Quelques interrogations avant de nous lancer...

Discussions

Auteur
Message
Nochelove 3 messages
Nochelove
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-12-2011 à 17:26
Bonsoir tout le monde! Me voilà inscrite ici pour vous poser les quelques questions qui me tracassent... J'ai 21 ans et mon chéri et moi on aimerait se lancer dans l'aventure maintenant qu'on est bien installés (lui fonctionnaire, moi en CDI, on a un logement, etc.). Ceci dit c'est assez angoissant pour moi parce que c'est un grand bouleversement et qu'on entend tellement de choses venant d'un peu partout qu'on n'arrive plus à distinguer le vrai du faux. Donc j'aimerais savoir tout d'abord si il existe une sorte de "tableau récapitulatif", quelque part, du déroulement d'une grossesse? J'ai trouvé plein de site où il nous demande d'entrer la date de début de nos dernières règles, ou alors où on doit choisir la semaine dans laquelle on est... Mais tout ça en me concerne pas, puisque je ne suis pas encore enceinte! J'aimerais juste avoir une vue d'ensemble du déroulement d'une grossesse... Ensuite, est-ce qu'il existe l'équivalent de cette vue d'ensemble, mais pour l'évolution du bébé après sa naissance? Par exemple pour ce qui est de la diversification de la nourriture, à partir de quel âge peut-on passer aux petits pots? Quand doit-on arrêter l'allaitement? Quand peut-on donner les premiers ingrédients vraiment solides? Je sais que c'est très tôt pour m'inquiéter de tout ça, mais je suis à la fois paniquée et excitée à l'idée de faire mon premier enfant... Et comme ma maman est décédée, je peux difficilement en parler avec elle! C'est pourquoi je viens vous demander votre aide! Merci d'avance à toutes! (tous, si il y a des hommes sur ce forum?...)
bibilule 1424 messages
bibilule
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2011 à 17:48
[color=indigo:139686159f]Bonjour ! Bienvenue sur EE ! Alors tout d'abord je pense qu'il faut que tu restes zen face à tout ça, c'est un grand bouleversement c'est vrai mais il faut relativiser !! Je ne sais pas si tu pourras trouver ce que tu cherches mais pour te situer voila ce que je peux te dire : -la grossesse comporte 41 SA (semaines d'aménorhée, a compter a partir du 1er jour des dernieres regles) et donc 39 SG (semaine de grossesse, à compter a partir de la date de conception) les 2 semaines d'écart entre les 2 peuvent varier si les cycles sont plus ou moins longs... Pour ce qui est de nourrir ton futur enfant, je pense que le mieux c'est de faire comme tu en as envie, si tu veux allaiter tu le fais et autant de temps que tu veux, si tu veux pas c'est pas une obligation... La diversification ce sera pareil et pour tout d'ailleurs, ce sera toi sa maman et toi seule saura ce qui est bon pour ton enfant... Tu pourras toujours trouver conseil aupres d'un pédiatre, ou de la pmi. Mon dernier conseil sera de bien t'entourer, prends toi si tu peux une Sage Femme libérale qui t'accompagnera le long de ta grossesse. Tu pourras lui poser toutes tes questions... Tu pourras également réaliser "un projet de naissance" ou tu noteras ce que tu veux ou ne veux pas pour le jour J ! Voila, le forum et ses forumeuses sont la pour répondre à tes questions... Bonne continuation :wink: [/color:139686159f]
lilimarmotte 58 messages
lilimarmotte
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-12-2011 à 17:52
tout dabord il faut savoir qu'une grossesse est différentes d'une femme à une autre !!!!onc c'est pour cela que tu entendra différentes choses et différents vécu!!! Tu peut avoir tout les changement de foetus et de la maman sur le site : http://www.monbebe.com/rubrique/grossesseparetape/index_grossesse_semaine.php il t'éxplique semaine par semaine l'évolution qui se passe dans ton corp et l'évolution de ton bébé!!! Après quand celui-ci sera née tu fera comme bon t semble il faut pas tout faire comme sur les sites!!! Ton instint maternel prendra vte le dessus de toute façon !!! :D :D :D :D
Nochelove 3 messages
Nochelove
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-12-2011 à 17:54
Merci beaucoup pour ces réponses rapides! Je vais essayer de déstresser et de relativiser, mais ça ne va pas être facile vu que je suis une grande anxieuse... ^^' Heureusement, le futur papa est plus zen! A combien s'élèvent en moyenne les tarifs d'une sage-femme? Je pense que c'est une bonne idée d'avoir quelqu'un qui pourra me conseiller tout au long de ma grossesse mais comme on ne roule pas sur l'or?... Merci également pour le lien, j'y vais de suite!
lilimarmotte 58 messages
lilimarmotte
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-12-2011 à 18:13
Ben mois depuis le départ je suis suivi a l'hopital de ma région et j'ai RDV tout les mois avec une sage femme. Tout est pris en charge par la sécu et la mutuelle pour moi !!! Mais généralement si t'est suivi à l'hopital tout est remboursé car c'est public après si tu va en clinique tu risque des payé des frais supplémentaire ; Après les frais dépendent des cliniques car c'est privé donc c'est eux qui fixe leurs tarif !!!
Cassiopee32 265 messages
Cassiopee32
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-12-2011 à 18:25
hello nochelove, J'ai 21 ans comme toi, et j'ai été ds ta situation, je t'ai envoyé un message privé. Bises
Nochelove 3 messages
Nochelove
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-12-2011 à 15:28
C'est génial si c'est remboursé! Cassiopée, j'ai bien reçu ton mp, merci beaucoup!
mim11 10 messages
mim11
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2011 à 23:43
Tu sais, je suis exactement dans la meme situation que toi! 21 ans, premier bébé et des questions a ne plus finir... Déja de prendre la déscision a été un défit et comme toi j'avais beaucoup d'inquiétude, mais en me promenant sur ce site, j'ai trouvé de nombreux quiz, articles et sujet de forum qui m'ont donner des infos assez completes! Je suis toujours un peu inquiete a savoir si tout se passera bien, mais comme on te l'a dit ici et qu'on me la dit, il faut relaxer! Nous sommes entourer de personnes d'expérience et la plupart du temps ce sont tes propres intuition qu'il faut que tu suive! Surtout, surtout, il faut relaxer... Biensur c'est tres bien d'être préparé a l'avance, mais dès que tu relaxera tout viendra naturellement! Mais je te dit un gros bravo d'avoir toi aussi décidé de vivre cette belle aventure!! Je te souhaite bonne chance!! ^^
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.