Petit vent de panique

Discussions

Auteur
Message
Guest299324
141 messages
Guest299324
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2010 à 10:01
Bonjour, Je suis assistante maternelle et enceinte de bébé2. J'ai annoncé ma grossesse à mes employeurs et le lendemain matin, la maman m'a dit "je suis très heureuse pour vous deux mais du coup, nous on va devoir te payer tes congés payés pendant le congé maternité et ceux de ta remplaçante, financièrement on ne pourra pas suivre, on va se renseigner pour voir si on peut faire un licenciement à l'amiable et te reprendre après." J'ai reçu un véritable coup de massue, je n'en suis pas encore à penser au congé mater, je n'ai même pas encore fait l'écho de datation. J'ai réellement peur de me retrouver sans travail au moment où le deuxième bébé va arriver.J'ai pas bien dormi cette nuit et je suis très stressée aujourd'hui.J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé qu'apparemment on a pas le droit de licencier une femme enceinte et certains vont jusqu'aux prud'hommes,et un licenciement à l'amiable me ferait perdre les droits aux assedics... J'espère que tout ceci restera juste un peu de déception et que ça rentrera dans l'ordre. bonne journée à toutes. .
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2010 à 10:05
Salut! Je ne comprends pas trop pourquoi tes employeurs devraient te payer tes congés payés puisque tu seras en congé maternité.... Pendant ton CM c'est la sécu qui prend tout en charge, et tu prendras tes congés payés avant ou après ton CM.... Là je pense qu'il y a une mésentente sur la façon dont ça doit se passer...
Guest375771
0 messages
Guest375771
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-05-2010 à 10:06
[quote:e5970fc408="calidounou"]Bonjour, Je suis assistante maternelle et enceinte de bébé2. J'ai annoncé ma grossesse à mes employeurs et le lendemain matin, la maman m'a dit "je suis très heureuse pour vous deux mais du coup, nous on va devoir te payer tes congés payés pendant le congé maternité et ceux de ta remplaçante, financièrement on ne pourra pas suivre, on va se renseigner pour voir si on peut faire un licenciement à l'amiable et te reprendre après." J'ai reçu un véritable coup de massue, je n'en suis pas encore à penser au congé mater, je n'ai même pas encore fait l'écho de datation. J'ai réellement peur de me retrouver sans travail au moment où le deuxième bébé va arriver.J'ai pas bien dormi cette nuit et je suis très stressée aujourd'hui.J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé qu'apparemment on a pas le droit de licencier une femme enceinte et certains vont jusqu'aux prud'hommes,et un licenciement à l'amiable me ferait perdre les droits aux assedics... J'espère que tout ceci restera juste un peu de déception et que ça rentrera dans l'ordre. bonne journée à toutes. Effectivement une femme enceinte est protéger par la loi jusqu'à la fin de son congé maternité. Seul le licenciement pour faute grave est autotrisé (!) Je suis un peut dans la même situation que toit, sauf que j'attend un quatrième enfant et mon employeur m'a informer qu'il y allait avoir uen suppression deposte et qu'avec 4 enfant c'est moi qui partirais en premier! Mais je reste zen, je pourrais m'occuper pleinement de tous mes enfants qui ont 9, 4 et 3 ans plus le bébé! Et je n'ai que 29 ans alors je pense que je retrouvrais du travail aprés! Ne te décourage pas et ne stresse pas trop ce n'est pas bon pour le bébé... .[/quote:e5970fc408]
Angechrys 1662 messages
Angechrys
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2010 à 10:07
C est degeulasse malheureusement ca arrive souvent. Ben deja n accepte pas le licenciment a l amiable et apres ben comme tu dit tu es enceinte ils n ont pas le droit de te virer donc ne t inquiete pas. Je ne sais pas comment ca se passe pour eux mais comme tu est enceinte et qu ils vont devoir te remplacer je pense qu ils peuvent avoir des aides ou autres pour te payer mais te laisse pas faire.
luje29 62 messages
luje29
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-05-2010 à 10:48
Est ce que tu ne peux pas contacter le ou la responsable d'un RAM sur ton secteur qui pourrait t'accompagner dans ta situation et éventuellement vous donner à toi et aux parents les règles à suivre?
Tictic3 262 messages
Tictic3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2010 à 11:04
[quote:9a9c3f159b="*Lise*"]Salut! Je ne comprends pas trop pourquoi tes employeurs devraient te payer tes congés payés puisque tu seras en congé maternité.... Pendant ton CM c'est la sécu qui prend tout en charge, et tu prendras tes congés payés avant ou après ton CM.... Là je pense qu'il y a une mésentente sur la façon dont ça doit se passer...[/quote:9a9c3f159b] +1. Quoiqu'il en soit, avec le licenciement à l'amiable, tu perds pas tes indemnités assedics. Mais bon, là ils ont pas vraiment une bonne raison de te virer, car ta grossesse en est clairement l'unique cause, c'est pas comme si tu étais dans une société qui allait fermer, ou que tu voulais te faire virer car ça se passe mal... Bon courage ! :D
Guest299324
141 messages
Guest299324
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2010 à 11:10
Merci de vos réponses. Je viens d'en parler avec la maman de la petite que je gardais avant ce contrat et qui m'a dit la même chose que vous, pas le droit et c'est la sécu normalement qui paie.Je n'accepterai pas de licenciement à l'amiable de toutes façons.Je pense que tout va rentrer dans l'ordre quand ils vont se renseigner et voir qu'ils n'ont pas le droit.
