C'est quoi la clarte nucale ?

Discussions

Auteur
Message
veu1bebe2 191 messages
veu1bebe2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2007 à 19:54
Bonjour J'ai lu dans plusieurs post le terme de clarté nucale. Pouvez vous me dire de quoi il s'agit et à quel stade de la grossesse ça se vérifie car mon gynéco ne m'a jamais parler de ça. merci d'avance
happymama 582 messages
happymama
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2007 à 19:58
[quote:9f986a7922="veu1bébé"]Bonjour J'ai lu dans plusieurs post le terme de clarté nucale. Pouvez vous me dire de quoi il s'agit et à quel stade de la grossesse ça se vérifie car mon gynéco ne m'a jamais parler de ça. merci d'avance[/quote:9f986a7922] [color=indigo:9f986a7922]La clarté nucale est l'épaisseur de la nuque de ton bébé. Elle est mesurée lors de la première écho obligatoire vers la 12ème semaine d'aménorrhée. Elle doit être inférieure à 3mm.[/color:9f986a7922]
nathk65 814 messages
nathk65
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2007 à 19:59
salut, la clarté nucale c'est : C'est l'espace clair situé entre la peau de la nuque fœtale et la colonne vertébrale cervicale. Il est présent à l'état normal sous la forme d'un "décollement" fusiforme occupé par un liquide peu échogène. Cette clarté nucale est une structure transitoire dont l'observation et la mesure ne sont utiles qu'entre 10-11 et 13-14 semaines d'aménorrhée. C'est une entité très différente de ce que l'on appelle la nuque épaisse des trisomiques, visible dès le cinquième mois de la grossesse et très souvent présente à la naissance. Il est convenu de mesurer, lors de l'échographie de 12-13 semaines d'aménorrhées, la clarté nucale. Voilà!!
annajoh 57 messages
annajoh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-07-2007 à 20:00
voilà bigbisous à tout dit. bye
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2007 à 20:01
Salut, normalement lors de ta première échographie (durant le 3ème mois de grossesse), le médecin mesure l'épaisseur de la nuque du bébé, c'est cette mesure qui est appelé clarté nucale. C'est en se basant sur celle ci que le médecin peut évaluer le taux de risque que ton enfant ait la trisomie 21. Si le risque est un peu plus élevé que la normale, tu devras faire une prise de sang ht 21. Pour ma part, on m'a recommandé ce dépistage car la nuque du bébé s'est avéré plus épaisse que la normale (2,6 mm). Mais il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer car les risques restent encore extrêmement faibles! En espérant t'avoir aidé!
veu1bebe2 191 messages
veu1bebe2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2007 à 20:03
effectivement j'ai vérifié sur mon écho de 12 SA. Il ya écrit clarté nucale : 1 mm. Ouf !
malibu073 8 messages
malibu073
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-07-2007 à 21:34
bs desoler mes je ne suis pas d accord avec ce que tu dit ce nes pas inferrieure a 3mm car moi je suis de 3 mois et une semaine auj et ce matin on a fais l echos de tous ces membre et ca de dois pas depasser les 9mm il y a quand meme une grosse diference !
choupinettedu69 8 messages
choupinettedu69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-07-2007 à 10:43
Tu dois faire erreur. Comme Bigbidoule le dit justement la clarté nucale ne doit pas dépasser 3mm.
coyake 303 messages
coyake
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-07-2007 à 12:15
Je confirme que la mesure de la clarté nucale doit être inférieure à 3 mm...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.