Est ce dangereux de manger du poisson cru

Discussions

Auteur
Message
Yukari2 194 messages
Yukari2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-12-2007 à 15:03
Bonjour à toutes! Voilà, en fait je m'inquiète car après avoir mangé deux jour des sashimis ( saumon cru) que j'ai fait moi même, j'ai lu que le poisson cru pouvait donner la toxoplasmose. y'en a parmis vous qui aime manger japonais comme moi? Alors on ne pourra plus manger de sushi?? de sashimi?? de maki?? snif...J'ai peur d'avoir attrappé la toxoplasmose en mangeant du saumon cru. je savais pour les charcuterie, les fromage etc mais pas pour le poisson.
fabij 15 messages
fabij
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-12-2007 à 15:41
salut, si tu n'est pas immunisé tu feras une prise de sang de controle tous les mois.Si tu ne sais pas encore fais un test et puis pour ne plus stesser arr^etes le poisson cru les coquillages cru mais tu peux te venger sur les crevettes cuites enfin te faire plisir.N'ais pas tro d'inquiétude.Bon courage
virginie258 483 messages
virginie258
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-12-2007 à 06:14
coucou, si je me trompe pas, le risque avec le poisson n'est pas la toxo mais la listeriose, et contre ça malheureusement on ne peut pas etre immunisée. Mon gynéco m'a interdit le poisson cru pendant toute ma grossesse (j'ai juste le droit à un peu de saumon fumé à Noel, snif!!). La toxo tu peux l'attraper avec de la viande pas assez cuite, ou alors des legumes pas assez lavés, la charcuterie, si tu as un chat il faut pas changer la litiere et eviter le jardinage. Ca laisse pas beaucoup de possibilités lol
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-12-2007 à 10:32
Personne n'est immunisé contre la lystéria, il faut arrêter le poisson cru, le foie gras, le saumon fumé (joyeux noel à toutes :lol: ). et aussi les fromages au lait cru, la viande rouge... Si le poisson est frais normalement y a pas de pb, mais perso dans le doute, j'ai arrêté d'en prendre. Même si c'est dur ! pas envie de prendre des risques pour rien.
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-12-2007 à 12:27
Ca fait maintenant quelques semaines qu'on parle de ce sujet, et personne ne dit toujours la même chose , parce qu'évidemment personne n'a les mêmes infos !!! :( Moi , c'est gygy et le biologiste du labo , et qui m'ont dit la même chose , tu peux manger la viande [u:2c5e371aee]pas archi [/u:2c5e371aee]cuite à condition qu'elle ai été congelé avant , la la bactérie de la toxo est tué si congelé . Et c'est même écrit dans mon livre " Marbout ". Le foie gras , tu peux en manger s'il est cuit . Par contre je n'ai jamais mangé de poisson comme ceux que tu as cité , donc là je m'aventure pas à te dire n'importe quoi . Les légumes , il faut bien les laver , et ça tout le monde le dit ( au moins un truc ) :D Le mieu est que tu te renseignes auprès de ton médecin , et fait une prise de sang pour être plus sûr . Bon repas de Noël quand même à toute ... :wink:
camhand 197 messages
camhand
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-12-2007 à 14:07
Coucou à toutes! Je crois que tu peux manger du poisson cru à condition que tu le congèle avant, car ca tue toutes les mauvaises bactéries... Bon appétit et bonnes fêtes!
Yukari2 194 messages
Yukari2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-12-2007 à 21:46
Merci pour vos réponses. ça me rassure un peu déja car mon poisson à été congelé. Mais je vais éviter les restaurants qui en proposent. Je suis très friante de poisson cru et fumé, dommage...c'est comme pour le champagne. le jour de l'an ce sera difficile...
ptitmargou 2 messages
ptitmargou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2007 à 21:32
moi aussi les sashimis me manquent énormément mais pas question d'en manger avant la fin de ma grossesse, car bien que je sois immunisée contre la toxoplasmose, c'est de la listeria qu'il s'agit et contre cette bactérie personne n'est immunisé. En ce qui concerne la congélation, il y a une beaucoup moins de risque car normalement elle détruit les bactéries, mais à condition que ce soit une congélation industrielle, donc pas question de congeler soi-même son poisson pour le manger cru ensuite. Allez même si c'est dur, quelques sacrifices valent bien d'avoir bientôt un bébé en pleine forme. Par contre, j'ai déjà prévenu mon mari que les sashimis seraient le premier repas que je ferrai en sortant de la maternité. :wink:
Guest109715
5 messages
Guest109715
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-12-2007 à 16:05
coucou! moi je pense qu'il y a beaucoup de chose sur internet qui nous font peur mais en fait pour beaucoup c'est des con...!! pour le poisson cru , si le poisson a été congelé (congélation professionelle et pas avec notre congélo de la maison) il n'y a aucun risque, ça tue le microbe responsable de la listeriose. Et étant fan du japon je sais que par exemple les thons rouges sont immédiatement congelés directement sur les bateau lorsqu'ils sont péché donc pas de risque. Bien sur par précaution il vaut mieux demander au restaurant s'il reçoit le poisson congélé ou non.Ma gynéco m'a dit de pas écouter tout ce qu'on dit et que je pouvais mangé du foie gras par exemple.En réfléchissant, il est vrai qu'a E=M6 de dimanche dernier on a pu voir que lors de la preparation du foie gras celui ci est cuit. Donc si c'est cuit (au moins 65°) il n'y a pas de risque!! J'ai pu voir aussi sur certains sites qu'il est déconseillé d'aller dans les fast food (toujours pour la listeriose et la toxo) alors que les viandes sont toutes congélées de maniere industriel , le virus est donc détruit! c'est une info que je confirme personnelment pour avoir travailler dans un fast food ! tout est congelé! meme les patisseries! Pour les amatrices de viandes bleues ou saignante, si comme je l'ai dit précédement vous avez acheter votre viande déjà congelé (congelation de pro) le virus est mort vous pouvez donc manger votre viande crue si vous le désirez! Pour le saumon fumé ma gygy m'a également dit que je peut en manger mais là je ne connais pas l'explication, je ne sait pas si dans le procesus le poisson a été congelé ou pas.... J'espere que mes petites explications pourront rassurer celles qui ont mangé quelque chose de soit disant "interdit" par mégarde. Sur ce restons tout de meme prudente! bonne fetes à toutes
cloaero 18 messages
cloaero
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-12-2007 à 20:52
Salut, j'ai lu tous vos messages et je comprends vos inquiétudes car je suis pareille. Je suis enceinte de plus de 3 mois et je suis immunisée contre la toxo mais mon taux est limite alors je dois faire attention. Toutefois cela concerne les viandes cru, les litières de chat et la terre, alors heureusement les hommes sont là, ils peuvent prendre le relais. Et sinon pour la listériose se méfier de tout ce qui est au lait cru. Franchement je connais les risques pour le poisson cru mais je ne vous cache pas que pour Noël, je me suis lâchée sur le saumon. Il ne faut pas être parano. Ce qui est important c'est de bien respecter les règles d'hygiène et de connaître la provenance de l'alimentation, avec le respect de la chaîne du froid. A plus
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.