Besoin de conseils pour ma soeur - Plus de dialogue possible

Discussions

Auteur
Message
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2011 à 14:42
[b:77437e79f4][color=darkblue:77437e79f4]Bonjour, Je vous écris car je recherche des conseils de femmes qui vivent bien malheureusement la même chose que ma soeur. Elle a 31 ans, et ils ont découvert après plus d'un an d'essais, que son mari était stérile. Impossible pour lui de faire des enfants. Elle le vit bien évidemment très mal et le dialogue s'est rompu entre nous. Nous avons 18 mois de différence, autant dire comme des soeurs jumelles. Nous révions étant petites, de fonder chacune notre famille, avoir un beau mari, de beaux enfants... Moi j'ai eu cette chance immense (bien qu'ayant vécu un accouchement très difficile et un début de vie très dur pr mon fils) mais pour elle ce n'est pas le cas. Au début de cette douloureuse histoire, j'étais très proche d'elle (elle habite à 400 km de chez moi), on s'appellait tous les soirs ou presque, je lui envoyait mes "bonnes ondes" en lui disant que tout allait arriver, qu'elle aurait bientôt un beau bébé, qu'il fallait attendre un peu, que la nature est capricieuse parfois...Bref, près d'elle comme je le lui devais. Mais à l'annonce de leur impossibilité d'avoir un jour un enfant des deux, j'ai pris un coup de massue sur la tête. J'ai été anéantie pour elle. J'étais déja maman de mon fils, et je me suis sentie affreusement coupable d'oser lui parler, d'oser la réconforter alors que pour moi les choses avaient été si faciles! Elle m'en a voulu car elle a un blog dans lequel elle se livre et qui lui fait du bien, dans lequel elle a clairement fait savoir à tous que je n'avais bizarement, pas été du soutien sans faille, comme elle l'aurait souhaité. J'ai tenté de lui faire comprendre ma façon de voir les choses, que j'avais comme une sorte de blocage, que je me sentais coupable de lui parler alors que moi j'avais la chance d'être mère. Le dialogue s'est totalement rompu quand à noel je lui ai annoncé ma seconde grossesse n'en pouvant plus de le lui cacher, ne pouvant plus garder ce "poids"...des larmes et des larmes....de son côté et du mien. Je me suis entendue m'excuser d'être enceinte.... Depuis, très peu d'appel et ma grossesse n'est jamais un sujet de discussion. Je vais accoucher cet été sans qu'elle ne m'ait vu ni même sans savoir si elle voudra venir voir mon bébé. Elle refuse je pense de parler de ma grossesse, et moi je n'arrive pas à lui parler de son mal d'enfant.... Je souhaiterai que celles qui souffrent comme elle, me donnent des clés, me disent si j'agis mal, si je devrais aller vers elle malgré mon blocage, que dois-je faire? Je suis perdue car j'aime ma grande soeur à la folie et le fossé qui se creuse me détruit petit à petit.... Merci à celles qui prendront le temps de lire mon récit, j'espèere qu'il ne sera pas mal prit, et qui me donneront des conseils pour rétablir le dialogue... Merci à toutes ! [/color:77437e79f4][/b:77437e79f4]
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2011 à 21:30
[color=teal:d7997a9503]Bonsoir :D Pourquoi ton histoire serait mal prise ? :wink: J'ai vécu un peu ceci, mais .... de l'autre coté. Cela dit, ce n'était pas ma soeur, mais ma meilleure amie ... J'étais (et je suis encore) très proche d'elle, bien que la distance nous sépare terriblement.[/color:d7997a9503] [quote:d7997a9503][color=teal:d7997a9503]J'en étais déjà à un an d'essai, et ça commençait à être passablement difficile pour mon mari et moi. Elle, elle était avec son ami depuis bien moins longtemps que nous deux, et un jour, elle m'a dit qu'elle aussi allait essayé, dépitée de trouver un boulot, de toute façon. Le mois suivant, je me souviendrais toujours de cette soirée .... C'était un dimanche soir, et le monde s'écroulait autour de moi. Elle était mal à l'aise, et au terme d'une longue discussion, elle a réussi à me dire qu'elle avait son test positif. Elle a eu du mal, mais je crois que tu comprend bien ce qu'elle pouvait ressentir à ce moment là. Après, elle n'osait plus m'appeler. Je suivais les étapes de la grossesse difficilement sur Facebook. Je mettais un petit "j'aime", pour lui faire savoir que j'avais vu, mais que je n'arrivais pas à commenter, c'était trop dur pour moi. C'était ma façon de lui faire savoir que malgré tout, j'étais contente pour elle. Un jour que j'ai eu un peu plus digéré, pour son anniversaire, je crois, j'ai réussi à lui téléphoner. Mais on n'a pas parlé de sa grossesse. Je lui ai dit que j'étais pas prête, pas encore. Elle a respecté mon choix. On a rattrapé tout le temps perdu en passant une plombe au tel ! :lol: mais sans parler de ça. J'ai rappelé une semaine plus tard. Et j'ai pu lui demander comment ça se passait. Elle m'a tout raconté, dans les détails. Comme avant. De son coté, elle me demandait des nouvelles de mes rdv gygy. J'ai énormément pleuré, mais j'ai libéré les vannes. Ensuite, lorsqu'on se téléphonait, elle attendait TOUJOURS que je lance le sujet pour en parler. C'était à moi de décider si j'y arriverais ou pas. Je ne la remercierais jamais assez pour ça. Elle a su me soutenir par le silence quand j'étais mal. Elle comprenait. Et peu à peu, j'ai vécu sa grossesse par procuration. Je ne saurais pas comment t'expliquer, mais j'avais les détails avec la moindre précision, je savais tout : comment il allait, comment il bougeait, elle arrivait à me décrire le moindre de ses ressentis. Jusqu'au 31 décembre où je reçois un texto de son chéri "L. est en salle de travail". Même là, j'avais droit au direct ! lol J'étais toute excitée de savoir qu'il arrivait !! Et il est né. Et c'est le plus beau bébé du monde !! :love: Bref, fin de l'histoire. On arrive à retrouver des conversations quand elle a le temps (entre le petit et ses révisions ...), mais la crise est passée. Il faut savoir que je ne lui en voulais pas (d'ailleurs, comment peut-on en vouloir à une femme d'être enceinte ? :shock: C'est la vie, c'est normal). Mais je ne pourrais nier la jalousie. Ca oui. Et la douleur de me sentir vide lorsque la vie grandissait dans son ventre. Je suis désormais à 2 ans d'essai, et on ne devrait pas tarder à entrer dans le processus des IAC. (mon chéri, c'est bon, c'est moi qui .... gulps)[/color:d7997a9503][/quote:d7997a9503] [color=teal:d7997a9503]Pour ta soeur, puisqu'il est si difficile de retrouver le contact, essaye de lui écrire. Il existe des solutions, elle ne les connait peut-être pas ? Quant à toi, cesse de culpabiliser, déjà, parce que tu n'y es pour rien. Et accepte qu'elle puisse souffrir de jalousie, en parlant d'autres choses. Avant, vous aviez bien d'autres sujet de conversation, non ? :wink: Lorsqu'elle sera prête, elle te parlera d'elle et de sa douleur à sa façon, avec ses mots. Tu n'as pas besoin de la rassurer, de trouver les meilleures façon de dire les choses, il n'y en a pas. Ecoute-là. Crois moi, on a besoin d'une oreille attentive. C'est le seul soutien efficace :wink: Bon courage à toutes les deux ![/color:d7997a9503]
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2011 à 22:10
[b:8372a1b1aa][color=darkblue:8372a1b1aa]Merci Audrey, ton message me touche vraiment. Je sais que je n'y suis pour rien mais malheureusement, j'ai cette douloureuse culpabilité au fond de moi qui ne me lâche pas... Pourquoi ELLE, elle a tout pour être une super maman comme vous toutes et elle est une tante géniale. Cette injustice me révolte... J'ai penser à lui écrire une lettre, car nos appels téléphoniques sont tellement plein de malaises... Je comprend biensur sa jalousie, mais c'est un sentiment nouveau pour nous car nous n'avions jamais eu de jalousie entre nous. Tout ca est nouveau. Ils sont en attente d'un don de sperme. Et il faut encore que les FIV fonctionnent... Je vais tenter de lui écrire....j'espère trouver les mots....[/color:8372a1b1aa][/b:8372a1b1aa]
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2011 à 22:25
