Infection recente a la toxoplasmose

Discussions

Auteur
Message
tigroutre 22 messages
tigroutre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-01-2009 à 11:59
Voilà je suis à 7 SA, je n'ai pas réussi à obtenir mes résultats de PDS au laboratoire, pour cause la secrétaire m'a "gentillement" expliqué qu'il avait détecté une infection récente à la toxoplasmose et que des examens complémentaires avaient été demandé dans un autre laboratoire. Bien évidemment, le chef du labo est en week end, ainsi que mon médecin traitant.... Bref, je n'ai plus qu'à attendre lundi pour commencer à avoir des débuts de réponses à mes innombrables questions...ou bien me renseigner sur internet et passer le reste de mon week end à paniquer.... L'une d'entre vous a t-elle connu cette situation, je veux dire par là qu'elle a déjà eu une grossesse avec surveillance pour toxoplasmose avérée?? dites moi que vous avez eu un beau BB en pleine forme!!
jackana 182 messages
jackana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2009 à 12:36
Bonjour, Je ne comprends pas trop... Est ce ta 1ere pds pour vérifier ou non si tu es immunisée contre la toxo? Et qu'est ce que le labo appelle infection récente? Bon courage en tous les cas. bien à toi...
tigroutre 22 messages
tigroutre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-01-2009 à 12:48
Effectivement il s'agit de ma 1ère PDS. Ce que j'ai compris avec la secrétaire du labo, c'est que mes résultats avaient pris du retard (raison pour laquelle j'ai appelle ce labo dans la matinée) car ayant détecter une infection récente à la toxoplasmose, des examens complémentaires ont été demandés auprès d'un autre labo (pourquoi???). J'ai pu lire sur un site de fac de médecine, que les infections à la toxoplasmose le 1er trimestre n'étaient transmis au foetus que dans 5% des cas, mais que les conséquences étaient plus importantes. Je crois que je voudrai juste etre un peu rassurée, savoir qu'avec un bon suivi et un traitement antibio, tout devrait bien se passer.
eloallo 87 messages
eloallo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-01-2009 à 13:02
Bonjour, Si c'est ta première prise de sang, ils peuvent juste te dire que tu as été en contact avec le toxoplasme puisqu'ils trouvent des anticorps, mais sont incapables de te dire s'il s'agit d'une exposition récente ou ancienne. Pr le déterminer il faut refaire une prise de sang dans trois semaines, pour voir comment évolue le taux. Ainsi, je crois qu'ils te font paniquer, alors que l'infection récente ne peut pas encore être déterminée. Bon nombre de femmes s'inquiètent après cette fichue prise de sang, parce que l'on ne nous explique pas bien comment ça marche. J'espère qu'après la prochaine prise de sang, il s'avèrera qu'il s'agit bien d'une immunité ancienne. A+
tigroutre 22 messages
tigroutre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-01-2009 à 16:04
Merci, pour vos réponses. Il ne me reste qu'à prendre mon mal en patience jusqu'à lundi (je trouve cela assez cruel...), afin d'avoir quelques éclaircissements. Bonne continuation à vous.
kikichka 32 messages
kikichka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2009 à 15:02
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et une future maman. Moi j'ai passée ma première prise de sang vendredi matin et j'ai eu les résultats par courrier samedi (trés rapide). Pour la toxoplasmose je suis négative et ils ont rajouté " infection ancienne propable, a verifier sur un nouveau prélévement dans 3 semaines." Contrairement a toi, moi c'est une infection ancienne, alors je ne sais pas trop si je l'ai encore ou pas. De toute facon je verrais bien avec mon docteur puisque je vais la revoir afin de voir ensemble les resultats. Tiens nous au courant de tes resultats.
nursegwenn 2 messages
nursegwenn
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2009 à 18:20
J'ai été rassurée quant à la toxo en Belgique. Je suis toujours négative mais là-bas on ne fait pas des prises de sang tous les mois. Mon gynéco m'adit qu'on pouvait toujours soigner la toxo et qu'il n'y avait aucun risque pour le bébé parce qu'entre les deux prises de sang, 6 semaines, ça ne pouvait pas avoir le temps de contaminer le bébé. J'ai eu une grossesse beaucoup moins stressante là-bas qu'ici. Plus qu'une soirée et une nuit...
kikichka 32 messages
kikichka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2009 à 18:50
Bonsoir, Bon j'espère que le bébé ne sera pas contaminé, de toute façon je n'y pense pas mieux vaut pas ce prendre la tête. Je verrais tout ça avec mon docteur en espérant ne pas avoir une prise de sang tous les mois...
tigroutre 22 messages
tigroutre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2009 à 19:24
Pendant le week end, j'ai eu occasion de lire des explications sur la toxoplasmose durant une grossesse...j'admets que j'ai réussi à dédramatiser un peu la situation...même s'il ne faut pas minimiser les risques, il faut relativiser sur le pourcentage (faible) de contamination du foetus, et que si contamination il y a, les traitements antibiotiques semblent être efficaces et un suivi par PDS permet de se rendre compte de l'évolution... Quoiqu'il en soit, j'appelle mon médecin traitant à la première heure demain matin pour avoir mes résultats exacts et ce qu'ils signifient... NB: je jure de ne plus demander de résultats par téléphone à la secrétaire
kikichka 32 messages
kikichka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-01-2009 à 20:34
Qu'est ce que tu appelle un PDS? Merci.
tigroutre 22 messages
tigroutre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2009 à 06:58
[quote:3484134365="kikichka"]Qu'est ce que tu appelle un PDS? Merci.[/quote:3484134365] une prise de sang.
kikichka 32 messages
kikichka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2009 à 13:31
Oui merci, j'ai calculé aprés que je t'ai demandé.
tigroutre 22 messages
tigroutre
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-01-2009 à 17:49
Voilà, nous sommes lundi, mon médecin traitant etait enfin joignable. Mon infection remonterait à 4 mois, elle serait donc sans risques pour le foetus. J'étais tellement soulagée que j'ai oublié de lui demander le pourquoi des examens complémentaires....peut être une démarche médico-légale??? bref, la seule chose que je retiens c'est que le BB ne craint rien.....et aussi que je me méfierai des secrétaires alarmistes à l'avenir. En tout cas, merci à celles qui m'ont répondu , ça aide de ne pas se sentir trop isolée. C'est mon 1er BB, du coup je me pose un max de questions, d'autant plus qu'il s'agit d'un BB surprise....je ne m'étais pas encore trop intéressée à la maternité... Alors c'est donc ça être maman... angoissée à n'en plus pouvoir quant BB ne va pas bien!!
jenniferhoerne 602 messages
jenniferhoerne
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-01-2009 à 19:38
salut! les deux peuvent te la prescrire, ca depend qui tu vois en 1er.si tu apelles pour un rdv ce sera peut tard d'attendre ton rdv alors demande en meme temps une ordo pour la prise de sang bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.