Lettre amenagement d'horaire

Discussions

Auteur
Message
bouledeneige2 39 messages
bouledeneige2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2008 à 09:28
bonjour, je suis enceinte de 3 mois, et j'ai le droit a un aménagement d'horaire de 1h par jour, mais je ne sais pas comment tourner ma lettre pour l'envoyer a mon directeur est que des personnes auraient des idées merci
phenia 338 messages
phenia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-05-2008 à 10:14
Bonjour boule de neige ! Tu as le droit à un aménagement par quel moyen ? prévu dans la convention, accord entreprise, médecin ?
maerry 77 messages
maerry
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2008 à 11:15
bonjour, suis également dans mon troisième mois ... et grâce à la convention collective de mon entreprise j'ai le droit de terminer 1 heure plus tôt chaque jour (sans perte de salaire), dès le début du 3ème mois. Je n'ai pas eu de courrier à faire ... juste avertir de ma grossesse oralement à mon responsable hiérarchique et j'ai expédié une copie de ma déclaration de grossesse au service du personnel.Bonne continuation,
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-05-2008 à 19:21
hello je sais que dans ma boîte, il suffit de contacter ou rencontrer la DRH (avec lettre de la gynéco à l'appui, de début de grossesse etc), il n'y a pas de courrier officiel à faire. 1h par jour, quelle chance, chez nous c'est une demi-heure, mais c'est déjà bien (dodooooooo > perso j'ai choisi le matin). Bises !
debby86 172 messages
debby86
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2008 à 22:06
coucou vous en avez de la chance moi je fais 8h debout et je nai aucun aménagement d'horaires... vous etes dans quel branche? biz
bouledeneige2 39 messages
bouledeneige2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2008 à 10:59
je suis diététicienne en hopital
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2008 à 16:10
je suis graphiste (je fabrique les publicité presse, tv, stands etc..), toute la journée devant mon ordi donc.. Tu sais Debby, si tu es tout le temps debout et que ça fini par te crevée, tu seras sans aucun doute arrêtée plus tôt !! Il ne faut pas hésiter à parler de ta fatigue etc, mieux vaut être en arrêt (même juste une petite semaine pour se reposer) que de risquer quoi que se soit pour toi ou le bébé... prends soin de toi ! Par acquis de conscience, as-tu qd même vérifié ta convention collective ???? Parce-que certains employeurs ne disent RIEN alors que tu as droit à des choses surtout en France où la femme enceinte est qd même relativement protégée. Je sais que mon boss n'a jamais dit à ma collègue qu'elle avait droit à 30 minutes par jours, c'est en lisant un truc dans la convention des mois après son retour de congé mater qu'elle l'a lu !! Depuis, dans ma boîte on le sait et les DRH font bien en sorte de prévenir, pour que ça ne se reproduise pas... alors méfies-toi et renseignes toi qd même ! Certaines conventions sont disponibles gratuitement sur le net, sinon ton employeur ou la CCi doivent en avoir un à dispo je pense.
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2008 à 18:07
[b:95dbbeb0e0]DEBBY[/b:95dbbeb0e0] j'ai trouvé un témoignage de vendeuse sur le net : [b:95dbbeb0e0]"je me suis renseigné je suis dans la vente et je peux prendre 1 quart d'heure par jour à partir du 4ème mois et 1demi heure à partir du 5ème mois. "[/b:95dbbeb0e0] tu vois..RENSEIGNES-TOI
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-05-2008 à 18:17
J'AI TROUVé (si tu es vendeuse textile !!??)!! [b:5992eac2be] CONVENTION COLLECTIVE du commerce de l'habillement et des articles textiles[/b:5992eac2be] : [url]http://focommerce.free.fr/3241_COMMERCE.pdf[/url] XX. Maternité-adoption article 30 A partir du 4eme mois de grossesse, tu as droit à [b:5992eac2be]30 MINUTES par jour[/b:5992eac2be], sans perte de salaire !!!! je sais que certains patrons profitent d'une certaine "loi du silence" et se taisent..mais c'est un DROIT que tu as..il faut aussi savoir faire respecter tes droits, sans avoir à craindre de représailles.. tu as la loi de ton côté (je sais qu'il peut y avoir une histoire d'ancienneté en revanche, pour pouvoir prétendre à ces droits... travailles-tu depuis plus d'un an dans ton entreprise actuelle ??) :D
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2008 à 22:31
up pour Debby
aqua58 61 messages
aqua58
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-05-2008 à 22:51
Vous avez de la chance les filles d'avoir une bonne convention collective. La mienne, j'ai beau lire, on ne parle que des congés maternités et les droits après. Avant, j'ai rien :cry: Bon, je vais pas trop me plaindre non plus, je suis secrétaire donc assise la plupart du temps, mais c'est vrai que la fatigue est quand même vite là, alors si je pouvais grapiller ne serait-ce qu'une demi-heure pour rentrer un peu plus tôt certains soirs...
debby86 172 messages
debby86
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-05-2008 à 12:30
desolé thallie je ne métait pas abonné a la discussion dis coup de navais vraiment pas vu lol!! Jai ma convention sous les yeux, "employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la chaussure" mais je ne trouve rien... ça n'énerve un peu car l'habillement il ont droit et pas la chaussure... jai pas de chance... bizoux
Thalie22 322 messages
Thalie22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-05-2008 à 13:51
oh la la ok Debby, les boules.. As-tu vérifié dans les annexes à la fin ?? il y a des trucs qui sont votés après établissement de la convention, et qui sont noté en fin de bouquin (dans les annexes)... Je suis désolée pour toi si tu n'as droit à rien :( je sais que dans les magazins de type jardineries, c'est pareil....
megane19a 40 messages
megane19a
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-05-2008 à 12:17
est ce que quelqun c pour ceux qui sont dans le batiment (car je suis secretaire comptable dans une boite de batiment)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.