Tri test...Repondez svp important pour moi de savoir

Discussions

Auteur
Message
nywa 168 messages
nywa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2007 à 12:03
Bonjour à toutes, Ca fait déjà plusieurs jours que je désire créer ce poste mais j'ai un peu peur des réponses mais bon je me lance. Je vis en Belgique et g un gygy très bons et réputés donc pas de crainte. Le 16/04 j'ai fait ma 2è echo; je suis enceinte de 14SA de "vrai jumeaux"et apparement tout allait bien.Ils font 7.13 et 7.03 cm, donc ca va. C'est BB1. Il a mesuré la clarté nucale et pour mon gygy c'est très bon 1.5 et 1 mm. Je lui ai demandé si il fallait faire la prise de sang pour le tri test mais il m'as dit que c'était pas nécessaire car la clarté est bonne. Et que c'était risqué!!! De plus le problème est que comme ce sont de vrais jumeaux et qu'ils sont dans la même poche si il détecte une trisomie on ne sait pas lequel es 2 est atteint....Donc on ne sait pas lequel on doit "faire partir" si je peux prendre cette expression. En plus, une amnio pour des jumeaux dans la meme poche c'est pas bon du tout. Ca m'angoisse un peu et je me met pleins de truc en tête. Je lui fait confiance quand même car je sais que quand il y a 1 problème il ne se gêne pas pour le dire. Mais parfois il me semble tellement cool quon dirai qu'il s'en fout un peu mais je sais que c'est pas le cas c'est un très bon gygy(g plusieurs copines qui sont allées chez lui d'où mon choix pour lui). G une amie infirmière qui travaille dans le même hopital que lui et elle l'a comme gygy aussi!!! J'ai qques questions: - Est ce que, si je fait pas le tri test, à l'echo morpho on verra si il y a un problème de trisomie?Et quand fait on l'echo morpho? -Est ce un bon choix de ne pas faire le tri test car ca me fait peur de perdre ces 2 petits bouts qui vont si bien? -Qu'en pensez vous? -Est ce que il y en a parmi vous qui ont déjà été confronté a cette situation même pour un seul BB Désolée pour ce roman mais il fallait que je pose ces questions et que je vous pose ces questions. mon gygy me dit de vivire pleinement ma grossesse et ne pas pensez à ca mais parfois je ne peux m'y en empêcher. Je n'ai pas envie d'avoir un enfant atteint d'une maladie a élever surtout qu'il y en a 2....!!!!Je ne m'en sent pas capable et je n'ai pas envie d'en faire des malheureux aux yeux des gens... Merci d'avance pour vos réponses, mais malgé cette angoisse j'essaie de vivre cette grossesse pleinement. Bisous
ludmax 132 messages
ludmax
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2007 à 12:58
je ne sais pas exactement ce qu'est le tri-test , on m'a proposé de faire une prise de sang dans un premier temps puis une amnio dans un deuxième temps si résultat pas bon. pour l'instant, j'ai accepté de faire la prise de sang et après je verrai. je connais bcp de mamans qui ont refusés tous les test notamment ma soeur qui est actuellement aussi enceinte de trois mois car pour sa 1ere grossesse les résultats étaient inquietants, elle a du attendre trois semaines pour faire une amnio, elle stressait grave et avait peur de perdre un bb sain, elle n'a pas fait de fausse couche ! ouf ! et elle a du encore attendre trois semaines pour les résultats de l'amnio et finalement tout allait bien !!!!!!! mais son 4ème mois de grossesse alors qu'elle commencait à sentir son bb bouger ont été gaché pour rien. si j'ai des mauvais résultats je regretterai de les avoir demandé car la clarté nuccale et l'echo morpho sont plus révélateur d'une trisomie que la prise de sang ! ne culpabilise pas si ton gygy t'a dit qu'il n'y avait pas de souci fait lui confiance !
amelie69 6 messages
amelie69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-04-2007 à 14:08
Salut comme je te l'ai ecrit je suis laborantine dans un labo médicale et je fais tres souvent les prises de sang pour le dépistage de la trisomie 21. Ne t'inquiète pas, le test n'est pas obligatoire, et surtout est tres peu fiable. le résultat va etre déterminé sous forme d'un pourcentage de risque (par exemple 1/150 ou 1/ 280 ou 1/110 ou encore 1/300) en fonction de plusieurs critères: le poids, l'age, la clarté nucale, le nombnre de foetus, le nombre de cigarette si tu fume, la date au moment de l'echo). Il y a aussi un autre facteur qui dépend de la série dans laquelle ton sang va etre analysé: moyenne d'age des patiente, ce qui signifie que si ton tube de sang se retrouve avec d'autres appartenent a des femmes de 5 ou 10 ans de plus que toi, le risque est plus important pour elles. Un e sorte de moyenne sera faite et donc c'est un dernier critère qui sera pris en compte pour toi mais qui (j'espere que tu comprend), ne refletera pas du tout ton risque. Voila c'est tout de même assez flou comme détermination de risque. Si jamais tu veux avoir une idée du résultat et faire le test et que tu obtient un risque 1/50 ou 1/80 dans cette fourchette a peu pres, tu es considéré comme pouvant mettre au monde un bébé trisomique, mais c'est encore un résultat a à peu pres 20% de "chance" de se réaliser. alors ne t'inquiète pas 20% de 1/50 ou 1/80 c'est tres tres faible. Je crois qu'on peut détecter un peu plus tard avec les echos (mais je ne suis pas sure ce n'est pas mon domaine!) De toute manière avec un grossesse gemelaire, tu va etre suivi de pres. Bonne continuation Amélie bb1 pour 9/11/07
matteoshana2 12 messages
matteoshana2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2007 à 11:01
Bonjour à toi La première chose que j'aimerais te dire est RELAX... pas besoin de tri test si la clarté nucale est Impec et je pense que c'est nettement le cas..Il faut laisser faire les choses naturellement. sI ton gyné te dit que tu devrais faire l'amnio et bien fonce mais il ne faut pas prendre de risques pour rien car tout ces examens complémentaires sont quand même assez risqués tu sais.. On nous fait de plus en plus des montagnes pour toutes ces maladies telles que la trisomie, la spina bifida(mlaformation de la colonne en gros), ... Bien sur qu'il y a toujours des risques mais je pense que si ton gyné est bon (et d'après plusieurs personnes, il le semble), ne te tracasse pas... laisse évoluer ta grossesse. je te souhaite plein de courage et surtout faut pas stresser pour rien c'est pas bon pour ton ti bout...
krysteen 1 messages
krysteen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2007 à 14:47
Bonjour, Je viens de lire ton message. J'ai vécu un peu la meme chose que toi. J'ai effectué un tri test donc à 15 SA avec un résultat de 1/17 donc un risque de trisomie très élévé. Ma clarté nucale était de 1.6, donc tout a fait normale. Mon gynéco m'a appelé un jeudi soir pour me transmettre les résutats. J'ai donc eu 4 jours après un RDV avec une Généticien de la maternité qui m'a beaucoup rassuré et j'ai effectué l'amniocentèse 3 jours après le RDV parce que je ne me sentais pas du tout capable d'éléver un enfant souffrant de trisomie. L'attente a été de 15 jours, 15 jours horribles... Les résultats de l'amniocentèse m'ont rassuré et ensuite l'échographie morphologique qui est beaucoup plus approfondie lorsqu'un tri test émet un doute. Ajourd'hui je suis à mon 7ème mois, j'attends une petite fille, j'ai fait parti de ce qu'il appelle les faux positifs... Je te souhaite beaucoup de courage. Bisous [quote:fd69d905b7="nywa"]Bonjour à toutes, Ca fait déjà plusieurs jours que je désire créer ce poste mais j'ai un peu peur des réponses mais bon je me lance. Je vis en Belgique et g un gygy très bons et réputés donc pas de crainte. Le 16/04 j'ai fait ma 2è echo; je suis enceinte de 14SA de "vrai jumeaux"et apparement tout allait bien.Ils font 7.13 et 7.03 cm, donc ca va. C'est BB1. Il a mesuré la clarté nucale et pour mon gygy c'est très bon 1.5 et 1 mm. Je lui ai demandé si il fallait faire la prise de sang pour le tri test mais il m'as dit que c'était pas nécessaire car la clarté est bonne. Et que c'était risqué!!! De plus le problème est que comme ce sont de vrais jumeaux et qu'ils sont dans la même poche si il détecte une trisomie on ne sait pas lequel es 2 est atteint....Donc on ne sait pas lequel on doit "faire partir" si je peux prendre cette expression. En plus, une amnio pour des jumeaux dans la meme poche c'est pas bon du tout. Ca m'angoisse un peu et je me met pleins de truc en tête. Je lui fait confiance quand même car je sais que quand il y a 1 problème il ne se gêne pas pour le dire. Mais parfois il me semble tellement cool quon dirai qu'il s'en fout un peu mais je sais que c'est pas le cas c'est un très bon gygy(g plusieurs copines qui sont allées chez lui d'où mon choix pour lui). G une amie infirmière qui travaille dans le même hopital que lui et elle l'a comme gygy aussi!!! J'ai qques questions: - Est ce que, si je fait pas le tri test, à l'echo morpho on verra si il y a un problème de trisomie?Et quand fait on l'echo morpho? -Est ce un bon choix de ne pas faire le tri test car ca me fait peur de perdre ces 2 petits bouts qui vont si bien? -Qu'en pensez vous? -Est ce que il y en a parmi vous qui ont déjà été confronté a cette situation même pour un seul BB Désolée pour ce roman mais il fallait que je pose ces questions et que je vous pose ces questions. mon gygy me dit de vivire pleinement ma grossesse et ne pas pensez à ca mais parfois je ne peux m'y en empêcher. Je n'ai pas envie d'avoir un enfant atteint d'une maladie a élever surtout qu'il y en a 2....!!!!Je ne m'en sent pas capable et je n'ai pas envie d'en faire des malheureux aux yeux des gens... Merci d'avance pour vos réponses, mais malgé cette angoisse j'essaie de vivre cette grossesse pleinement. Bisous[/quote:fd69d905b7]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.