Desir d'enfant durant les etudes

Discussions

Auteur
Message
meg28 5 messages
meg28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2011 à 09:11
Bonjour à toutes!                                                                                                                                                                   J'aimerais savoir si parmi les futures mamans certaines sont encore étudiantes. Je suis en dernière année de licence d'Histoire et si je l'obtiens en juin, j'aimerai me lancer dans les essais tout en poursuivant avec un Master recherche... Je suis avec mon chéri depuis bientôt 4 ans, j'ai 20 ans, lui 27, et le désir de fonder une famille est de plus en plus fort. Si  quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation que moi, j'aimerais beaucoup partager son expérience et savoir si oui ou non le fait de concilier études, job à temps partiel (dans mon cas), et bébé est vraiment une tâche insurmontable?                                                                                                                                                                   Bonne journée à toutes                                                                                                                                                    Mégane
meg28 5 messages
meg28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2011 à 22:24
 Personne???? :'(
camouille 2 messages
camouille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-12-2011 à 20:09
 Bonjour!

En ce qui me concerne je suis étudiante et enceinte de 14 semaines!! Ma situation est un peu particulière car je suis en stage en entreprise depuis 1 an avec promesse d'embauche, et que j'ai la chance d'avoir un futur employeur vraiment humain, surtout qu'on n'avait pas prévu ça si tôt avec mon copain ;) Lui est auto entrepreneur et commence juste, donc j'ai un peu paniqué au début, mais au final c'est quand même très positif tout ça!
ton copain travaille? 

Je dois retourner en cours durant 6 semaines en février mars et devrait cumuler ça avec mon stage (je reprends un petite entreprise et on n'est que 2!!). A mon sens, tout peut être cumulable pour peu qu'on en ai vraiment envie et qu'on s'en donne les moyens! Bien sur il paraît qu'au bout d'un moment c'est plus ton corps et le bébé que toi qui décide, mais moi j'en suis pas encore là et je compte sur ma motivation quoi qu'il arrive! A vrai dire ce qui me fait le plus angoisser dans le fait d'être étudiante et de retourner en cours, c'est plutôt le regard des autres (je suis en école de commerce, c'est pas vraiment le style de faire passer sa famille avant son travail dans ces écoles là en général ;) )
Mais je ne pense pas qu'être étudiante et enceinte soit incompatible, surtout si tu as le soutien de ton copain et éventuellement de ta famille. Le plus dur sera peut-être pour la suite, une fois diplômée, pour trouver un travail? 

Alors voilà, toutes les situations sont différentes, mais peut-être que ce que je vis pourra t'orienter dans ta décision! 

Bonne soirée,



meg28 5 messages
meg28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-12-2011 à 22:14
 Bonsoir
Tout d'abord  je tiens à te féliciter pour ta grossesse! Et je suis assez contente d'entendre que je ne suis pas la seule étudiante à vouloir un enfant à tout prix. Dans ma famille, je sais que les avis sont très différents d'une personne à l'autre. En fait dans mon entourage, il  y a ceux qui n'attendent que ca et qui me croient capables d'assumer en plus du job et des études, et les autres, qui me trouvent "trop jeune" et pensent qu'il est préférable de terminer les études. Mais quand l'envie est présente... Ca ne s'explique pas. Pour répondre à ta question: Oui mon chéri (avec qui je suis pacsé) travail à temps  complet. Je peux en savoir plus  sur ton "histoire"? Avais tu arrêté la pilule depuis longtemps? Quel age as tu? Comment tes proches ont ils réagit?

camouille 2 messages
camouille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-12-2011 à 16:39
 Coucou, 

Alors dans mon cas ça a été un peu différent puisque je prenais la pilule quand je suis tombée enceinte... Aucun contraception n'est fiable à 100%!! ^^ Mais avec mon copain on savait qu'on voulait avoir un bébé tôt, donc au final c'était aussi bien!
Moi j'ai 22 ans et lui en a 25. Comme je disais, je suis étudiante en stage, en passe de reprendre un petite entreprise. Lui travaille pour l'instant à mi temps en cdd et est auto entrepreneur à côté, donc on s'est un peu demandé comment on allait faire, mais à aucun moment on a pensé à ne pas le garder! 
Pour nous on avait décidé que le plus important vu notre situation c'était d'en parler d'abord à mon patron, pour pouvoir parer les arguments de ceux qui nous diraient que c'était pas le moment ou autre. Mon patron est super compréhensif donc cette étape passée, c'était déjà plus facile.Ensuite on l'a annoncé à nos familles, qui dans l'ensemble l'ont plutôt  bien pris. J'ai juste une tante qui s'est beaucoup occupée de moi qui était un peu mitigée, presque "déçue" que je ne puisse pas "profiter" d'avoir une situation un peu plus stable avant d'avoir des enfants. 
Du coup j'ai juste expliqué comment on allait se débrouiller, c'était simple: une fois le contrat de mon ami terminé, il fait son chemin en tant qu'auto entrepreneur (il bosse à la maison) et quand le bébé sera là, c'est lui qui restera à la maison une fois que mon congé maternité sera terminé. 

Dans l'ensemble, je crois qu'il faut que tu écoutes ce que toi t"as envie de faire, mais que tu anticipes ce que les autres pourraient te reprocher pour pouvoir leur apporter des réponses. Souvent les gens ne sont pas mal intentionnés mais juste inquiets, il faut simplement surtout quand on est jeunes leur prouver qu'on est capable d'assumer nos choix et expliquer comment on compte s'y prendre par la suite! 
Pour une femme, c'est probablement jamais le bon moment, alors je pense qu'à partir du moment où t'en as envie et tu te sens prête, c'est que finalement ça l'est!

Pour ce qui est de l'arrêt de la pilule je m'étais renseignée et dans la majorité des cas il est possible de tomber enceinte dans l'année qui suit. 

N'hésites pas si tu as d'autres questions, en tout cas courage et bonne chance si tu décides que c'est pour maintenant!




meg28 5 messages
meg28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-12-2011 à 22:08
 En ce qui concerne la pilule, je l'ai déjà arrêté il y a un an, depuis on utilise le préservatif, parfois il nous est arrivé de ne plus en avoir et donc de prendre un grand risque, mais sans conséquences. En tout cas, pour ma part, je trouve que le fait d'avoir gardé ton enfant est une très bonne chose... Je suis contre l'IVG à 200%. Et je pense aussi réellement que nous  sommes prêt à assumer le rôle de parents. Avec ton copain, vous n'avez pas peur niveau budget? Tu prenais quelle pilule pour être tombée enceinte avec?
Malika44 14 messages
Malika44
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-12-2011 à 23:40
 Salut Mégane

Je suis actuellement en apprentissage et j’attends un bébé pour le mois de mai.
Certes je suis plus jeune que toi car j'ai seulement 17 ans mais voila tu voulais des avis donc voila. Moi personnellement je pense que c'est fesable après a chaqu'un de voir ce qu'il pense

bis
Guest760363
2 messages
Guest760363
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2011 à 11:17

 
Bonjour,

Moi je suis maman d'un petit garçon de 4 mois. Avec mon homme on voulais avoir un bébé et cela faisait 5ans que nous étions ensemble on s'est dit comme cette anné je rentrerai en derniére année qu'on allait essayé. Le preùmier mois je suis donc tomber enceinte. Cette année je suis en derniére année, je travail aussi à tps partiel et pour te dire vrai megane c'est pas facil tous les jours. Tu dois etre à 100% tt les jour pas le droit de te dire aujourd'hui je reste au lit ou je fais pas ci, en plus avec stage et TFE c'est dur, moi j'ai la chance d'avoir des parents jeunes et qui adores leurs petits enfants et qui e demande que ca m'aider ms ils travaillent encore et donc c'est gardiennes tt les jours enfin soit. Pour répondre à ta question c'est pas facil mais si tu te sens prête je peux juste te dire que c'est magique d'être maman et que le sourire de ton bébé te fait oublier le fait que tu n'ai pas dormis de la nuit ou tes problèmes.

 

meg28 5 messages
meg28
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2011 à 12:28
 Malika 44, félicitations pour ta grossesse!
  1. Catou, ton message répond exactement aux questions que je me posais. D'après  ton expérience donc, concilier bébé,études + travail a temps partiel ,n'est pas facile du tout. De plus, tu as la chance d'avoir tes parents alors que moi, les miens habitent à plus  de 200kms, même si j'ai un peu de famille aux alentours. Je trouve que tu fais preuve de beaucoup de courage, car tu dois être épuisée au quotidien. Tu fais quoi comme  études? Et ce que tes notes sont basses à cause de "ta situation"? Ma grosse crainte est réellement de rater mes études en ayant un enfant.


Guest760363
2 messages
Guest760363
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-12-2011 à 13:51

 
Je serai normalement si tt se passe bien diplomée en Assistante sociale en juin. Moi j'ai la chance d'être dans une école géniale et donc les profs sont géniaux, j'ai eu une grossesse compliqué j'ai vomis du premier au dernier jour tt se que j'ai manger!!!!! Mais je dois t'avpouer que j'ai réussi l'année derniére mais mes notes n'étaient pas terrible comme d'hab, je sais aussi qu'un prof m'a mit la moyenne pour que je ne me retrouve pas en septembre :(

C'est vrai je suis fatigué vraiment pcq une fois que tu as un petit bout tu ne dors plus tranquillement comme avavnt tu te reveille tt le tps car tu veux l'entendre réspirer tu veux être sur que tt aille bien... Même qd je le met dodo chez mes parents je dors pas super.

C'est vrai que c'est juste merveilleux d'être maman mais honnêtement si tu as l'opportunité d'attendre la fin de tes études ou du moins ta derniere année n'essiste pas pcq qd tu es enceinte tu te rend pas compte du travail que c'est d'être maman. Même avec tt la volonté du monde, même si tu veux que tu sois géniale ben tu es un être humain et tu es fatigué, parfois à bout.

Ne t'inquiéte pas pour tes études non plus à se point là c'est toi qui vois comment tt mettre en oeuvre le mieux possible pour que tt se passe le mieux possible.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.