USA : l'accouchement par césarienne plébiscité !

Accoucher par voie basse ? Démodé ! Aux États-unis, on assiste à une recrudescence de naissances par césarienne...
USA : l’accouchement par césarienne plébiscité !
USA : l’accouchement par césarienne plébiscité !

Pour l'immense majorité des femmes, la césarienne, quand elle survient, est un "mal nécessaire" : l'intervention se révèle souvent indispensable, mais n'est pas toujours bien vécue par les mamans. Pourtant, elle ne s'est jamais autant pratiquée, notamment aux États-unis !

Le taux de césariennes y a ainsi a ainsi augmenté de pas moins de 33% en 2011 ! Mais ce n'est pas tout : selon une étude publiée dans la revue Health Affairs, la plupart de ces interventions seraient pratiquées sur des futures mères ne présentant aucune contre-indication à un accouchement par voie basse !

Le journal pointe par ailleurs de fortes disparités de ce taux de césariennes d'une maternité à l'autre : certaines annoncent 2,4% de naissances chirurgicales, d'autres, jusqu'à plus de 36% ! Rien ne permet d'expliquer ces chiffres différents : on certains spécialistes, la césarienne serait à ce point rentrée dans les moeurs médicales américaines que de nombreux chirurgiens en ont fait un acte de routine. Idem pour les mamans : même si aucun problème n'est détecté, elles sont malgré tout nombreuses à s'attendre à en subir une et n'auront aucune objection quand le médecin leur en parlera...

Faut-il y voir l'influence des stars hollywoodiennes, qui usent et abusent de la césarienne pour préserver leur corps et revenir rapidement sur le devant de la scène ?

Publié le 07-03-2013 à 16:19 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Accoucher loin de chez soi

Accoucher loin de chez soi

Vous arrivez en fin de grossesse et le temps des vacances est venu ; il n’y a pas de raison pour vous en...
Lire la suite

Accoucher naturellement à la maternité

Accoucher naturellement à la maternité

Accoucher avec un minimum de médicalisation, mais dans l'enceinte rassurante de la maternité : un...
Lire la suite