Les grands débats : la télévision, pour ou contre ?

Publié le 26-11-2013 à 09:36 | Mis à jour le 24-11-2017 à 16:38 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Il existe aujourd'hui en France des chaînes de télévision spécialisées dans la diffusion de programmes pour les bébés, suscitant il est vrai une majorité d'oppositions. Ce qui compte avant tout, entre 6 et 18 mois, c'est la plus grande modération dans l'usage de la télé, car votre bébé a sûrement mieux à faire ! Après, c'est bien sûr à vous de décider en tant que parents.
Les grands débats : la télévision, pour ou contre ?
Les grands débats : la télévision, pour ou contre ?
Publicité

L'opposition des professionnels de la santé

En France, une part importante des professionnels de la santé et de la petite enfance s'est mobilisée contre les chaînes destinées aux bébés apparues ces dernières années. De par le monde, les sociétés de pédiatrie dans leur ensemble préconisent d'ailleurs de ne pas placer un enfant devant le poste avant ses trois ans. Argument majeur de ce principe de précaution : le schéma cérébral d'un bébé âgé de quelques mois est particulièrement sensible à l'environnement. Les effets sur le développement d'une consommation importante de télé à cet âge restent méconnus.

Quel bénéfice pour le bébé ?

De leur côté, les partisans de la télé pour les bébés avancent le bénéfice de l'interaction des parents avec leur enfant devant l'écran. Pourtant, le seul mode d'interaction vraiment efficace avec son bébé reste le vis-à-vis... Les opposants à la télé pour les bébés considèrent que le petit aura tout le temps, plus tard, de la découvrir, et qu'il est donc inutile de l'y soumettre en si bas âge, alors qu'il est dans une phase cruciale de son développement. Enfin, l'aspect évidemment commercial de ces chaînes ne plaide pas en leur faveur quand il s'agit d'évaluer la dimension pédagogique qu'elles souhaitent incarner....

Vous aimerez aussi

Les françaises font de moins en moins d’enfants

Les françaises font de moins en moins d'enfants

Pour la 3e année consécutive le nombre d'enfants nés en France est en baisse. Avec 1,8 enfants par femme,...
Lire la suite

Une campagne contre les violences éducatives des parents contre leurs enfants

Une campagne contre les violences éducatives des parents contre leurs enfants

La Fondation pour l'enfance lance une campagne télévisée et sur son site internet pour lutter contre les...
Lire la suite

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale a déclaré qu'il n'était pas opposé à l'uniforme...
Lire la suite

3 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Clem_com
    Clem_com - Il y a 7 ans

    J'ai baby tv à la maison et mon fils de 6 mois est fasciné par cette chaine, ce qui est je l'avoue pratique lorsque je dois faire à manger ou le ménage par exemple. Il est evident qu'il ne passe pas ses journées devant mais c'est une bonne alternative aux bras!!

  • pouzzine
    pouzzine - Il y a 7 ans

    Chez nous la télé est très souvent allumé voir toute la journée... Mon fils a ses programme, il joue dans son parc mais lorsqu'il est dans sa chaise haute et qu'il y a la télé il aurait tendance a regarder... Par contre c'est impressionnant, je regarde une série a la télé et si il viens chouiner il lui suffit du générique et hop il ce calme... Et ca depuis c'est 9mois, il a 11 mois.

  • Stella67800
    Stella67800 - Il y a 5 ans

    Ma fille de 13 mois ne s'interesse pas trop a la télé, ou alors quand y'a des animaux. Ce qui l'intéresse davantage c'est les télécommandes!

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus