Grossesse extra-uterine

Discussions

Auteur
Message
patchounette 26 messages
patchounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2008 à 15:17
Bonjour tout le monde, je voulais parler de ce qu'il m'arrive pour partager avec celles qui ont vécu la même chose. Et celles qui le vivent , qu'elles lisent mon expérience. Nous sommes en 1er essai bébé, et après l'arrêt de la pillule que j'ai prise pendant plus de 10 ans, j'ai mis 1 année entière avant d'avoir à nouveau mes Rrr, ensuite mes cycles allaient de 45 à 50 jours. Je prenais ma température pour savoir à peu près quand tomberait l'ovulation, mais c'était tellement n'importe quoi (en dents de scie tout le temps) qu'au bout de 10 mois (en février dernier) j'ai jeté mon thermomètre ! et là Hop 1er cycle à 30 jours, et au cycle suivant le 10 mars (1er jour des dernière Rrr) ça a marché ! quel soulagement et grand bonheur... J'avais des pertes marrons quasi tous les jours, mais je me disais que c'était la nidation et l'installation dans l'utérus... Ma généraliste m'a demandé de réaliser une prise de sang (PDS) pour vérifier la grossesse et la toxo. Et puis j'ai pris les rendez-vous pour le 3ème mois le 2 juin pour une 1ere echo. Et là c'est tout, il faut attendre le début du 3ème mois... Sauf que le 17 avril , une petite perte de sang (rouge), qui m'inquiète. Je vais aux urgences gynéco à l'hôpital, on me fait une PDS, une écho mais il ne voit rien dans l'utérus mais c'est normal pour un taux de BHCG à 1600, au touché je n'ai pas de douleur non plus. Le 19/04 retour pour une PDS de vérification du BHCG, égal à 2000, je suis contente parce qu'il a augmenté c'est ce qu'il faut ! Mais non il aurait du plus que doubler. Nouvelle écho, nouveau touché, toujours rien, il y a risque de fausse couche ou de grossesse extra-utérine. Vu que je n'ai pas de signe clinique (pas de douleur, je n'ai pas saigné depuis), je rentre chez moi et on me dit revenez si vous avez une forte douleur (en gros si vous faites une hémorragie interne donc un déchirement de la trompe..). Je suis vraiment très angoissée, avec mon mari on passe de très durs moments, à la moindre douleur je panique, c'est vraiment très douloureux à vivre. Et là le dimanche soir, de nouveau des pertes de sang, plus abondantes que le mercredi précédent. Le lundi je suis à l'hôpital pour la PDS de contrôle (BHCG=1700), je reste attendre les résultats complètement effondrée, je perd toujours du sang et je sais que c'est fichu, il n'y aura pas de bébé en décembre pour nous. Mais maintenant c'est ma vie où il y a risque. Le sang que je perd vient de la trompe qui saigne, sang vraiment noir et épais, c'est caractéristique de grossesse extra-utérine(c'est la professeur qui me l'a expliqué). Là l'interne de l'hôpital fait appel à une professeur pour trouver où se cache l'œuf, il est bien dans la trompe, mesure 1,5 cm. Ils me disent qu'à cette taille il y a moins de risque de rupture de la trompe, en gros dans mon malheur j'ai la chance que ce soit vu à temps. On me propose soit une injection de méthotrexate, soit une opération qui consiste à couper la trompe pour extraire l'oeuf et recoudre. L'opération il y a le risque que la trompe cicatrise mal et que systématiquement l'œuf s'arrête dedans et donc à nouveau GEU. J'opte pour l'injection de méthotrexate, l'injection est faite à 15h30 le jour de nos 1 an de mariage. Je suis effondrée. Le mercredi suivant, 2 jours après injection, visite de contrôle, on m'avait dit qu'il y a 2 chances sur 3 que le méthotrexate fasse effet à la 1ere injection. Touché vaginal puis écho, l'interne ne voit plus l'œuf dans la trompe. Mais je reste angoissée, le taux de BHCG reste élevé (=1600). Lundi (8 jours après) le taux BHCG a chuté, il est à 683, j'ai demandé au moins 3 fois à l'interne si ça y est ma trompe était hors de danger, qu'il n'y avait plus de risque de rupture, il me dit que non, c'est bon. Maintenant il faut attendre 3 mois pour essai bébé à nouveau, le temps que le méthotrexate sorte de mon organisme. Et une hystérosalpingographie chez un radiologue pour vérifier mes trompes, et savoir pourquoi l'oeuf s'est arrêté, peut être qu'il y a quelque chose qui bloque, peut être qu'il n'y a rien. En attendant, PDS toutes les semaines jusqu'à ce que le taux de BHCG soit à 0. L'interne me dit que quand il sera à 0 je serai au 2eme ou 3eme jour d'un nouveau cycle. Pour l'instant je n'ai pas eu de perte de l'oeuf, mais l'interne dit que ça a du passer sous forme de caillots dans les pertes abondantes que j'ai eu du dimanche soir au jeudi). Depuis j'ai des pertes un peu jaunâtre, l'interne me dit que c'est du au méthotrexate. Je n'opte pas pour la pillule à nouveau, avec mon mari on ne veut plus attendre que la pillule stop mes cycles pendant des mois, une fois que ce sera possible à nouveau (donc ce sera préservatif). C'est dur de perdre bébé, c'est aussi très dur que ces moments où notre propre vie est en jeu. Si je peux donner un conseil, c'est que si le médecin vous dit qu'il y a risque de grossesse extra-utérine: NE sortez pas de son cabinet tant qu'il n'a pas trouvé l'oeuf ! il ne faut pas rentrer chez soi et retourner dans 2 jours, si l'oeuf est dans la trompe, plus vite on vous l'enlève, moins de risque pour votre propre vie ! Et de toute façon les 2 jours d'attente sont tellement insupportables et atroces à vivre, qu'il vaut mieux qu'il fasse appel à un collègue, ou bien aller aux urgences d'un autre hôpital ou clinique, peut être qu'un autre médecin le trouvera. Je n'ai pas osé aller aux urgences de la clinique durant le week end d'attente que j'ai eu, j'aurai du ! Mais le lundi 21/03 lorsque j'y suis allée avec mon mari, on était là pour y rester jusqu'à ce que l'oeuf soit trouvé. C'était notre 1er essai bébé, j'aurai 34 ans le mois prochain, je ne connaissais rien à la grossesse, mes copines/ma soeur ont eu des bébés tout s'est bien passé. Là je découvre la joie du test +, et moins d'un mois après tout s'écroule. Mais aujourd'hui je veux aider par mon témoignage, je veux extérioriser pour me libérer de ces jours douloureux qu'on vient de vivre avec mon mari. J'espère pouvoir vous dire dans quelques mois que je suis à nouveau enceinte et que tout va pour le mieux. Merci à toutes celles qui partageront leur témoignage, je pense que parler/écrire, permet de se libérer et d'aller vers l'avant. Elisabeth.
cathynette 232 messages
cathynette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-04-2008 à 08:55
Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage car pour moi, ça a été exactement la même chose. Un taux de HCG qui montait très lentement, un peu de perte de sang mais pas de douleurs très forte. J'ai trainé comme toi un temps incroyable. Le gynéco hésitait entre fausse couche et GEU et finalement à la dernière echo qu'il m'a fait, on a vu que j'était remplie de sange et que j'étais entrain de faire une hémoragie donc coelio en urgence. Résultat des courses ma trompe est foutu car il y a eut une mauvaise cicatrisation. Alors je suis bien de ton avis, ne pas sortir de chez le gynéco sans SAVOIR.
