Les vertus de l'ennui

"Maman, je m'ennuie !" : quel parent n'a pas entendu un jour son enfant se plaindre ainsi ? Mais s'ennuyer, c'est développer son imaginaire et appréhender autrement la réalité : le bruit des feuilles dans les arbres, ou encore le détail d'une image...
Laissez vos enfants s'ennuyer !
Laissez vos enfants s'ennuyer !

Les enfants sont tout le temps occupÉs

Entre l'école, les activités de la garderie, les activités extrascolaires, les enfants sont « sur-occupés », avec toujours plus de choses à faire pour les 3-6 ans.

Laisser un enfant s'ennuyer, c'est lui permettre de prendre un peu de temps pour soi, de développer sa créativité et sa spontanéité, mais aussi sa capacité à analyser ses émotions et commencer à cultiver son jardin intérieur.

Monique de Kermadec, psychologue française constat : « les parents veulent absolument « trop » occuper leur enfant pour se sentir de « bons » parents. Ils multiplient les activités extra-scolaires pensant compenser ainsi leur absence, le soir, après la sortie d'école. Piano, anglais, activités culturelles, les petits ont souvent une deuxième vie qui débute à 16h30 ».

Ajouter à cela les écrans : télévision, tablettes, éventuellement téléphone et il devient de plus en plus rare qu'un enfant passe du temps tout seul face à lui-même.

Laissez-les s'ennuyer !

Les pédopsychiatres reconnaissent l'ennui comme une expérience indispensable à la construction psychique de l'enfant.

D'après le docteur RogerTeboul, pédopsychiatre, « l'absence d'activités stimule son désir et son indépendance de pensée, l'incite à faire preuve d'initiative et à ne plus tout attendre des adultes ». 

De plus, l'ennui favorise également la créativité, en permettant à l'esprit de s'échapper. Votre enfant deviendra peut être un grand artiste en s'ennuyant un peu de temps en temps ! 

La prochaine fois que votre enfant vous dira « Je m'ennuie », encouragez-le à fermer les yeux et à laisser venir de belles images. Une nouvelle idée de jeux surgira et il ne s'ennuiera plus, jusqu'à la prochaine fois !

Vous pouvez également faire avec lui une boîte à idées dans laquelle il ajoute régulièrement des activités à faire en cas d'ennui : dessiner, faire un gâteau, écrire une histoire, chanter, danser....

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Jeux video

Faut-il bannir les jeux vidéo ?

Il est difficile aujourd'hui de résister aux demandes appuyées des enfants pour les consoles vidéo ou les...
Lire la suite

L'autonomie de l'enfant, le valoriser

Autonomie : comment l'aider?

Il a décidé de tout faire tout seul. Comment l'aider pour que cet apprentissage se passe le mieux...
Lire la suite

Les tablettes nuisent au développement de l'enfant

Les tablettes nuisent au développement de l'enfant

La psychologue pour enfants Sabine Duflo, associée à plusieurs pédiatres et médecins, a publié une tribune...
Lire la suite