Les raisons d'un désir d'enfant

Alors que la contraception nous donne le sentiment de maîtriser notre désir d'enfant, il reste pourtant difficile de répondre à cette simple question : pourquoi vouloir un bébé ? Quelles raisons conscientes et inconscientes se cachent derrière le désir d'enfant ?
Test de grossesse
Test de grossesse

Vouloir un bébé selon qu'on est homme ou femme...

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant le désir d'enfant.

Pour les femmes, il revêt une dimension vitale. Enceintes, elles quittent le statut de fille pour accéder à celui de femme puis de mère. Un accomplissement de toute une vie  !

Pour les hommes, le désir d'enfant repose plutôt sur la fonction sociale qu'ils associent à la paternité : rendre leur épouse heureuse, endosser un rôle de père...

Un bébé, signe extérieur d'amour (et de réussite)

Pour bien des couples, il est tout à fait normal de vouloir un enfant lorsqu'on s'aime. Petit coup de pouce à cet instinct de reproduction : la pression sociale.

Dans notre société standardisée, le désir d'enfant consacre la réussite du couple à tous les niveaux : sentimental, professionnel et social. L'arrivée d'un enfant traduit la capacité du couple à faire de bons choix de vie.

Un bébé pour se réparer

Le désir d'enfant peut également trouver ses fondements dans notre prime enfance. Afin de pallier une carence affective, on éprouve le besoin de donner à son enfant ce qui nous a manqué et de faire mieux que ses propres parents. Le risque étant de surinvestir l'enfant en lui faisant endosser une mission bien lourde à porter... La solution : prendre du recul afin d'aborder la grossesse avec plus de sérénité.

En savoir plus :

Découvrez pourquoi certaines femmes veulent un enfant depuis toujours en lisant Je rêve un enfant, L'expérience intérieure de la maternité par Monique Bydlowski, neuropsychiatre et psychanalyste, spécialiste de la maternité́.

Publié le 25-03-2011 à 11:24 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Envie de bébé : quand le papa n’est pas prêt…

Envie de bébé : quand le papa n'est pas prêt...

Vous vivez une belle histoire d'amour et c'est tout naturellement que l'envie d'avoir un bébé vous envahit....
Lire la suite

Préservatif féminin, un inconnu qui vous veut du bien!

Le 12 septembre s’est déroulée la journée mondiale du préservatif féminin. L’occasion de zoomer sur un...
Lire la suite