Bebe mixte (occidentale + arabe) vous vous reconnaissez?

Discussions

Auteur
Message
carolynnh 35 messages
carolynnh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2007 à 15:38
Je suis québécoise et mon mari est marocain. Plusieurs différences culturelles nous caractérise!! Comment vivez-vous cela avec votre conjoint? Votre enfant sera-t-il musulman ou chrétien? Comment votre famille et belle-famille le vivent-ils aussi? Dans mon cas, tout va plutôt bien car je suis assez concilliante. Mais j'avoue trouver difficile à accepter que mon enfant ne soit pas baptisé? Donnez moi de vous nouvelles.
cimo 71 messages
cimo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2007 à 15:48
Bonjour ! Je m'appelle Caroline, je suis française et j'attend BB1 pour le 18 juin 2007, le papa est tunisien. Je peux comprendre les difficultés rencontrées mais en fait je vais pas pouvoir bcp t'aider parce ke moi je me suis convertie de mon propre choix car j'étais athée. Je suis auj + pratiquante que le papa. Ma fille va s'appeler Kenza et je souhaite vivement l'élever dans la religion musulmane. Ma maman a plutot bien pris la chose mé mes tantes et autres ont bcp de mal à comprendre mon choix et c pas trés facile. C bcp de compromis. Au départ kan g connu le papa et ke j'étais athée on parlais souvent de la manière dont on éleverai nos enfants et j'avais bcp de mal a accepter sa culture donc je comprend bien le dilemme face auquel tu trouve. Il fo vrément discuter avec ton mari et voir les concession ke chacun peut faire sans ke cela lui coute bcp. Bonne grossesse et n'hésite pas si tu as des questions.
carolynnh 35 messages
carolynnh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-03-2007 à 17:01
[quote:0d0d93cf15="cimo"]Bonjour ! Je m'appelle Caroline, je suis française et j'attend BB1 pour le 18 juin 2007, le papa est tunisien. Je peux comprendre les difficultés rencontrées mais en fait je vais pas pouvoir bcp t'aider parce ke moi je me suis convertie de mon propre choix car j'étais athée. Je suis auj + pratiquante que le papa. Ma fille va s'appeler Kenza et je souhaite vivement l'élever dans la religion musulmane. Ma maman a plutot bien pris la chose mé mes tantes et autres ont bcp de mal à comprendre mon choix et c pas trés facile. C bcp de compromis. Au départ kan g connu le papa et ke j'étais athée on parlais souvent de la manière dont on éleverai nos enfants et j'avais bcp de mal a accepter sa culture donc je comprend bien le dilemme face auquel tu trouve. Il fo vrément discuter avec ton mari et voir les concession ke chacun peut faire sans ke cela lui coute bcp. Bonne grossesse et n'hésite pas si tu as des questions.[/quote:0d0d93cf15] Je viens tout juste de relire mon message d'origine et je dois avouer que je le trouve un peu dur. Au fait, je ne vis pas trop de problématique. Ma maman prends très bien les chose et elle adore mon mari. Tout comme toi, c'est plutôt de la famille un peu plus éloignée (tantes, oncles) qui sont un peu fermés. Devant moi et mon mari, ils sont très gentils, mais je sais très bien que lorsque nous ne sommes pas là, ça placotte! Mon mari est très ouvert et pas tellement pratiquant. Cependant, certains aspects sont vraiment non négociables tels que l'alcool, les sorties dans les bars, manger hallal et bien sur, la religion de nos enfants. Jusqu'à présent, tout va assez bien. Je trouve seulement difficile de ne pouvoir prendre un bon verre de vin lors de souper entre amis. Mais bon, je me dis que la vie à 2 est faite de compromis et en voilà un que je suis prête à faire. En ce qui concerne sa famille, c'est l'amour fou!! Sa maman est folle de moi et ne se gêne pas pour le dire aux autre belles-filles, ce qui n'est pas sans créer des situantions gênantes pour moi :? De toute façon, j'habite au canada et eux au maroc, donc je les vois rarement. Pour la religion de bb1, ce sera l'islam bien entendu. De mon côté, je dois dès maintenant lire pour m'informer le plus possible. Je ne considère pas la conversion essentielle pour l'instant. Peut être plus tars, mais je n'en vois pas la nécessité pour le moment. Je suis très contente que tu m'aies répondu aussi rapidement. C'est comique, nous portons le même prénom: Je m'appelle Carolynn aussi. Et encore plus drôle, le premier prénom que j'avais trouvé pour une petite fille était en fait Kenza (petit trésor!). Donne moi de tes nouvelles, je te trouve très sympatique et j'aimerais bien, si tu es d'accord, garder contact avec toi. Carolynn de Montréal
