Pour vivre longtemps, faites des enfants !

Devenir parent augmenterait l'espérance de vie, notamment pour les papas! Ce sont les résultats d'une étude au long cours menée en Suède.
Pour vivre longtemps, faites des enfants !
Pour vivre longtemps, faites des enfants !

Les parents vivent plus longtemps

Plus d'1,4 millions de suédois nés entre 1911 et 1925 ont été suivis dans le cadre de cette étude. Entre autres constatations, les chercheurs chargés de l'enquête ont constaté que l'espérance de vie à 60 ans était supérieure de 2 ans environ pour les personnes parents d'au moins un enfant par rapport à celles n'ayant pas d'enfants.

Les papas plus favorisés que les mamans !

Une différence un peu plus marquée chez les hommes que chez les femmes : les papas vivent en moyenne 1,8 ans de plus que les non-pères, contre 1,5 ans chez les mamans par rapport aux nullipares. Et à 80 ans, les hommes avec enfants peuvent encore compter sur 7,7 belles années de vie en moyenne, contre 7 ans pour les autres ! Même léger, cet écart interroge car traditionnellement, les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes...

Les bébés améliorent la longévité

Au global, la longévité est améliorée quand on a eu des enfants, quel que soit le sexe. Les auteurs de l'étude l'expliquent par le fait que les enfants s'occupent de leurs parents âgés, leur permettant une meilleure qualité de vie ; mais ils soulignent aussi que l'arrivée d'enfants dans un couple correspond souvent également à l'adoption d'un mode de vie plus sain, notamment au niveau de l'alimentation. Bref, à défaut de vivre caché, pour vivre longtemps, faites des bébés !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le placement par l'ASE

Le placement par l'ASE

Le rôle du service social d'aide à l'enfance est d' "apporter un soutien matériel, éducatif et...
Lire la suite

Grossesse imprévue : comment gérer avec les aînés ?

Grossesse imprévue : comment gérer avec les aînés ?

Bien occupée avec votre ou vos enfants, vous avez trouvé un rythme satisfaisant dans votre vie familiale......
Lire la suite