[color=teal:56ebac3a3b]Si de son coté il n'y a pas de problème, il n'y a pas de raison que les fiv ne fonctionnent pas :wink: Ils ont déjà lancé le processus d'attente du don, c'est bien. C'est long, mais au moins, c'est lancé. Ca leur laissera aussi le temps de digérer le fait que biologiquement, il ne sera que celui de ta soeur, et non de ton beau frère, et pourtant !! Pourtant, ils l'oublieront vite, ce détail, quand il sera là. Car c'est bien lui qui va le voir naitre, du ventre de sa femme ? C'est bien lui qui va timidement lui donner son biberon, qui va devoir apprendre à ne pas le faire glisser quand il lui donnera son bain ! :P Ce sera lui qui lui parlera pour que bébé apprenne ses premiers mots, ce sera lui qui lui lachera la main pour qu'il fasse ses premiers pas. Et j'en passe ! Cet enfant, ce sera vite SON enfant. Car la place la plus importante, c'est celle du coeur ! :wink: Pour la lettre, je suis vraiment certaine que c'est une bonne idée. Et je pense qu'en restant sincère avec toi même, tu sauras les trouver, ces mots ^^ Vous avez toutes les deux des choses à estomper. Elle sa jalousie, toi ta culpabilité. Bon courage ! [/color:56ebac3a3b]
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2011 à 22:02
[b:0eb621e585][color=darkblue:0eb621e585]Merci pour ton message Audrey. Figure toi que je l'ai eu au tel auj. Elle a du se faire opérer auj car elle a une trompe de bouchée. Je l'ai donc appelé pour prendre de ses nouvelles. On a réussi a établir un dialogue. Elle a apprécié que je l'appelle. Elle va bien, on a même rigolé sur le fait que maintenant, c'était "Open Bar" pour les futurs ptits spermatoizoides :lol: J'ai même pu lui parlé de ma grossesse un peu. Lui dire que je ne mangeais que des bonbons en ce moment, et que j'allais accoucher d'un dragibus à la fin.. Il faut que je continue a garder le contact avec elle, il faut j'entretienne ca. Ne plus laisser d'espace entre nous. Mais je pense toujours à ma lettre....qu'en penses-tu?[/color:0eb621e585][/b:0eb621e585]
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2011 à 12:16
[quote:0a45238a2d="liline1710"][b:0a45238a2d][color=darkblue:0a45238a2d]J'ai même pu lui parlé de ma grossesse un peu. Lui dire que je ne mangeais que des bonbons en ce moment, et que j'allais accoucher d'un dragibus à la fin..[/color:0a45238a2d][/b:0a45238a2d][/quote:0a45238a2d] [color=teal:0a45238a2d] :lol: :lol: :lol: :lol: Ca doit être sympa, ça ! XD Sinon, c'est très bien que vous ayez pu parler ! Et si cette idée de lettre te trotte toujours dans la tête et que tu as quand même l'impression de ne pas réussir à tous lui dire par téléphone, alors n'hésite pas. Quitte après à parler de cette lettre par voix orale, et reprendre ensemble chaque point. Allez, en tout cas, il faut continuer sur la voie que tu as instauré et persevérer, ça finira bien par reprendre une tournure plus normale ^^[/color:0a45238a2d]
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2011 à 14:30
[quote:84bce72423="Audreysdk"][quote:84bce72423="liline1710"][b:84bce72423][color=darkblue:84bce72423]J'ai même pu lui parlé de ma grossesse un peu. Lui dire que je ne mangeais que des bonbons en ce moment, et que j'allais accoucher d'un dragibus à la fin..[/color:84bce72423][/b:84bce72423][/quote:84bce72423] [color=teal:84bce72423] :lol: :lol: :lol: :lol: Ca doit être sympa, ça ! XD Sinon, c'est très bien que vous ayez pu parler ! Et si cette idée de lettre te trotte toujours dans la tête et que tu as quand même l'impression de ne pas réussir à tous lui dire par téléphone, alors n'hésite pas. Quitte après à parler de cette lettre par voix orale, et reprendre ensemble chaque point. Allez, en tout cas, il faut continuer sur la voie que tu as instauré et persevérer, ça finira bien par reprendre une tournure plus normale ^^[/color:84bce72423][/quote:84bce72423] [color=darkblue:84bce72423][b:84bce72423]En tout cas, merci infiniment pour ton aide et ton écoute ! Je te souhaite que du bonheur !!!! [b][/b:84bce72423][/color:84bce72423][/b]
Audreysdk 451 messages
Audreysdk
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2011 à 19:54
[color=teal:d92a0ace13]Ce fut un plaisir, Liline :wink: Merci à toi aussi (je croise les doigts pour qu'il vienne vite, mon bonheur ^^)[/color:d92a0ace13]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.