Les réponses du gynécologue - semaine du 04/04/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 04/04/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 04/04/2010
Les réponses du gynécologue - semaine du 04/04/2010

1- J'essaie d'avoir un bébé depuis un an. Il y a deux semaines, mon médecin a affirmé que mon utérus était antéversé antéfléchi et de taille modérément augmenté (104 mm). Il a également ajouté qu'il fallait le « mettre en parallèle avec un utérus fibreux sans myome individualisable ».
Que veut dire « mettre en parallèle avec un utérus fibreux sans myome individualisable » ?
Y a-t-il des conséquences pour mon délai de conception ? Comment mon utérus peut-il doubler de taille en moins d'un mois ?

Je ne sais pas ce que veux dire cette affirmation, il y a peut être une inflammation de l'utérus. Posez la question à votre médecin

2- J'aimerais avoir un enfant mais je ne suis pas réglée normalement : lorsque je les aie, elles durent près d'un mois. Mes bilans thyroïdiens sont normaux, mais mon médecin a dit que j'avais un excès de testostérone dans le sang.
Aurais-je plus de difficultés à tomber enceinte ?

Si vous présentez un dérèglement hormonal comme vous le dites, il y a effectivement un risque accru de troubles de l'ovulation. Ces troubles seront à explorer le jour où vous aurez un projet de grossesse. Les troubles de l'ovulation se traitent le plus souvent par des traitements hormonaux simples.

3- Je suis tombée enceinte presque tout de suite après l'arrêt du contraceptif : un stérilet, Mirena, que j'ai gardé pendant 3 ans.
Est-ce normal?

Oui, je pense. Je ne vois pas trop le problème. Il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas être enceinte dans les semaines qui suivent le retrait du Stérilet.

4- Lors de mon premier accouchement, il était prévu que j'accouche par voie basse. Pendant la péridurale, je me suis évanouie et on m'a effectuée une césarienne.
Je vais bientôt accoucher de mon deuxième enfant, m'est-il encore possible d'accoucher par voie basse? Quels sont les risques de complications? Serait-il mieux de programmer une césarienne?

Lors de votre première grossesse, il semble que vous ayez présenté une complication secondaire à l'anesthésie péridurale (chute de tension artérielle avec bradycardie fœtale), mais je n'ai pas connaissance de votre dossier. Si c'est le cas, il faudra le signaler à l'anesthésiste lors de la consultation.
Classiquement, et en dehors d'une pathologie récurrente à l'accouchement ou contre indiquant une voie basse, il est possible d'accoucher par voie basse après une première césarienne, mais certaines conditions doivent être requises : Le bassin doit être de taille normal (vérifié à la radio du bassin), le bébé doit avoir la tête en bas et ne pas être trop gros (contrôlé à l'échographie) et le travail spontané est la situation idéale.
Le plus simple est de poser la question à votre gynécologue et de lui présenter le compte rendu opératoire de la première césarienne

5- Je suis enceinte de mon troisième enfant qui est prévu pour la mi-septembre. Au cours du dernier examen, mon médecin m'a dit que l'oeuf était bien là comme il faut et bien implanté (il n'est pas vide) mais que le sac est petit par rapport à ce qu'il avait daté (le sac fait 2.6mm) et qu'il n'avait pas vu d'activité cardiaque.
Avec ces éléments, peut-on déjà déterminé que c'est une fausse couche et cela malgré les symptômes (mal aux seins, fatigue...)?

C'est difficile à dire sans visualiser l'échographie.
Il y a 2 options, soit il s'agit d'une grossesse trop précoce soit la grossesse est arrêtée, le plus simple serait de la contrôler après un délai d'une semaine afin de vérifier l'évolutivité de la grossesse.

Pour en savoir plus

  • Le site du docteur Ouahba : lagynecologie.fr
  • Retrouvez toutes les réponses du docteur dans notre dossier
  • Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé

    Publié le 12-04-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
    Plus d'articles sur : #sante

    Réagissez en premier !

    Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

    Vous aimerez aussi

    Mortinatalité, santé des mères et des nouveaux-nés : un signal d'alarme

    Mortinatalité, santé des mères et des nouveaux-nés : un signal d'alarme

    En publiant une série d'études internationales sur ces thèmes, la revue scientifique The Lancet espère...
    Lire la suite

    Les réponses du gynécologue - semaine du 18/01/2010

    1. Est-il possible que le déplacement d'un stérilet soit le signe d'une grossesse ?
    Lire la suite

    Le burn-out parental, agir avant qu'il ne soit trop tard

    Lutter contre le burn-out parental

    Il existe, on l'a rencontré ! Le burn-out parental est une réalité. Si le terme renvoie d'abord à une...
    Lire la suite