Temoignage don ovocyte

Discussions

Auteur
Message
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2009 à 21:31
Bonjour à toutes, Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerais apporter mon témoignage concernant le don ovocyte. Je suis maman d'un enfant et j'ai décidé de me porter volontaire pour un don d'ovocyte. Don que j'ai fait il y a quelques temps. Je souhaiterais que mon témoignage apporte quelques précisions pour inviter les femmes qui le peuvent à donner un peu de soi pour rendre espoir à tous ces couples qui sont dans le désespoir de ne pas avoir la chance de pouvoir connaitre ce que nous connaissons, à savoir les joies de la maternité mais aussi la joie d'être parent. Je me suis rapprocher du CEGOS le plus près de mon lieu de domicile et cette démarche s''est déroulée en plusieurs étapes que je vais vous énumérer. [b:b9180bb05e]1/ADMINISTRATIF ET PSYCHOLOGIQUE.[/b:b9180bb05e] Lors de premiers rendez vous, le personnel m'a demandé une autorisation signée ainsi l'autorisation de mon mari. A savoir que pour ce genre de don il faut avoir eu un enfant et être âgée de moins de 37 ans. Plusieurs prises de sang ont été effectuées pour connaitre mon profil médical et biologique (HIV HEPATHITE CARYOTIPE). J'ai eu également un entretien afin de déterminer les risques de santé (diabète hypertension) me concernant et concernant ma famille . Cela afin des minimiser les problèmes de santé au futur enfant du couple. Dans la mesure du possible la receveuse correspondra physiquement à la donneuse (ressemblance physique). Une receveuse de type européen ne recevra pas les ovocytes d'une donneuse de type africain par exemple. J'ai eu également un entretien à avec un psychologue pour évaluer ma démarche concernant ce don. Une fois toutes ces formalités administratives et médicales effectués le traitement peut commencer. [b:b9180bb05e]2/ TRAITEMENT MÉDICAL[/b:b9180bb05e] Me concernant le traitement a duré 3 semaines, j'ai été suivi par des infirmières à mon domicile puis par la suite je me faisais les injections moi même (10 jours avant la ponction j'avais deux piqures à faire tous les soirs). Pendant la période de stimulation (10 jours environ) j'ai fait plusieurs prises de sang et échographies soit 5 en tout. J'ai fait les prises de sang au labo de mon lieu de domicile et j'ai eu la chance d'être suivi pour les échos de surveillance folliculaire par mon gynéco donc pas besoin d'aller au CEGOS. Tout cela se faisait à proximité de mon domicile. Une fois les ovocytes à maturité j'ai u une dernière injection pour déclancher l'ovulation et 36 heures plus tard, je faisais la ponction. [b:b9180bb05e]3/ LE JOUR DE LA PONCTION[/b:b9180bb05e] J'ai du me rendre à l'hôpital accompagnée et à jeun. Par la suite j'ai eu un anesthésie locale (c'était mon choix). Au bloc la ponction s'est faite par voie vaginale et sous surveillance échographique. Je ne vais pas cacher que j'ai ressenti quelques douleurs mais cela été tout à fait gérable. J'ai été ensuite en salle de réveil pendant une heure puis remontée dans ma chambre. Je tiens à indiquer que le personnel était vraiment au petit soin avec moi. Et puis j'ai pu ressortir dans la journée avec un arrêt de travail de deux jours. Voilà en quelques lignes mon parcours de donneuse. A ce jour, je suis contente d'avoir fait ce geste mais il existe quand même quelques points négatifs. Cette démarche prends du temps et il est souvent difficile d'allier le traitement, les rendez vous, le boulot et la vie de famille. Pour ma part j'ai eu de la chance que mon mari me soutienne dans cette démarche, c'est très important car il est arrivé souvent que je doute du bien fondé de ce don. Ce n'est pas vraiment la même chose qu'un don de sang ou de lait, cela demande un réel investissement et c'est pour cette raison que je ne recommencerais pas même si je ne regrette pas ma démarche bien au contraire. En tout cas aujourd'hui, j'espère que j'aurais redonné espoir à un couple et qu'ils auront la chance de vivre ce que je vis avec mon bout de choux. Pour les personnes intéressées par ce don je vous met un lien ci dessous http://www.dondovocytes.fr/quest-ce-qu-un-ovocyte/ J'espère après m'avoir lu, que certaines mamans réfléchirons, et peut être entamerons cette démarche. Nous avons la chance d'être mère et d'avoir connu les joies de la maternité. Désolée pour le roman. :wink:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2009 à 00:24
bonsoir, Je dois dire que cela fait vraiment plaisir de lire de tel temoignage. Il est vrai que le parcous pour le don d'ovocyte n'est vraiment pas facile (le parcours est le meme qu'un FIV) et gerer les rdv, pds, echo, injection... avec le boulot a été pour moi tres dur. Heureusement ma cadre connait mon parcours et a été tres a l'ecoute. Avec un tel message, le premier mot qui me vienne a l'espris est MERCI, du fond du coeur. :wink:
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2009 à 00:41
