Votre corps après la grossesse : après bébé, quelle contraception ? (Page 4)

On n'a pas forcément la tête à ça après une naissance ; pourtant, il ne faut pas négliger la contraception ! Tour d'horizon des méthodes qui s'offrent à vous après l'arrivée de bébé.
Votre corps après la grossesse : après bébé, quelle contraception ?
Votre corps après la grossesse : après bébé, quelle contraception ?

Stérilet, implant, anneau...

Le stérilet

Le stérilet vous sera probablement proposé par votre gynécologue après une naissance. Il faut dire qu'il est particulièrement efficace, réversible, et qu'il en existe aujourd'hui de nombreuses sortes.

Il vous faudra cependant attendre au minimum 6 semaines après un accouchement pour sa mise en place : votre utérus doit avoir cicatrisé et repris sa forme initiale. En cas de naissance par césarienne, ce délai s'allonge à au moins 8 semaines, le temps minimum pour une cicatrisation optimale, le principal risque étant un rejet du dispositif et de possibles infections.

Les nouveau dispositifs : patch, anneau, implant

Aucun de ces dispositifs contraceptifs n'est contre-indiqué si vous n'allaitez pas. Il se peut simplement que l'anneau vous pose quelques problèmes de confort durant l'immédiat post-partum. Mieux vaut attendre quelques semaines avant de vous y mettre... Ou remettre !

Si vous allaitez, en revanche, sachez que patchs et anneau sont des systèmes oestro-progestatifs au même titre qu'une pilule "classique", et donc incompatibles avec l'allaitement. Quant à l'implant, il est censé délivrer une dose d'hormones inférieure à celle des autres moyens contraceptifs ; rien n'indique cependant qu'il soit compatible avec un allaitement, mieux vaut donc vous abstenir et opter pour une micro-pilule ou un préservatif.

En savoir plus :

Notre dossier sur la contraception

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 30 septembre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Deux mamans, un papa… Un bébé !

Un bébé conçu par insémination artificielle avec donneur pour le compte d’un couple de femmes portera au...
Lire la suite