Degoutee, perte de boulot cause enceinte

Discussions

Auteur
Message
elodie971 278 messages
elodie971
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2010 à 16:09
Bonjour, Je viens vers vous car je me sens mal. Voila, je tombe enceinte très ou trop rapidement, je trouve ENFIN un emploi en CDI : période d'essai 4 mois dc ne peut me taire pdt cette période. Mon bidon commençant à pointer je me decide à en informer ma chef ce lundi réaction :" félicitations ! japprecie votre franchise, cela ne sera pas un frein a votre embauche, on ne mettra un terme a votre periode d'essai que pour cause de mauvais resultats" OUF de soulagement ! Et ce matin, suis convoqué (chef absente le mercredi dc responsable RH" ils mettent un terme à ma période d'essai car je suis enceinte ! Il ne s'est meme pas caché pour la raison, cela doit etre illégal. Je suis trop dégoutée je m'étais tant investie c'etait un emploi de teleconseillere en mutuelle avec un bon salaire, le rêve quoi ! Voila ca fait du bien d'en parler même si ca changera rien.... Merci
victorin88 82 messages
victorin88
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2010 à 16:19
Bonjour, renseigne toi car tu as des droits, on ne peut pas te virer car tu es enceinte. Bonne continuation
punkylovej 1194 messages
punkylovej
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2010 à 16:40
Oui tout a fait ils non normalment pas le droit de mettre un thèrme renseingne toi bien bonne grossesse
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2010 à 16:41
[color=blue:ac84e4140f]Je suis d'accord avec victorin38 Tu ne peux pas etre virer pour cette raison. Donne leur un certificat de grossesse justifiant ton état et s'il décide de te virer quand meme , fous les aux prud'hommes. :twisted: :twisted: Ne pas donner suite apres tes 4 mois d'essai passe encore (si tu es d'accord). Mais la c'est inadmissible.[/color:ac84e4140f]
alexa1711 470 messages
alexa1711
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2010 à 16:55
bonjours oui effectivement tu peux pas etre licencié pendant ta grossesse si tu ne leur a pas encore donné de certificat attestant ta grossesse envoie leur par lettre recommandé avec AR il sont dans l'obligation d'annuler ce licenciement apres comme tu es en période d'essai je sais pas trop mais normalement c'est pareil apel l'inspection du travail il donne des conseil par téléphone
elodie971 278 messages
elodie971
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2010 à 18:00
Merci les filles, J'ai apellé un délégué du personnel d'un syndicat qui mavait deja aidé lors dune précedente affaire (jai pas de bol), apparement ca serait légal car il peut couper ma periode d'essai comme bon leur semble. De plus, on ma pris a part ds un bureau donc pas de témoins... Apres il faudra qu'il prouve POURQUOI ils ont décidé de mettre un terme a la periode d'essai ms la ils peuvent chercher car j'etais des plus impliquée. Le hic c egalement que pour l'instant c oral, il ny a pas de lettre dc il ma conseille d'attendre le courrier de demain et si je nai rien de me pointer avec un temoin et exiger cette lettre. Sinon il pourront dire abandon de poste pour moi c enfoirés ! Jai rdv avec le gars du syndicat avec la convention collective de la societe (jvai la chercher demain a l'inspection du travail) et mon contrat. On verra si on attaque ou pas. C clair que c de la descrimination et dure, en plus ils n'ont recruté que des nanas de 25/30 ans, ils s'attendaient à quoi sérieux !!!! Sur ce, jvai essayer de me calmer car le ponpon serait la fausse couche et la jbrule leur bureau ! Merci encore en tout cas les filles
bouledamour 761 messages
bouledamour
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2010 à 10:07
Il faut toujours prévenir son employeur par un certificat établi par ton gynécologue en recommandé avec accusé de réception ............... au moins tu est sur de ne pas avoir de problèmes car daté et signé pour preuves d'information surtout pour toi dans ton cas où tu est effectivement en période d'essai ! enfin j'espère que ta situation va s'arranger au mieux ! courage !
