Que faire pendant le trajet des vacances ?

Nos astuces pour voyager tranquillement!
Que faire pendant le trajet des vacances ?
Que faire pendant le trajet des vacances ?
Un trajet de quelques heures peut vite se transformer en enfer si votre enfant s'impatiente. S'ils sont plusieurs, c'est souvent pire encore! Mieux vaut le prévoir et l'éviter que le subir et mal réagir. Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie.

Des histoires et de la musique

Une histoire est encore ce qu'il y a de mieux pour occuper votre enfant. Si personne ne peut la lui lire, sachez qu'il existe de nombreux CD de contes pour les petits. Vous pouvez aussi lui mettre de la musique : en organisant un karaoké, vous êtes sûr de le captiver! Mais si vous préférez qu'il dorme, de la musique douce fera sûrement l'affaire...
En tout état de cause, si vous optez pour la version CD, vous devrez "en profiter" aussi! Pour ne pas devenir chèvre avec les mêmes ritournelles en boucle, notre sélection :
Original : une heure d'un programme radio concocté par le roi des papas, Vincent Malone, qui amuse les enfants depuis plus de 20 ans! Flash infos, bulletins météo, chansons : tout y est!
Avec 69 titres, peu de risques de redites! Des comptines intemporelles et des jeux de doigts qui enchanteront les plus jeunes.

Manger...un peu

Lorsque votre enfant mange, le temps lui paraît moins long. Prévoyez de petits goûters à base de fruits secs, de pommes coupées, de berlingots de lait au chocolat. Mais attention : l'overdose de sucreries guette, surtout si votre petit souffre du mal des transports! Exit donc la nourriture en libre-service...

Nos conseils :
  • Oui aux galettes de céréales : riz, maïs, quinoa... ça croustille, c'est plein de bonnes choses et ça cale durablement! Attention aux versions nappées de chocolat : serviette ou bavoir indispensables!
  • Oui aux barres de céréales, mais les moins sucrées/chocolatées possible!
  • A tenter : un petit snack à base de crudités telles que les radis, les carottes en bâtonnets, les fleurettes de choux-fleur...

Des jeux spéciaux pour la voiture

Avec des jeux auxquels on ne peut jouer qu'en voiture, vous êtes sûr d'éveiller la curiosité de votre enfant! Faites-lui par exemple choisir une couleur, et dites-lui qu'il gagnera un point à chaque fois qu'il verra une voiture de cette couleur. Le même jeu est possible en choisissant un numéro et en scrutant les plaques d'immatriculation. Vous l'occuperez aussi avec une séance de gymnastique dans la voiture : lever les bras quand on passe sous un pont, lever les jambes quand on double un camion...

Heureusement, les éditeurs jeunesse et les marques de jeux ont pensé à vous; petite sélection d'occupations spéciales "route des vacances" :
Tout simple : des fiches-jeux adaptées aux long trajets. Impossible d ene pas trouver son bonheur, seul ou à plusieurs!
Ne pas se fier à son titre austère : loin du cahier de devoirs de vacances, ce petit livre renferme une foule de devinettes, blagues et autres défis à relever en famille pour rompre l'ennui!

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La nature

La nature

Des parcs naturels à découvrir en famille ! Pour votre petit, apercevoir un martin-pêcheur prenant son...
Lire la suite

Loisirs créatifs : un cadeau pour la fête des Pères ! 1/2

Loisirs créatifs : un cadeau pour la fête des Pères ! 1/2

Comment réaliser un pot à crayon en papier mâché ? Le 3e dimanche du mois de juin, c'est la fête des...
Lire la suite