Les vertus de l'ennui

"Maman, je m'ennuie !" : quel parent n'a pas entendu un jour son enfant se plaindre ainsi ? Mais s'ennuyer, c'est développer son imaginaire et appréhender autrement la réalité : le bruit des feuilles dans les arbres, ou encore le détail d'une image...
Laissez vos enfants s'ennuyer !
Laissez vos enfants s'ennuyer !

Les enfants sont tout le temps occupÉs

Entre l'école, les activités de la garderie, les activités extrascolaires, les enfants sont « sur-occupés », avec toujours plus de choses à faire pour les 3-6 ans.

Laisser un enfant s'ennuyer, c'est lui permettre de prendre un peu de temps pour soi, de développer sa créativité et sa spontanéité, mais aussi sa capacité à analyser ses émotions et commencer à cultiver son jardin intérieur.

Monique de Kermadec, psychologue française constat : « les parents veulent absolument « trop » occuper leur enfant pour se sentir de « bons » parents. Ils multiplient les activités extra-scolaires pensant compenser ainsi leur absence, le soir, après la sortie d'école. Piano, anglais, activités culturelles, les petits ont souvent une deuxième vie qui débute à 16h30 ».

Ajouter à cela les écrans : télévision, tablettes, éventuellement téléphone et il devient de plus en plus rare qu'un enfant passe du temps tout seul face à lui-même.

Laissez-les s'ennuyer !

Les pédopsychiatres reconnaissent l'ennui comme une expérience indispensable à la construction psychique de l'enfant.

D'après le docteur RogerTeboul, pédopsychiatre, « l'absence d'activités stimule son désir et son indépendance de pensée, l'incite à faire preuve d'initiative et à ne plus tout attendre des adultes ». 

De plus, l'ennui favorise également la créativité, en permettant à l'esprit de s'échapper. Votre enfant deviendra peut être un grand artiste en s'ennuyant un peu de temps en temps ! 

La prochaine fois que votre enfant vous dira « Je m'ennuie », encouragez-le à fermer les yeux et à laisser venir de belles images. Une nouvelle idée de jeux surgira et il ne s'ennuiera plus, jusqu'à la prochaine fois !

Vous pouvez également faire avec lui une boîte à idées dans laquelle il ajoute régulièrement des activités à faire en cas d'ennui : dessiner, faire un gâteau, écrire une histoire, chanter, danser....

Vous aimerez aussi

Gratuité des transports en commun pour les enfants

Les transports en commun, gratuits pour les enfants ?

Le 10 Janvier dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé lors de ses vœux qu'elle souhaitait rendre...
Lire la suite

SOS : mon enfant n’arrive pas à trouver le sommeil !

Troubles du sommeil : comment aider votre enfant à trouver le sommeil ?

Chaque soir, votre enfant éprouve des difficultés à s'endormir et fait tout pour repousser le moment du...
Lire la suite

Une maman défend son choix de n'avoir qu'un seul enfant

Enfant unique : une maman réclame le droit de n'avoir qu'un seul enfant

[HUMEUR] Avoir un enfant peut rendre très heureux. Ne pas en avoir également. Et ce n'est pas parce qu'on...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.