unawilly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 16:29
coucou à toutes ! Petite question, savez vous a partir de quand a t on droit à une heure de moins de travail, par journée de travail? Je ne sais plus si s est à la fin ou au début du troisième mois, ou alors je me trompe complètement!! Merci de me renseigner si vous savez?! bonne fin de journée biz
Asahi 138 messages
Asahi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 16:39
De mémoire c'est à la fin du troisième mois, mais à confirmer.
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 18:38
c'est en fait complètement variable d'une profession à l'autre. [b:c03880f550]Tu dois te référer à la convention collective du travail[/b:c03880f550] dont dépend ton entreprise, au chapitre maternité (avec un peu de chance tu la trouveras sur le net, sinon demande à ton chef, ta DRH...normalement une enreprise doit obligatoirement en posséder un exemplaire, et le mettre à disposition des employés sur demande). La plus part du temps, c'est au jour d'[b:c03880f550]entrée[/b:c03880f550] dans le 3eme ou 4eme mois (2 mois de grossesse + 1 jour, ou 3 mois + un jour). La durée de temps "aménagé" varie aussi, en général entre 30 minutes et une heure par jour, certaines conventions prévoient des horaires aménagés plus conséquent après le 5eme mois de grossesse. Attention, certaines industries ne proposent aucun aménagement, ce n'est pas obligatoire, mais c'est rare !! Idem, certain employeurs proposent des arrangements (par exemple tu peux cumuler ton temps quotidien pour profiter d'une matinée libre etc). La seule chose OBLIGATOIRE dans une entreprise, c'est de laisser la femme enceinte assister à ses consultations obligatoires (gynéco tous les mois, et les 3 échos officielles) sur ses heures de travail, si nécesssaire (et sur justificatif de ton médecin). Voilà.. Bisous
Allyaume 261 messages
Allyaume
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2008 à 21:44
[quote:7a1703ce79="unawilly"]coucou à toutes ! Petite question, savez vous a partir de quand a t on droit à une heure de moins de travail, par journée de travail? Je ne sais plus si s est à la fin ou au début du troisième mois, ou alors je me trompe complètement!! Merci de me renseigner si vous savez?! bonne fin de journée biz[/quote:7a1703ce79] bonsoir, en ce qui me concerne on reduit 1 heure de travail a compter du 5eme mois de grossesse puis 2h à compter du 6eme voila bonne continuation
helene94 26 messages
helene94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-05-2008 à 16:35
Alors c'est vrai que tu dois te renseigner aupres de ton boulot car pour moi c'est au debut du 3eme mois a raison d'une heure par jour. ceci qui est autorise par le medecin du travail.
megane19a 40 messages
megane19a
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2008 à 11:51
quelqu'un saurait-il pour les personnes qaui travaillent dans le batiment ??
aqua58 61 messages
aqua58
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2008 à 17:25
Je viens pour ma part de découvrir -à ma plus grande joie - que pour ma convention, c'est dès le troisème mois de grossesse, donc, ça serait à 14 SA?
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-05-2008 à 20:06
NON AQUA, c'est au DEBUT du 3eme mois (à l'entrée du 3eme mois), c'est largement avant 4 SA !! >>> 2 MOIS DE GROSSESSE + 1 JOUR exemple si ton début de grossesse est au 1er mars, le début du 3eme mois est au 1er Mai + 1 jour = 2 mai !! C'est comme qd tu viens ici si tu veux, au topic "troisième mois", tu ne viens pas à 14 SA..
aqua58 61 messages
aqua58
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2008 à 10:53
Ah d'accord!! Ben il faut le savoir parcequ'on a logiquement cru avec ma chef que c'était à 12 SG! Je me renseignerai encore lundi pour être sûre. Merci en tout cas pour l'info! Même si l'employeur n'est pas obligé de me rendre le nombre d'heures que je n'ai pas pris, je vais voir avec ma boss si je peux obtenir 1 heure ou 2, mais bon, je ne vais pas abuser non plus, elle tique déjà de savoir que je termine à 16h30 tous les jours! C'est bien les chefs ça, quand elle a sû que j'étais enceinte, elle a cherché partout les droits que j'aurais, toute contente, me disant que j'aurais droit de faire mes examens sur mon temps de travail et elle m'avait dit que dans certaines boîtes, on pouvait gagner une heure. Notre convention collective est tellement difficile à lire (dixit le comptable lui-même), qu'au départ on croyait que je n'y avais pas droit. Quand par hasard je suis tombée sur le texte jeudi, elle tirait un peu la tronche :lol: Elle m'a dit "quand même les femmes enceintes ont pas mal d'avantages!' et je lui ai répondu "oui, mais aussi pas mal d'inconvénients!" Non mais! on voit bien que c'est pas elle qui se traine telle une léthargique, qui psychote à savoir si BB va bien, qui doit veiller à son alimentation, qui a des boutons partout, qui a les jambes lourdes et le bide qui gonfle et qui peut voir son contrat non renouvellé en août!!! Eh oui, dur dur les CDD, ils pourraient très bien ne pas me renouveller, ils seraient dans leurs droits...
Guest131380
71 messages
Guest131380
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2008 à 19:05
Petite question argent? Si on travaille 1 heure en moins par jour par exemple, est-on payé durant cette heure là ou pas ? Exemple je travaille 39 heures par semaine, en enlevant 5 heures il me reste 34h effectives de travail. Suis-je payé 34 ou 39 heures ?
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2008 à 19:39
non non, c'est un AMENAGEMENT d'horaire, se n'est pas défalqué de ton salaire !!! en revanche vérifie ta convention pour savoir à combien tu as droit, c'est très variable.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.