Guest299324
141 messages
Guest299324
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2010 à 11:18
alors la suite des évènements... la maman hier soir m'en a reparlé, elle s'est renseigné et peut me licencier à l'amiable jusqu'au congé mater et veut donc faire ça vite... Mais moi, je veux pas, et je lui ai fait comprendre et du coup c'était tendu ce matin quand elle m'a porté son petit.En plus j'ai droit a de grand discours "tu t'occupes bien des enfants mais si on avait su que tu voulais faire un bébé on aurait pas signer..." Je viens d'adhérer au syndicat au cas où ça tournerait mal...J'ai pas envie de signer pour les arranger eux et me mettre dans la galère...voilà, début de grossesse stressante, j'espère que mon bébé va bien malgré tout ça...
0123 114 messages
0123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2010 à 11:42
[quote:be71d7dd53="calidounou"]alors la suite des évènements... la maman hier soir m'en a reparlé, elle s'est renseigné et peut me licencier à l'amiable jusqu'au congé mater et veut donc faire ça vite... Mais moi, je veux pas, et je lui ai fait comprendre et du coup c'était tendu ce matin quand elle m'a porté son petit.En plus j'ai droit a de grand discours "tu t'occupes bien des enfants mais si on avait su que tu voulais faire un bébé on aurait pas signer..." Je viens d'adhérer au syndicat au cas où ça tournerait mal...J'ai pas envie de signer pour les arranger eux et me mettre dans la galère...voilà, début de grossesse stressante, j'espère que mon bébé va bien malgré tout ça...[/quote:be71d7dd53] Bonjour, Attention, elle n'a pas le droit de te licencier à l'amiable et surtout, tu ne dois en aucun cas l'accepter! Je suis également employeur d'une nounou qui a été en arret maladie pendant plus d'un an. Je me suis assez informé sur les droits et voici pour info. 1/Une assistante maternelle enceinte ne peut être licenciée. (sauf pour faute grave avec justificatifs à l'appui) 2/lors de ton congé mater, c'est la sécu qui prend la relève. donc elle ne payera qu'une seule nourrice et pas deux. 3/La nourrice de remplacement sera en CDD pour remplacement jusqu'à la fin de ton CM. Après elle pourra si elle le souhaite te licencier. Allez courage et surtout ne te fais pas avoir! Je trouve son attitude scandaleuse. Je trouve que tu as plutot bien agi de le dire assez tôt.
Tictic3 262 messages
Tictic3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2010 à 12:46
Pareil, je trouve ça dégueulasse ! Elle s'est même pas renseignée ! Elle aurait aimé se faire virer alors qu'elle était enceinte elle ? Renseigne toi bien, met lui les textes de loi sous le nez et refuse le licenciement à l'amiable, qui dit à l'amiable dit d'accord pour les 2 partis et sans embrouille, là ce n'est pas vraiment le cas... :evil: Puis bon, ça se dit pas lors d'un entretien d'ambauche "tous les soirs je fais des TP pour essayer d'avoir un BB", ça fait partie de la vie privée et des question qui sont illégales, déjà qu'une grossesse n'est pas un motif de non-recrutement, alors un essai de grossesse, ça parait évident...
Guest299324
141 messages
Guest299324
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-05-2010 à 15:15
Merci pour vos réponses, je pense que le fait de lui avoir dit que je ne voulais pas signer le licenciement à l'amiable et que j'étais en train de me renseigner (je pensais voir avec le syndicat et téléphoner à la HALDE...)à beaucoup jouer puisque ce matin elle m'a dit "qu'elle avait réfléchi à tout ça et finalement veut bien continuer et prendre quelqu'un normalement pour me remplacer pendant mon congé mater"... Je dois pas être la seule à ne pas avoir bien dormi cette nuit! :wink: En tout cas merci pour vos messages!
Angechrys 1662 messages
Angechrys
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2010 à 15:35
Bon sens c est hallucinant surtout qu a la base vous aviez l air de bien vous entendre. C est incroyables de voir des gens qui agissent comme ca. Puis si tu arrive a ne pas te faire licencier ben vive le climat entre vous. Comme te la expliquee quelqun au dessus en plus elle en paye meme pas deux elle a du prendre peur a mon avis et maintenant qu elle vois que non et que tu te laisse pas faire elle n a pas d autres choix que d accepter. Bon courage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.