Sage femme et accompagnement global

Discussions

Auteur
Message
IGYTO 28 messages
IGYTO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2008 à 12:00
Bonjour à toutes, Je suis à la recherche d'information, de témoignages et éventuellement de bonnes adresses sur l'accompagnement global. Je suis suivie par un gynécologue obstétricien qui risque de ne pas être présent le jour de mon accouchement. Etant une véritable phobique du milieu médical, j'ai besoin d'établir une relation de confiance : impossible pour moi de découvrir l'équipe médicale le jour J !!!! Je me demandais s'il était possible d'être accompagnée par une sage femme tout au long de ma grossesse et d'être sûre qu'elle serait présente le jour J. Est-ce ce qu'on appelle l'accompagnement global ? Est-ce que cet accompagnement se substitue nécessairement aux consultations de mon gyneco ou ça peut être en plus ? Est-ce que toutes les sages femmes sont en mesure d'assurer ce service ? Comment trouver de bonnes adresses sur Paris ? Je vous précise que je souhaite me préparer à un accouchement naturel (sans péridurale) mais pas à domicile. Je suis d'ailleurs inscrite aux Diaconnesses à Paris. Cette maternité m'a semblé adaptée à mon souhait de ne pas surmédicaliser ma grossesse et mon accouchement. Merci pour vos réponses et témoignages. Bonne grossesse à toutes !
tytelle83 59 messages
tytelle83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-02-2008 à 23:48
salut Je ne vais pas répondre à toutes les questions mais quelques unes. Il est clair que les gygy ne sont pas forcement là le jour J mais on peut en faire la demande. Par contre, ça dépend ou, et là pour Paris, je ne connais rien. Une personne m'a expliqué que si on fait la demande du géneco qui suit et qui accouche (donc se déplace n'importe qd et quel heure), c'est facturé en plus. Peut etre que ça change selon où et depuis le tps. Toutes les sages-femmes peuvent accouchés (moi pour bb1, j'ai eus un apprenti sage-femme accompagné de la sage-femme, c'était très bien, et c'était lui qui m'a recousu, impécable). Si je peux me le permettre, je donne un conseil :faire les séances de prépa à l'accouchement. Selon ce que tu prends, sophro ou autres (y'en a!!), il faut bien se renseigner du début des cours. avec ses cours, cela permet de connaitre plusieurs sage femme, avec une très bonne relation et de la confiance. En plus, ils font visiter, ils expliquent vraiment bien et sont très à l'écoute. Certes, ça ne veut pas dire qu'on tombera sur toutes les sage -femmes à ses cours, surtout qu'il y a ceux de nuit et de jour. Aussi, il est possible de prendre une sage femme libérale qui suit et qui accouche...donc à voir. Après, ça peut arriver un coup de mal chance si la sagefemme qui te suit et que bb veut sortir alors qu'elle est en congé. Il faut prendre toutes les eventualités. Perso, je ne l'affolais pas pour les sage femme ou les gygy (pourtant j'ai mon gygy hors hopital, mais obligation d'avoir en plus celui de l'hopital les 2 derniers mois, logique) car à l'hopital, ils sont tous compétent, j'ai eus le temps de le voir. Pour moi, le plus important était l'accueil et les réponses à toutes les questions pour moi et bb. Autre conseil qui pour moi est important, prendre un hopital car si bb préma, tu ne seras pas séparée. Après chacun fait ce qu'elle sent selon ses convictions et surtout pas celui d'untel. Adresse pour les cours de sophro : Société francaise de sophrologie, 39 blv Garibaldi, 75015 paris 01 40 56 94 95 centre de prépa à l'accouchement : 4 rue marguerite 75017 paris 01 47 54 06 09 pour haptonomie : www.haptonomy.org Prépa aquatique à la mater et l l'accouchement (PAMA) 18 rue tiquetonne 75002 paris 01 42 56 76 57 Bonne chance et bon courage.
IGYTO 28 messages
IGYTO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2008 à 15:17
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils judicieux ! Mon gyneco m'a assuré être là au moment de l'expulsion ... ce qui ne répond pas tout à fait à mon besoin. Je me demande si je ne vais pas prendre rendez-vous en ville avec une des sages femmes qui pratique dans la maternité que j'ai choisi pour lui faire part de mes attentes et voir si c'est compatible avec leurs pratiques ... On m'a aussi parlé de la possibilité de faire part à l'équipe médicale d'un projet de naissance mais ne connaissant pas l'équipe médicale, j'ai un peu peur qu'ils restent "englués" dans leurs protocoles et fassent fi de mes demandes. Pour la préparation, je pratique le yoga et la sophro depuis 2 ans et compte bien me servir de ces acquis pour m'aider le jour J ! :) J'ai aussi entendu parlé de la possibilité d'accoucher en plateaux techniques en présence d'une sage femme qui assure le suivi de la grossesse depuis le début. Il semblerait qu'elles ne soient pas très nombreuses à assurer cette pratique. J'ai toutes les peines du monde à les identifier ! Merci encore pour ta réponse !
fannytella 364 messages
fannytella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2008 à 15:33
bonjour, je viens pour te donner quelques info de mon coté mais tu as deja etait bien informé voila ce que j'ai d emon coté tu peux dans 1 premier temps contacter le conseil de l'ordre des sage femmes qui pourra te donner des numeros et les bonnes adresses voir surement des conseils pour ce qui est du suivi tu peux tout a fait te faire suivre par une sage feme liberale pour le suivi et aussi la preparation a la naissance tu as le droit a 8 seances remboursée a 100% ensuite si comme moi tu suis ce arcours tu dois quand meme par "courtoisie" prendre un rdv avec une sage femme en fin de grossesse au moins 1 rdv voir 2 de facon a exposer effectivement ton désir tu peux aussi prendre un rdv entre 2 pour lui exposer avant comme un entretient! tu peux aussi te faire suivre a l'hopital par une sage femme tout au long de la grossesse sauf s'il y avait un soucis avec bébé il y aurait un relais avec gyneco mais en ayant une sage femme sur l'hopital tu aurait deja un premier contact et tu peux tres bien avoir un accouchement naturel moi se serra le second dans une maternité de niveau 3 donc neo nat et rea neo nat bref je suis du meme avis pour le choix du lieu de l'accouchement l'hopital en privée c'est bien mais le gyneco en effet sera la uniquement pour l'expulsion = toucher le cheque final! la sage femme qui fera le boulot avant suivi de la dilatation.. n'aura rien lol l'ingratitude du privée pour les sage femme en plus si ton bébé est preta sortir a 17ha paris et que ton gyneco n'est pas sur place qu'il doit se taper les bouchons que va t'il se passer???? tu devras retenir bébé la sage femme n'aura pasle droit de t'aider a pousser et .... bon bref .... pour avoir une sage femme qui puisse t'accoucher lejour j apres un long suivi a part une connaissance... j'ai pas de tuyau pour moi c'est le cas une fille de promo de mon mari ( sage femme) c'est elle qui va a nouveau m'accoucher apres avoir fait un courrier a sa surveillante afin de demander sa présence lejour j si elle n'est pas la voila si tu as d'autres questions... bonne journée et surtout ne tarde pas dans tes recherches!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 15:39
Bonjour IGYTo et bonjour à toutes, un article sur l'accompagnement global et les coordonnées de l'association nationale des sages-femmes libérales :arrow: http://www.etreenceinte.com/frfr/l-accompagnement-global-a-la-naissance/a8829.html :wink: !
  
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.