Bonsoir, Deja, je vais te "rassurer", car 11 million de spermatozoides (zozo) c'est bien. Mon chéri n'a pas depassé les 1 ou 2 million, et est meme descendu une fois à 300.000 donc autant te dire que ce n'est rien de chez rien :? Pour se qui est des insemination, j'ai developpé pas mal sur ce sujet dans mon blog ( http://pikette.mabulle.com/index.php/Iac ) ca passe des rdv gygy, les ttt, les echo, les iac... j'espere que tu trouvera un peu de reponse. Il est vrai que je l'ai un peu abandonné, faut de temps. Sinon, pour l'insemination, moi j'avais un traitement de j5 environs à J 12 a peu pres pour faire murir mes follicules avec des pds et echo a faire. Puis une derniere injection pour declencher l'ovulation et 36h apres, tu as l'insemination. Pour le jour de l'insemination, ton chéri va au labo pour "donner" ses zozo, afin qu'ils soit "triés" par un biologiste qui ne gardera que les meilleurs. En general mon chéri avait rdv vers 8h et moi je devais recuperer les zozos vers 11h et allez chez mon gyneco. (toi se sera surement different du fait que tu sois en centre PMA, car je pense que tout sera sur place, labo, biologiste....) une fois chez le gygy, en position gyneco, il t'insere une "seringue ou pipette" je ne sais pas quel mot est le mieux mais no soucy, c'est souple. et hop il t'injecte les zozos. Je ne te cache pas que mes IAC ont été douloureuses (cf blog) mais apres avoir fait une fiv en PMA, (meme procédé pour le transfert), je me suis rendu compte que c'est mon gyneco normal qui ne savait pas vraiment s'y prendre (il n'en fait pas tous les jours non plus) car en effet pour la fiv je n'ai rien sentie, de chez rien. Je ne sais pas si je t'ai bien expliqué le procédé, mais si tu as des questions, surtout n'hesites pas je t'aiderais avec plaisir. Ah oui j'oubliais, pour le cout, ton gygy te fera des papier pour une prise en charfe à 100% et tu es remboursée de tout (sauf que moi gygy fait limite les tarif qu'il veut et parfois il y a des depassement d'honoraire du coup c'est pour ma pomme :cry: ) mais sinon, a la pharma, pour le traitement tu n'as rien a avancer et au centre pma non plus s'ils ont la carte vitale ils se font rembourser directement (du moins je penses, car moi mon gygy est en clinique et est toujours au feuille de soin, du coup j'attends longtemps les remboursements :? :shock: J'espere que tout va avancer vite pour toi et que tu auras un beau resultat. Bon courage et surtout n'hesite pas, je t'aiderais volontier :wink:
MamandeFurax 2184 messages
MamandeFurax
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2009 à 11:54
Coucou, bébépatate, je te remercie de ton message :wink:
berangered2 10 messages
berangered2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2009 à 14:23
salut, moi pour mon cas je suis a essai bebe1 depuis 3ans1/2 et toujours rien , en ce qui concerne les insemination je vais pouvoir te rassurer car j en ai fais 3 en amp je te dis comment pour moi ca c ets passer... quand tu as tes regles,tu apelle le centre amp afin de programmer la date de surveillance. le 2eme jour du cycle(sachant que 1er jour du cycle=1er jour des regles) tu commence ton traitement (moi c etais gonal f en 37,5)(petite pique que tu fais dans la graisse dans le ventre,ca ne fais pas mal , ou tu te la fais(moi je me l ai fais, c est tres facile) ou tu la fais faire par une infirmiere.)ensuite, le 7eme jour du traitement tu dois allez a ton centre amp(tu dois y allez le matin de bonne heure (moi c etais vers7h) pour la surveillance de la stimulation. ce qui comprend:echographie pelvienne et une prise de sang( pour voir les dosages hormonaux)et la suite tes indiqué ce jour la( moi, il me telephoné en debut d apres midi pour me dire quoi et surtout quand y retourné) souvent tu y va tout les 2 voir 3 jours. quand tu arrive a la fin et qu il estime que ton taux est bon il te dise de declenché (pareil par une piqure mais la a faire par une infirmiere) le soir meme voir le lendemain moi j ai declenché mon ovulation par de ovitrelle 250ùg/0.5ml une fois cela de fais tu va au jour qu il t indique a ton centre amp pour l insemination, il faut y etre vers 8h (enfin, nous c etais comme cela) ton homme depose sont sperme dans un petit flacon et apres vous attender ou vous allez faire un tour (car , il faut en moyenne 2h de preparation (preparation du sperme) apres quoi , ils vous installe dans une piece et e toi en position genyco, il t ingecte a l aide d un petit catetere le sperme et apres une fois fini, tu dois rester en position genyco pendant environ 10 min. puis vous pouvez partir et reprendre une vie normal puis une fois 15 jours de passer si pas tes regle tu dois faire une prise de sang et leur donner le resultat. voila, comment pour nous, ca c est passer et j espere que pour toi ca ce passera aussi bien que pour nous(meme si pour nous le resultat n a pas etais positif,tout le monde de l amp a etais tres gentil et tres a l ecoute et je vous le souhaite aussi. je souhaite que pour vous le resultat soit+++++ ne t inquite surtout pas ca fais pas mal du tout et le plus long et d attendre apres l insemination pour voir le resultat.
berangered2 10 messages
berangered2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-11-2009 à 09:00
tout d abord, c est vrai que ca a l air compliqué mais je te rassure , il n y as rien de compliqué du tout...c est juste un peux contraignant. en ce qui nous concerne apres tout examen effectué en amp et une coellioscopie effectué en juillet ou ils ont trouver un tout petit peux d adenomyose, rien de bien allarment, il l on bruler et voila tout es rentrer dans l ordre :D .comme mon compagnon vien d avoir une mutation professionnel en octobre, nous devons changer de centre amp et donc je n ai rdv que le 26 mars, ca semble long et loin. mais bon, c est comme cela et on poura rien y changer. donc voila en resumé ou nous en somme c est a dire toujours essaye bebe1 depuis 3ans1/2, d apres amp, aucun probleme pour ne pas y arrivée mais bon toujours rien pour l instant. affaire a suivre....
berangered2 10 messages
berangered2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-11-2009 à 11:43
salut, desolé de ne pas avoir repondue avant a ta question mais comme on viens denmenager j etais tres prie...oui, le tot de reussite, on t en parle mais je vais pas te mentir , je ne me rapelle plus du tout du tot....tout ce que je peux te dire c est qu il y as des brochure a ta disposition au centre de pma alors n hesite pas, mais surtout ne te dis pas que le 1er ne marchera pas car tu sais il y avais un couple avec nous 1ere insemination et ca a fonctionner pour eux, alors....il n y as pas de raison, chaqu un est different..bisous
berangered2 10 messages
berangered2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2009 à 09:00
salut en ce qui me concerne , j ai passer un week end et un debut de semaine dur car une fois de plus mes espoirs du mois ce sont envoler et oui, j ai eu mes regles :cry: .mais bon,je suis quand meme contente de mon week end car la copine de mon beau frere a accouché d un petit garcon et il es en bonne santé.et pour nous,je me dis que ce mois ci sera peux etre le bon..j essaye de garder espoir. surtout n hesite pas a me donner des nouvelles j attend avec impatience et je croise les doigts pour vous , j espere que tu nous donnera tres vite un ++++++ bisous
berangered2 10 messages
berangered2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2009 à 14:45
oui, mais je n ai rdv que le 26mars ca comme on vien de changer de departement (ce qui implique transfere de dossier) je n ai plus obtenir qu un rdv tres tard, mais oui nous continuont les insemination et nous gardons l espoir que cela fonctionne aussi naturellement. je commence aussi l acuponcture demain pour essayer d enleve tout ce strese que j ai, qui c est!!!!!!ca nous portera peux etre bonheur. voila .et toi? ta le moral? et la semaine prochaine 1er rdv pour les insemination? ta deja fais quoi comme exam si c est pas indiscret? bisous
berangered2 10 messages
berangered2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-11-2009 à 12:02
beaucoup, non mais il y as quelque petit exam a faire moi j ai fais une hystero(l exam des trompes) et mon mari des spermog puis 2 test de huner mais tu sais une personne n es pas l autre. et combien de temps je serais pas te dir car cela depend de ton gyneco et du centre . en tou cas tu en sera plus la semaine rochaine et surtotu n hesite pa , si tu as des question il sont la pour y repondre. bisous
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.