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2010 à 14:43
Je voudrais pas être trop pessimiste, mais dans les règles du droit français , il est écrit : la période d'essai peut être librement rompue par le salarié ou l'employeur, sans qu'il est besoin de motiver cette rupture et sans indemnité. Pour plus d'infos : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats-de-travail,109/la-periode-d-essai,977.html Attention à ne pas confondre : illégalité de renvoyer une femme enceinte et obligation d'embaucher une femme enceinte ! Je comprends que tu puisses être décue et que ta situation devienne difficile, surtout d'un point de vue financier, mais si on se met à la place de ton entreprise, on peut facilement imaginer qu'ils n'aient pas envie de recruter quelqu'un qui dans quelques mois va les quitter pour un congé mat, et qu'il faudra en prime trouver et payer une remplacante ! Courage et surtout prends soin de toi et de ton bébé, il y a que çà qui compte
Guest294819
670 messages
Guest294819
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-09-2010 à 17:49
j'ai lu dans le mensuel Parents qu'il ne faut pas hésiter à consulter la HALDE, car licencier pour grossesse est discriminatoire... http://www.halde.fr/ Haute Autorité de lutte contre le discrimination et pour l'égalité ...si ça peut aider !
Nath25 351 messages
Nath25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2010 à 22:11
OK si c'est un licenciement , mais la c'est pas le cas, c'est juste une NON embauche !!!!
laetinet2 21 messages
laetinet2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 08:47
Effectivement, malheureusement, je crois qu'ils sont dans leur droit de n pas renouveler le contrat, puisqu'une période d'essai reste un moment ou l'employeurou le salarié peutse désengager à tout moment. A mon avis, il serait attaquable uniquement s'il écrivaient noir sur blanc que la période d'essai n'aboutit pas à un contrat "parce que Mme .... est enceinte" et je pense pas que ce soit leur intention... Justement a ce propos, je voulais vous demander conseil, je suis a 7SG et j'ai un entretien d'embauche pour un CDD de 6 mois à partir du 25 septembre. J'aurais donc dans l'absolu du travail jusqu'au 25 mars. Ma dpa est prévu pour le 4/05 donc il est possible que je sois dans l'obligation de partir en congé mat' un peu avant la fin du contrat. Qu'en pensez-vous? Est ce que je dois parler de ma grossesse à l'entretien? Au risque de raté le poste? A quel moment est-on obligé d'en parlé à son employeur? Merci d'avance et courage à toute bises
picaxu 2045 messages
picaxu
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-09-2010 à 11:48
jai trouvé ça sur le site http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratjurisprudence/zzjurisprudencecontnavigat.htm#essai Si le principe qui en fait l'intérêt même demeure la liberté de rupture de la relation de travail pendant la prériode d'essai , à l'initiative de l'employeur ou du salarié, il y a des excetions relatives à des personnes faisant l'objet d'une protection particulière, sans préjudice du cas de l'abus de droit. * la femme en état de grossesse : il est interdit à l'employeur "de rechercher ou de faire rechercher toutes informations concernant l'état de grossesse de l'intéressée" (article L122-25 alinéa 1 in fine). Aussi le même article décide-t-il : "L'employeur ne doit pas prendre en considération l'état de grossesse d'une femme pour (...) résilier son contrat de travail au cours d'une période d'essai".
zazou77 164 messages
zazou77
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2010 à 15:28
Kikou, pour avoir eu une collègue de travail dans le même cas, je peux malheureusement dire que l'employeur peut te licencier si il n'a pas reçu une notification de ta grossesse par lettre avec AR. Une information orale n'a aucun poids et si la lettre de licenciement est antérieure à ta notification, tu ne peux rien; d'autant plus qu'une période d'essais n'est pas soumise à une justification en cas de non embauche. Et encore même dans le cas où; il serait informé officiellement de ta grossesse avant le licenciement, il peut faire valoir les qualités des autres personnes en essais pour le même poste et dire que tu es moins efficace donc ne pas faire suite à ton essais. Comme te l'a dit ton conseillé pas de témoins donc pas de preuve de discrimination. Dans le milieu du télétravail, les sociétés sont très fortes pour "s'arranger" avec les textes et sont extrêmement pointilleuses sur la paperasse pour justement palier à ce genre de désagrément pour eux!!! Ils savent bien qu'ils auront vite fait de te remplacer. Tiens nous au courrant des suites. Bon courage et surtout prend soin de toi et de bb. Bizz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.