patchounette 26 messages
patchounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-05-2008 à 16:01
Je ne comprendrai jamais pourquoi les médecins ou gynécologue prennent à ce point à la légère les GEU ! c'est dingue, il y va de notre vie tout de même ! Dès qu'ils ont un doute ils devraient faire le maximum tout de suite pour éviter justement des cas comme le tien cathynette. Comment faire à nouveau confiance au médecin après ? Pourtant partout sur internet ou autres livres, j'ai lu que GEU = urgences ! Pourquoi les médecins nous ont laissées rentrer chez nous avec cet énorme risque d'hémorragie interne !? Comment après de nouveau se relancer dans l'aventure bébé, avec ce que nous avons vécu ? ça fait drôlement peur n'empêche. Peut être, voire surement, c'est trop frais dans ma tête aujourd'hui, mais dans 3 mois, et dès que le test sera ++, je sais d'avance que je vais être angoissée... :roll:
sb110821 1343 messages
sb110821
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-05-2008 à 16:54
Bonjour les filles, Juste un petit message pour vous dire que je vous comprends, j'ai moi-même fait une GEU en janvier 2001. C'est très traumatisant et difficile à vivre, mais ça n'empêche en rien une autre grossesse. Le même jour que moi, une autre femme a également fait une GEU, mais elle avec ablation de la trompe et 8 mois après, elle était enceinte et elle a eu une magnifique petite fille. Mois je suis retombée enceinte 2 ans après. La femme de mon cousin a fait l'année dernière en avril aussi une GEU, en septembre une fc et aujourd'hui elle est enceinte de presque 3 mois. Courage, je sais que vous allez un peu plus stresser, mais ça ne sert à rien. Je vous souhaite plein courage et succès dans vos essais... A très bientôt (je pars tout à l'heure en vacances donc ne pourrai voir vos messages qu'à mon retour).
cathynette 232 messages
cathynette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-05-2008 à 09:37
En effet, cela n'empêche pas une nouvelle grossesse. J'ai eut un magnifique petit gars (grace à une FIV car j'ai d'autres problèmes en plus de ma trompe en moins) mais c'est vrai que j'avais peur d'une nouvelle GEU quand j'ai vu le test positif.
patchounette 26 messages
patchounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-05-2008 à 09:43
[quote:00ee253975="cathynette"]En effet, cela n'empêche pas une nouvelle grossesse. J'ai eut un magnifique petit gars (grace à une FIV car j'ai d'autres problèmes en plus de ma trompe en moins) mais c'est vrai que j'avais peur d'une nouvelle GEU quand j'ai vu le test positif.[/quote:00ee253975] J'espère bien avoir un test positif d'ici la fin de l'année. Est ce que le suivi de grossesse est réalisé dès le début ? parce qu'il y a eu GEU avant ? à l'hôpital ils me disent que oui, mais dans les faits ? comment ça s'est passé pour vous ? Merci.
afi33 424 messages
afi33
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-05-2008 à 11:32
salut, je voulais te remercie par rapport a ton temoignage, car je l'ai lu vendredi matin, et je ressentais les symptomes que tu decrivais, je suis allée au urgences, et la ils ont pensé a une geu, donc je me fais operer d'urgences. lorsqu'il ont ouvre c'etait pas une geu mais nue hemmorragie du a un kyste. resultat des course, bb est tjs la, mais je doute qu'il tienne, mais il ont suturé l'ovaire et arreter l'hemorragie. si je n'avais pas lu ton temoignage, je ne sais pas comment ca aurait fini. donc, merci, merci bisou sofia33
patchounette 26 messages
patchounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-05-2008 à 12:26
[quote:3b294cd193="sofia33"]salut, je voulais te remercie par rapport a ton temoignage, car je l'ai lu vendredi matin, et je ressentais les symptomes que tu decrivais, je suis allée au urgences, et la ils ont pensé a une geu, donc je me fais operer d'urgences. lorsqu'il ont ouvre c'etait pas une geu mais nue hemmorragie du a un kyste. resultat des course, bb est tjs la, mais je doute qu'il tienne, mais il ont suturé l'ovaire et arreter l'hemorragie. si je n'avais pas lu ton temoignage, je ne sais pas comment ca aurait fini. donc, merci, merci bisou sofia33[/quote:3b294cd193] J'avais écrit tout ce qui m'était arrivée pour que ça serve. Je n'avais pas trouvé de témoignage sur la GEU où il n'y avait pas d'intervention chirurgicale et uniquement médicamentale. J'espère vraiment pour toi que bébé va tenir bien au chaud. Repose toi bien. Donne des nouvelles.