zazz2 184 messages
zazz2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-03-2007 à 19:38
salut! en fait je trouve dommage de se fermer à l'une ou l'autre religion de l'un des parents. Chaque culture est à mon avis une richesse pour vos enfants issus de deux cultures, deux religions. C'est un peu comme pour un couple mixte par exemple: papa français et maman italienne. Il est bon pour l'enfant que le papa lui parle en français et la maman en italien. C'est un tel enrichissement pour ces enfants, ils ont tellement de chance de pouvoir s'ouvrir alors que nous vivons dans un monde tellemtent fermé et intolérent. La cousine de mon mari est marié avec un Algérien musulman, elle est chrétienne, leurs enfants sont baptisés et ils ont aussi un enseignement musulman. Voilà bonne contnuation à vous
lilichipi 261 messages
lilichipi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-03-2007 à 19:53
coucou !!!! J'avais aussi reflechi a la question car mon ancien ami était musulman.... Je pense comme Zazz que c'est dommage de n'enseigner aux enfants qu'une seule religion surtout que finalement l'Islam et la religion chretienne sont vraiment très proches, mêmes histoires, mêmes prophètes, mêmes valeurs.... Avoir 2 cultures est une richesse et c'est encore plus propice à l'ouverture d'esprit et la tolérance :wink:
Sarucha 277 messages
Sarucha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-03-2007 à 22:22
de mon cote c'est maman europeenne catolique blanche et papa caribeen religion yoruba (afrocubain) noir. Bebe sera eleve dans le respect et la connaissance des 2 cultures, des 2 religions. Plus tard il choisira en connaissance de causes et selon son coeur. Il est baptise des 2 formes, nous cotoyons differents groupes de gens. a bientot
cimo 71 messages
cimo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2007 à 10:55
Bonjour Carolynn !! C marrant ça fait bcp de coîncidences!! Ce sera avec plaisir de garder contact. Moi je suis enceinte de 7 mois donc si on arrive pas a se retrouver sur le forum je te laisse mon adresse mail : carolinesellia@hotmail.fr. Pour le prénom de ma petite fille, je l'avais choisi depuis longtemps mé je ne connais la signification ke depuis 5 mois et je trouve ke c parfait parce ke c exactement ce qu'elle représente pour moi, un trésor!!! En plus contre tte attente tte ma famillle aime bcp ce prénom alors même kil est musulman, j'appréhendait donc là je suis vrément contente. Pour ta conversion à l'islam si tu n'es pas prête, prend ton temps. Moi j'ai commencé comme toi, par lire pleins de livres et regarder des émissions et vrément c venu tout seul, style "immaculé conception" lol, un jour j'ai eu cette révélation, alors ke j'étais vrément athée!! En plus si tu te convertie tu dois le faire pour toi, parce ke c ta conviction, surtt ne le fais pas pour ton mari ou sa famille... D'abord parce ke cette conversion ne sera pas reconnue par Dieu et d'autre part parce ke cette religion comme les autres suppose un certain nombre de règles kil fo respecter et ki seront d'autant plus dures pour toi ke ta conversion n'est pas choisie. Elle doit venir du coeur!!! Pour ma belle famille c comme toi,ce sont mes parents de coeur, il m'aime comme leur propre fille et même des fois je suis aussi gênée parce ke ma belle mère m'aime plus ke l'une de ces filles et même si elle elle s'en moque, moi ça m'embête. Heureusement on s'entend comme des soeurs. Et puis tu sais je comprend aussi ke des fois c difficile pour toi comme pour l'alcool pendant des repas entre amis. Moi g pas connu ça avec l'alcool parce ke je n'ai jamais bu mé pour d'autres petites choses on se sent frustrée mé c vrai ke avec le temps ça va venir. Et surtt le plus dur au départ c kan j'étais invité dans ma famille trés épicurienne et ke je devais leur dire ke je mangais pas de viande. J'étais géné, ça été dure au départ et puis maintenant ça passe bien, il font soit du poisson, soit de la viande hallal pour tout le monde, qui en plus est très souvent appréciée parce ke moins grasse!!! Mé j'ai l'impression ke vous gérez vrément bien la situation avec ton mari et c vrément bien, il faut discuter avant tout, y aller doucement et tout ira bien. Au plaisir de te lire.
