Moins de futures mamans fumeuses, mais toujours des risques pour bébé

Les femmes enceintes ont diminué leur consommation de tabac ces dernières années. Bonne nouvelle ! Cependant, les risques pour l’enfant de présenter un petit poids à la naissance demeurent.
Image d'illustration



A partir de 1953, les scientifiques ont commencé à recenser régulièrement le taux de femmes "autour de 25 ans" se déclarant fumeuses pendant leur grossesse. Ce pourcentage n’a fait qu’augmenter, partant de 24% pour atteindre un pic de 38% en 1990. Heureusement, depuis, le taux de futures mamans fumeuses a amorcé une tendance inverse et continue de diminuer. Si bien qu’il atteint désormais 17% des femmes enceintes, selon l’enquête périnatale de 2010 ! Situation familiale, niveau d’études et de revenus influencent particulièrement ces données.

Trois fois plus de risques d’hypotrophie

Cependant, une étude menée par l’Inserm rappelle que même si les femmes enceintes fument moins, les conséquences sur le bébé à venir restent néfastes. Ainsi, les chercheurs notent qu’une future maman qui fume cinq cigarettes ou plus par jour durant sa grossesse a trois fois plus de risques de donner naissance à un enfant présentant une hypotrophie c’est à dire des mensurations insuffisantes pour son terme qui traduisent un retard de croissance intra-utérin et peuvent entraîner un retard du développement de l’enfant. Une bonne raison d’arrêter complètement : profitez de votre grossesse pour vous faire du bien à vous, et à votre bébé !

Publié le 11-12-2012 à 15:47 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une campagne de sensibilisation au RCIU

Une campagne de sensibilisation au RCIU

La fondation Premup lance en parallèle de sa célèbre Marche des bébés une campagne de sensibilisation au...
Lire la suite

Semaine 7 d'aménorrhée (5e semaine de grossesse)

Semaine 7 d'aménorrhée (5e semaine de grossesse)

Semaine 7 d'aménorrhée (5e semaine de grossesse)
Lire la suite