cathynette 232 messages
cathynette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-05-2008 à 19:07
Dans mon cas, mon suivit de grossesse a été un suivit normal. Dès le test positif, la gynéco de mon centre m'a fait une echo pour voir s'il n'y avait pas de problème puis je me suis fait suivre dans une petite maternité près de chez moi...une equipe super sympa qui me faisait de echos et des photos toutes les fois. Voila pour moi. Biz
patchounette 26 messages
patchounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2008 à 15:46
Avec la GEU que je viens d'avoir mon dossier est maintenant à l'hôpital. D'après des copines le suivi y est bien. Je verrai. Je suis allée ce matin pour la prise de sang de contrôle, le taux de BHCG diminue toujours (230) mais tant qu'il n'est pas en dessous de 10 il y a toujours risque. On m'a expliqué ce matin, que le méthotrexate continue donc de faire de l'effet, mais si le taux de BHCG remonte et bien ça voudra dire que l'oeuf se remet à générer des cellules et qu'il faudra que j'ai une nouvelle injection de methotrexate. ça veut donc dire que l'oeuf est encore dans ma trompe ? Ou peut être qu'il est parti ? Je ne le saurai pas sauf avec l'hysterosalpingographie surement à réaliser dans 3 mois? En tout cas, c'est pas bien clair tout ça. Même si le taux descend sous la valeur 10, qui me dit que l'oeuf n'est pas dans la trompe quand même, même s'il est sans vie ? Je n'ai pas eu de réponse avec l'interne de l'hôpital... Est ce que celles qui ont subi une GEU, supprimer par methotrexate peuvent me renseigner ? Merci.
guiet 22 messages
guiet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-05-2008 à 19:13
bonjour les filles, je vient de lire vos temoignages et je suis en plein dedans je suis sortie aujhourdhui de la clinique ou j ai subi une celio j ai pu garder ma trompe mais elle est abime est l autre est bouche donc pas de chance pa contre je me demande pourquoi je n ai pas eu le traitement avant d arriver a la limite de perdre la trompe car ma gygy savais que je faisais une geu depuis plus d une semaine elle m a dit que s etait en dernier recour le traitement!!! Maintenant je pense FIV combien de temps apres ta geu a tu commencer le protocole pour les fiv cathynette NADIA
patchounette 26 messages
patchounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-05-2008 à 19:23
Bonjour, Je suis très attristée pour toi Nadia, c'est incroyable de t'avoir laissée ainsi à attendre la rupture de la trompe, je trouve ça dingue, je n'ai pas de mot tellement je suis outrée par le comportement de ta gygy ! quel est l'intérêt de ta gygy de te laisser ainsi sans intervenir ? pourquoi elle n'a pas préconisé tout de suite le méthotrexate ? je te souhaite de réussir par la FIV. Bon courage.
guiet 22 messages
guiet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-05-2008 à 20:59
quand ma gygy a penser a une geu il n y avait pas de sang a la derniere echo et le taux de bhcg descendé normalement et quand je lui est parle du traitement elle m a dit que s etait un peu dangeureux mais que si le taux decende pas assez vite on pourra le faire. Alors ma question aujourd hui si j avais pris le traitement la semaine derniere serai je passer sur le billard ? mais malheureusement on ne pas le dire. c est la vie. Cela fait + de 12 ans que l' on essaye BB je crois que j ai tout fait et tout eu donc je retourne au FIV ce qui est marrant c est qu'il y a 2 ans j'ai voulu en refaire mais il me disait non car a cette epoque je tomber enceinte mais a chaque fois FC et maintenant autre gygy donc l espoir renait. A+ NADIA
patchounette 26 messages
patchounette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-05-2008 à 21:37
En effet le methotrexate a des effets secondaires, mais je préfère ça à une opération. Mais lorsque l'on se trouve devant le toubib on lui fait confiance et on est loin de connaitre la médecine et pouvoir peser le pour ou contre... Évidemment tu ne sauras jamais si le methotrexate aurait sauvé ta trompe. Mais ta gygy a du penser que tu faisais une FC tout en étant dans la trompe... puisque l'oeuf ne pouvait se développer correctement, c'est vraiment dommage. j'espère de tout cœur que vous réussirez par la FIV. Babeth.
guiet 22 messages
guiet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-05-2008 à 21:45
Merci Babeth pour tes encouragements. J ai deja fait des FIV il y a 10 ans sans succes mais a 250 km de chez moi aujourd hui il y a une centre a 20 mm a la Rochelle et cette fois ci j ai bonne espoir que cela marche je connait deja le protocole et j ai pas du tout le meme etat d esprit. NADIA
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.