Les accidents domestiques, future grande cause nationale ?

C’est ce que le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (Clac) souhaite : en 2013, les accidents domestiques seront-ils promus "Grande cause nationale" ?
Image d'illustration



Le Clac n’en est pas à son coup d’essai : en 2011 déjà, il demandait une prise en compte massive des accidents de la vie courante par les autorité, sans succès. La donne a-t-elle changée ? Oui et non. Malheureusement, les accidents domestiques restent dans le peloton de tête des causes de décès et de blessures graves, particulièrement concernant les plus fragiles : les enfants et les personnes âgées. On dénombre chaque année 11 millions d'accidents, provoquant 18 500 morts et 4,5 millions de blessés…

Par ailleurs, l’Alliance européenne de la sécurité de l’enfant a révélé dernièrement que la France ne se situe qu’au…22e rang des pays européens (sur 31 !) en la matière. Un écart qui s’est creusé au fil des années et des actions menées par les "bons élèves" de ce classement, les pays nordiques : sécurisation globale des logements, dispositifs anti-chutes (sur les balcons, par exemple) et anti-étranglement (utilisation de cordons spécifiques pour les stores), campagnes de sensibilisation…

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Privé de son enfant à cause de…la viande !

La mésaventure qui est arrivée à ce père britannique a de quoi laisser songeur…
Lire la suite

Déco de la chambre : les laisser choisir?

Déco de la chambre : les laisser choisir?

Votre enfant a grandit et vous souhaitez redécorer sa chambre de bébé. Doit-il intervenir dans le choix de...
Lire la suite

Une vidéo montre la vulnérabilité des enfants face aux risques d'enlèvement

Quelques secondes suffisent pour enlever un enfant. C'est ce qu'a souhaité démontrer Loko, un comédien dans...
Lire la suite