5 conseils pour bien choisir les chaussures de bébé

Quelle taille ? Quelle matière ? Bref, quels sont tous les critères à bien observer avant d'acheter les premières chaussures de Bébé ?
>Bien choisir les chaussures de Bébé
>Bien choisir les chaussures de Bébé

Avant la marche, les chaussures de Bébé ne servent qu'à le protéger du froid et des chocs, et aussi parfois, on l'avoue à terminer la tenue trop mignonne de votre petit bout de chou. 

Des chaussures oui mais...

Cependant à partir de ses premiers pas, il est important de choisir de bonnes chaussures pour votre enfant. 

Les spécialistes de la petite enfance ne sont pas unanimes sur le meilleur moment pour mettre des chaussures aux enfants. 

Cependant il est important que Bébé marche le plus souvent possible pieds nus ou en chaussettes antidérapantes (chez vous donc, pas besoin de chaussures). Si vous partez en vacances, n'hésitez pas non plus à le faire marcher pieds nus sur le sable, dans l'herbe...pour améliorer sa stabilité. Bref, laissez Bébé pieds nus la majorité du temps ! 

Comment bien choisir les chaussures ? 

Jusqu'à 3 ans les os du pied de Bébé sont encore en train de se solidifier. Choisissez donc des chaussures à semelles souples, vous devez pouvoir plier la chaussure sans forcer, afin de ne pas comprimer le pied de Bébé. 

Vous pouvez choisir une chaussure montante mais faites attention à ce que les chaussures n'appuient pas sur les os de la cheville (les malléoles).

Le choix de la légèreté

Les chaussures, vous l'aurez compris, doivent épouser au mieux le pied de Bébé et ne pas l'entraver dans ses mouvements. Privilégiez donc les chaussures légères, qui n'alourdiront pas le pied de Bébé. Faites le constat sur vous : marchez-vous aisément et naturellement dans des après-skis ou de gros godillots de chantier ? Non et bien Bébé non plus ! 

De plus, choisissez de préférence des matériaux naturels comme le cuir ou la toile qui s'adaptent mieux au pied de Bébé et les laisse respirer. 

Bien choisir la pointure

« Prends une taille au-dessus ça te permet de changer moins souvent ». Attention à ce conseil. Les chaussures de Bébé doivent être exactement à sa pointure. Si vous le pouvez, aller dans un magasin avec Bébé pour essayer les chaussures. Pour savoir si la taille est bonne, passez l'index entre l'arrière du pied et la chaussure. 

Et pas de panique, entre 1 ans en 2 ans, la taille du pied de Bébé change tous les 3 ou 4 mois. Ce qui veut dire de nouvelles chaussures à ce rythme. C'est un vrai budget mais une seule paire suffit ! 

Uniquement des chaussures neuves

Attention, récupérez les habits de vos aînés ou d'amis à vous, mais ne réutilisez pas pour Bébé des chaussures portées par un autre enfant. Chaque pied et chaque démarche est unique. 

  


Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Faire de la garde alternée la norme en cas de séparation ?

Faire de la garde alternée la norme en cas de séparation ?

Un texte de loi sera présenté le 30 novembre 2017 à l'Assemblée nationale. Il vise à faire de la résidence...
Lire la suite

Le plan pauvreté : ce qui concerne les plus jeunes

Petits déjeuner gratuits et places en crèches : le plan pauvreté a été dévoilé

Emmanuel Macron dévoile son plan pauvreté jeudi 13 septembre. Plusieurs mesures sont annoncées pour aider...
Lire la suite

L’organisation des repas : tout seul ou avec les grands ?

L'organisation des repas : tout seul ou avec les grands ?

Il est parfois compliqué de manger en famille, en même temps que ses enfants. Mais une étude démontre que...
Lire la suite