Parents de multiples, quelles aides ? (Page 2)

Grossesse multiple, jumeaux, triplés voir plus...Si c'est votre cas, sachez que vous avez droit à des aides particulières et des aménagements professionnels, comme le congé maternité et paternité, des allocations...Consultez notre article pour découvrir vos droits et les démarches à suivre.
Parents de multiples, quelles aides ?
Parents de multiples, quelles aides ?

Allocations

La PAJE, Prestation d'Accueil du Jeune Enfant, est versée systématiquement (sous conditions de ressources) et comprend :
- La prime à la naissance : versée au cours du 7ème mois de grossesse. Vous toucherez cette prime à chaque naissance.

- L'allocation de base : versée autant de fois qu'il y a d'enfants à naître au cours d'un même accouchement dans le cas d'une grossesse multiple.

- Le complément de libre choix d'activité : si vous ou votre conjoint préférez arrêter de travailler ou choisissez une activité professionnelle à temps partiel, vous êtes éligible au CLCA. Lors d'une naissance gémellaire, cette allocation mensuelle est cumulable avec un congé parental sur une durée de 3 ans. Avec des triplés ou plus, le CLCA peut vous être versé durant 6 ans, mais le congé parental reste lui fixé à 3 ans.

- Le COLCA, Complément Optionnel de Libre Choix d'Activité (COLCA). Il est destiné aux familles comprenant au minimum 3 enfants, dont le dernier doit être né après le 30 juin 2006, et dans lesquelles l'un des parents s'est engagé à cesser intégralement son activité professionnelle durant 1 an. Son versement ne peut excéder une période de 12 mois, non reconductible.

- Le complément de libre choix du mode de garde : versé autant de fois qu'il y a d'enfants gardés par une assistante maternelle agréée.

- La prime naissance multiple : versée à condition d'en faire la demande auprès de votre CAF dans les 6 mois suivant la naissance.

Les aides et les modes de garde

- Aide à domicile
La CAF prévoit des heures d'aide à domicile après une naissance multiple. Leur prise en charge est différente d'une région à l'autre : gratuite ou en partie financées grâce au quotient familial.

- Garde
Assistante maternelle : renseignez-vous bien avant toute démarche, il est rare que 2 ou 3 places se libèrent simultanément !

- Crèches
Saviez-vous que les crèches et autres structures de garde financées par la CAF sont dans l'obligation de pratiquer un tarif dégressif à partir du 2ème enfant gardé simultanément dans un même établissement ? En revanche, les places au sein d'une crèche sont prises d'assaut, surtout si vous habitez dans une grande ville. Renseignez-vous le plus tôt possible auprès du service "Petite enfance" de votre mairie.

Publié le 10-04-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • marlene182
    marlène18 - Il y a 11 ans

    Super un article pour les multiples!!! C'est déjà tellement de questions! Vous parlez de la prime naissance multiple à demander à la CAF!!! Il me semble que toues les CAF ne la pratiquent pas! La mienne n'en a absolument pas connaissance et ni le conseil général ni ma commune ne m'ont donné de réponse! si vous pouvez m'éclairer, je ne suis pas contre ; )

Vous aimerez aussi

congé parental et les cas particuliers

Les cas particuliers à connaître concernant le congé parental

Un congé parental est un congé que l'on offre à un parent salarié, lui donnant ainsi l'opportunité de...
Lire la suite

Moins de paperasse pour les femmes enceintes

Moins de paperasse pour les femmes enceintes

A partir du 1er septembre, les femmes enceintes n'ont plus besoin de déclarer leur grossesse par...
Lire la suite

Le congé maternité : salariée, la protection contre le licenciement

Le congé maternité : salariée, la protection contre le licenciement

Une femme enceinte bénéficie de certains avantages lorsqu'elle travaille : aménagements d'horaires,...
Lire la suite