marara 5 messages
marara
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2007 à 13:33
Avant tout c'est la 1ière fois que je participe à un forum, celui-ci m'accroche. Je me doute que toutes ces familles mixtes peuvent rencontrer des problèmes ou se posent des questions sur l'avenir de leurs enfants. Je vais vous rassurer, il ne faut pas nécessairement être de confession différentes pour rencontrer des obstacles dans la vie de couple ou dans l'éducation des enfants. Nous sommes tout les 2 marocains, mais la différence est que nous avons grandi dans 2 cultures différentes; moi je suis née en Belgique, et lui provient d'une ville du Maroc ayant des mentalités et des comportements que je qualifierai de vieux jeu, mais il ne l'est pas. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas être obligatoirement de nationalité et de religion différente pour rencontrer des soucis. Le truc c'est de pouvoir communiquer, et d'exposer ses idées à l'autre sans l'écraser. Il est vrai que la religion musulmane parraît très dure, mais c'est la seule où aucune réforme n'est possible (c'est comme ça et pas autrement) mais il faut se dire qu'elle découle des 2 autres grandes religion le christianisme et le judaïsme et donc après tout nous ne sommes pas aussi différents qu'on veut nous le prétendre. Je voudrai rassurer la maman, qui a des difficultés à croire que son enfant ne sera pas baptiser. L'enfant entrera dans la religion dès sa naissance et on peut dire que c'est son premier baptême , lorsque son papa lui récitera dans une oreille la profession de la foi et dans l'autre l'appel à la prière. Et normalement 7 jours au plus tard on lui aura sacrifier un mouton (en général) pour le nommer "le baptiser". Donc ne vous inquiété pas l'enfant entrera dans la religion mais dans une toute autre manière. Le Baptême existe mais se pratique d'une autre manière. Bonne chance à toutes. :wink:
carolynnh 35 messages
carolynnh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2007 à 19:07
Bonjour toi, J'ai bien aimé ton message et je dois avouer qu'il est réflète une réalité très présente dans la majorité des couples, mais qui est souvent inavouée. Il est vrai que plusieurs des mes amis vivent des difficultés dans leur vie de couple ou dans l'éducation de leurs enfants même s'ils sont tous les 2 québécois pure laine... qui en plus, vienne de la même région. Pour le moment, je ne vis pas vraiment de problème. Mon mari et moi communiquons très bien et tentons le plus possible de respecter l'opinion et les valeurs de chacun. Bien entendu, parfois un des deux doit plier, et c'est clair qu'il met beacoup plus d'eau dans son vin que moi! (Hihi... je trouve mon jeu de mot très drole :D ). En fait, c'est que je tente souvent d'anticiper.... et c'est pas toujours une bonne idée. Je sais aussi que l'islam est relié de très près au christianisme. Nous avons parlé mon mari et mo et nous ferons une cérémonie pour célébrer la venue de notre bébé un peu à l'image d'un baptème (famille + réception + bénédiction par un imam) et le tout se fera dans une mosquée. Et ce, en plus des bénédictions que mon mari fera au bébé à sa naissance. Merci pour tes belles paroles et tes bons conseils. Caro
marara 5 messages
marara
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2007 à 11:29
Salut, mais de rien. Je trouve l'idée de réaliser une cérémonie à la mosquée très plaisante, je n'y aurai moi même du tout penser . Encore une fois ( :lol: à la Bruxelloise) bonnes chances à vous deux :D .
IRONIE3 3 messages
IRONIE3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2007 à 15:19
[quote:ef67957e8e="carolynnh"]Je suis québécoise et mon mari est marocain. Plusieurs différences culturelles nous caractérise!! Comment vivez-vous cela avec votre conjoint? Votre enfant sera-t-il musulman ou chrétien? Comment votre famille et belle-famille le vivent-ils aussi? Dans mon cas, tout va plutôt bien car je suis assez concilliante. Mais j'avoue trouver difficile à accepter que mon enfant ne soit pas baptisé? Donnez moi de vous nouvelles.[/quote:ef67957e8e] Bjr, je viens te parler car l intitulé de ton message m a intéressé. Je m apelle clotilde, je suis française (bretonne) marié à un marocain musulman pratiquant. Je suis convertie à l islam depuis 2 ans et demi. Tt se passe bien car nous échangeons bcp. Qd je ne comprd pas quelque chose, il est la pour m expliquer. Avec mes parents ca se passe bien meme si ca n a pas tjs été le cas. Au début ils n acceptaient pas notre relation et puis avec le temps... Ns avons été très patients. Ils ont vu qu on été faits l un pr l autre. Notre enfant aura un prénom arabe. J aimerais garder le contact si tu ve bien. Voici mon adresse: fafa800m@hotmail.fr A bientot j espère. CLO
Guest4299
39 messages
Guest4299
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2007 à 21:40
Salut a tous je suis d'origine bulgare(chritien non pratiquant ) mon marie est algerien(musulment aussi non pratiquant).Notre futur enfants j'essper tout va bien jusqu'a la fin il ou elle va etre "belge" et prend sur tout la culture belge et la longue francais et nederlandais .Avec mon mari nous nous attendons tres bien sur tout c'est lui qui m'as donner bcp de courage pour que je puis tomber enseinte ,parsque j'ai fait pluseure procedure ART et enfin ça marche :D .C'est plus immoportant que nous somme heureux ensemble et l'avis de famille et des autres copines et copains ça me derange pas trop ,comme je vis pas avec eux :D lui aussi.... Bon chance et bon continuation a toutes les futures mamans et a tout les mamans aussi biensur :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.