La croissance de bébé

La courbe de croissance est l'outil qui permet de suivre et d'apprécier le développement physique d'un bébé, pour s'assurer en fonction de son âge qu'il figure dans la moyenne, au-dessus ou en dessous.
La croissance de Bébé : comment la mesurer ?
La croissance de Bébé : comment la mesurer ?

A chaque visite chez le médecin, ce dernier prend la mesure du périmètre crânien, du poids et de la taille. Puis il reporte ces informations en regard des courbes moyennes figurant dans le carnet de santé.

Bien entendu, chaque bébé conserve un rythme de croissance qui lui est propre. Ce qui compte vraiment, c'est la progression de la courbe. En revanche, s'il y a un ralentissement (parce que par exemple il ne prend pas de poids ou en perd), la situation mérite d'être traitée.

La courbe du périmètre crânien

Le praticien mesure le tour de tête pour surveiller la croissance du cerveau : cela permet de détecter d'éventuelles anomalies dans le développement du système nerveux.

Le périmètre crânien du bébé oscille entre 40 et 45 cm à 6 mois, puis entre 44 et 51 cm à 18 mois. Entre 6 et 18 mois, le crâne s'élargit en moyenne de 0,5 cm par mois !

La courbe de taille

On mesure le bébé en position couchée, sur une toise spéciale. Bien entendu, la taille à la naissance, ainsi que votre propre taille en tant que parents sont des facteurs dont le pédiatre tient compte pour apprécier la position de la courbe. Une radiographie de la main gauche de votre enfant peut être effectuée pour déterminer son âge osseux, un indicateur important de son stade de croissance. En moyenne, un bébé mesure 50 cm à sa naissance et environ 75 cm à 12 mois. Entre 6 et 18 mois, un bébé gagne de 1 à 1,5 cm par mois.

La courbe de poids

Stagnation du poids de l'enfant ou apparente surcharge pondérale, c'est bien la progression de la courbe qui doit permettre au pédiatre d'apprécier l'évolution de sa croissance et de délivrer un diagnostic en cas de retard ou d'excès. Il faut savoir que le bébé double son poids de naissance autour de 4-5 mois, puis le triple à 12 mois. En moyenne, entre 6 et 18 mois, le poids du bébé augmente de 250 gr par mois.

Vous aimerez aussi

L’Ibuprofène, à fuir pendant la grossesse

L'Ibuprofène, à fuir pendant la grossesse

L'Ibuprofène, à fuir pendant la grossesse
Lire la suite

Dormir avec son bébé, une version française

Le livre de James McKenna, spécialiste mondial du cosleeping enfin disponible en français. La traduction a...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus