Accoucher naturellement à la maternité

Accoucher avec un minimum de médicalisation, mais dans l'enceinte rassurante de la maternité : un choix de plus en plus répandu et qui ne manque pas d'atouts !
Accoucher naturellement à la maternité
Accoucher naturellement à la maternité

De quoi parle-t-on ?

Un accouchement naturel ou physiologique en milieu médical désigne une naissance en maternité débarrassée de tout geste médical superflu : perfusions, anesthésies, gestes de contrôle intrusifs, positions imposées...


Pour en bénéficier, il est recommandé de faire part de vos souhaits à l'équipe médicale dès le début de votre suivi de grossesse ; vous pouvez également rédiger un projet de naissance. Il est également conseillé de bien vous renseigner avant de choisir votre maternité : elle doit être ouverte à ce type de projet et, si possible, équipée en conséquence.

Le déroulement d'un accouchement naturel

Les maternités les plus ouvertes aux accouchements naturels possèdent une ou plusieurs salles de naissance « nature » : pas de matériel médical ni de luminosité agressive, mais des accessoires de type ballon, sièges spéciaux, systèmes de suspension, une baignoire, une lumière tamisée, un silence respecté (ou, au contraire, la possibilité de diffuser la musique de votre choix), et une grande intimité : hormis vous et le papa, seule une sage-femme sera présente tout au long de la naissance pour contrôler que le processus physiologique se déroule correctement.


Votre accouchement ne sera pas accéléré artificiellement (rupture de la poche des eaux, injection d'ocytocine). La sage-femme pourra vous aider à gérer la douleur en l'absence de péridurale (bain, exercices de respiration et de visualisation, positions antalgiques). Elle surveillera vos constantes et celles du bébé par le biais d'un monitoring discontinu.
Tout de suite après la naissance, votre bébé sera posé sur vous en peau à peau. Les soins et autres mesures pourront n'être effectués que plus tard. Vous pouvez immédiatement donner le sein à votre enfant.

Une complication se présente

Vous êtes déjà dans l'enceinte de la maternité, il est donc possible de faire face très rapidement à une complication imprévue !
Si vous ne pouvez plus faire face à la douleur, l'anesthésiste peut venir réaliser une péridurale. Vous n'aurez en revanche plus accès à certaines installations ni de réelle liberté de position.
Si une césarienne devait être réalisée, vous serez rapidement transférée au bloc opératoire.
Il est toutefois à noter que ces cas de figure restent marginaux dans le cadre de naissances naturelles.

Les bénéfices

Moins de complications liées aux gestes médicaux tels que péridurale, césarienne, épisiotomies qui sont bien moins pratiqués
La liberté de position permet des accouchements et des phases d'expulsion parfois plus rapides
Du fait de la moindre médicalisation, les suites de couches sont plus simples : la maman se remet plus facilement et rapidement, le bébé est également plus serein et moins stressé. 


Les accouchements naturels donnent plus souvent lieu à une sortie précoce de la maternité (dans les 24 h qui suivent la naissance, avec surveillance des suites de couches en Hospitalisation à Domicile).
Enfin, les mères faisant le choix d'une naissance naturelle ont la plupart du temps suivi une préparation spécifique qui les rend très à l'écoute de leur corps : à la clé, la sensation d'avoir été véritablement actrice de leur accouchement !

Publié le 14-06-2013 à 10:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Sages-femmes

Accouchement : pas assez de sages-femmes dans le monde...

La sage-femme reste dans l'immense majorité des pays du monde « LA » personne de référence pour la pratique...
Lire la suite

Les différentes préparations à l'accouchement

Les différentes préparations à l'accouchement

Les cours de préparation à l'accouchement ne se résument plus aujourd'hui à "faire le petit chien" ou à...
Lire la suite

TV

Baby Boom, le retour !

Vous avez adoré la première édition de Baby Boom sur TF1, l'an dernier ? Réjouissez-vous : après...
Lire la suite

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • maria1708
    maria1708 - Il y a 8 ans

    pratiqué et recommandé!!!!!!!!!!sortie 4h apres... vite sur pied... bebe en parfaite santé!!jeune maman de 25ans ayant accouché naturellement

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus