Question sur la clarte nucale

Discussions

Auteur
Message
delphine898 35 messages
delphine898
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-03-2008 à 10:15
:) coucou à toutes, j'ai passé ma 1ère echo hier à 13 sa et 2 j, mon ptit bout mesure 7.1 cm, trop marrant de le voir gigoter,(DPA POUR LE 27.09.2008) echo rassurante car d'après gygy tout va bien mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la clarté nucale, car d'après ce que j'ai lu elle doit être inférieure à 2 mm pour que tout aille bien et si elle est supérieure à 3 mm c'est pas bon pour le trisomie 21 j'ai 34 ans c'est bb1, la clarté nucale de mon bb est de 2.4 mm, et vous, de combien était elle au même stade, avez vous fait la prise de sang de dépistage et pensez vous faire une amnio si celle ci n'est pas bonne ??? biz à toutes !! delp
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2008 à 10:31
la prise de sang est automatique... Elle permet de donner une valeur de "risque" pour la trisomie 21. Cette valeur est calculée en prenant en compte plusieurs parametres: analyse sanguine, anamnèse maternelle, clarté nuccale etc etc...A partir d'un risque de 1/250, l'amniocentèse est systématiquement proposée. Le choix revient au couple de faire ou non l'amniocentèse. Et c'est un choix difficile pour certains. Il y a des sujets là dessus sur les forums: tu les trouveras en faisant une petite recherche! En attendant les résultats de labo, ne te prend pas trop la tete... S'il y a lieu de t'inquiéter, tu le feras au moment voulu et ton médecin te donnera tous les renseignements necessaires. Profite de ta grossesse, le second trimestre est le meilleur ;) Bonne continuation!
AliceArnaud 78 messages
AliceArnaud
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-03-2008 à 11:33
[quote:d545c0c747="koyala"][b:d545c0c747]la prise de sang est automatique... [/b:d545c0c747]Elle permet de donner une valeur de "risque" pour la trisomie 21. Cette valeur est calculée en prenant en compte plusieurs parametres: analyse sanguine, anamnèse maternelle, clarté nuccale etc etc...A partir d'un risque de 1/250, l'amniocentèse est systématiquement proposée. Le choix revient au couple de faire ou non l'amniocentèse. Et c'est un choix difficile pour certains. Il y a des sujets là dessus sur les forums: tu les trouveras en faisant une petite recherche! En attendant les résultats de labo, ne te prend pas trop la tete... S'il y a lieu de t'inquiéter, tu le feras au moment voulu et ton médecin te donnera tous les renseignements necessaires. Profite de ta grossesse, le second trimestre est le meilleur ;) Bonne continuation![/quote:d545c0c747] Pour la prise de sang: - Elle n'est pas obligatoire, - Bien qu'encore faisant partie de la "procédure officielle" pour la trisomie 21, il a été prouvé que la corrélation entre les marqueurs sanguins de cette PdS et le risque de trisomie 21 était trop faible pour que la PdS soit un indicateur efficace. Les recherches sont encore en cours pour trouver de meilleurs marqueurs sanguins. - L'amnio présente des risques qu'il faut prendre en compte dans sa décision. Aussi, - si la clarté nucale est dans la norme et que les mesures fémur et nez sont OK et évoluent dans le bon sens, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter, - il faut être consciente que la PdS peut donner un résultat qui inquiète alors que pas du tout de trisomie confirmé par l'amnio. Voilà, après chacun choisit. Pour moi, clarté nucale à 0,9 à 12SA donc j'ai refusé la PdS, la doc était étonnée que je refuse un examen mais pas du tout inquiète pour moi. Elle était + étonnée parce que "on refuse rarement"... J'espère que ça peut vous éclairer ou rassurer... Le mieux c'est d'en parler avec son doc, si on est inquiète.
babydoldu13 201 messages
babydoldu13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-03-2008 à 17:09
coucou les filles moi je suis a 15sa ap 24/09/08 j'ai fais echo le 11/03 j'été a 13s et la clarte nucale est de 1,2mm et gygy a dit que c'etais parfait alors pas d'inquietude mais j'ai acceptée la pds pour la trisomie resultat chez mon docteur dans 1 semaine a suivre ...je vous tiens au courant biz delphine no stress tout va bien
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-03-2008 à 20:28
heu... j'ai jamais dit que c'était obligatoire hein..... juste que c'est automatique, comme les echo, les prises de tension, les bandelettes urinaire, la prévention rh-, le controle du taux de fer, le test o'sullivan etc etc......... Après, bien évidemment que nous avons le choix d'accepter ou non.....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.