Déco de la chambre : les laisser choisir?

Votre enfant a grandit et vous souhaitez redécorer sa chambre de bébé. Doit-il intervenir dans le choix de la décoration intérieure ?
Déco de la chambre : les laisser choisir?
Déco de la chambre : les laisser choisir?

Le mieux est peut-être d'essayer de vous mettre à la place de votre enfant et de cibler ce qu'il aime actuellement et continuera d'aimer dans cinq ans. Cette solution est à prendre en considération pour le choix du papier peint. Si un enfant apprécie une frise « nounours » à quatre ans, il est loin d'en être de même à l'âge de 8 ou 10 ans. Les goûts d'un enfant sont souvent influencés par la publicité, les dessins animés, ce qu'il a vu chez ses petits camarades, son imaginaire.

Le choix des accessoires de décoration

Votre enfant peut sans doute choisir lui même une couleur qu'il affectionne particulièrement. Demandez à votre enfant quelle couleur il préfère. Aime t-il le bleu ou le rouge ? Le rose ou le violet ? Pourquoi ne pas l'orienter vers un couvre-lit ou des rideaux de cette couleur ? Proposez à votre enfant de choisir les accessoires qui le séduisent après avoir vous-mêmes sélectionnés les objets intéressants en termes de prix et d'utilité. S'il tient réellement à posséder quelque chose à l'effigie de son héros ou héroïne préférée, optez pour une affiche que vous accrocherez sur sa porte de chambre ou une peluche qu'il gardera sur son lit.

Quelques idées pour décorer une chambre d'enfant

Faites lui plaisir en choisissant une décoration adaptée à l'enfance, dans laquelle il puisse se sentir à l'aise pour jouer et dormir mais privilégiez également des meubles qu'il pourra conserver une fois sortie de la petite enfance. Dynamisez son espace et jouez sur le bicolore en peignant un mur à la couleur vive et le reste en blanc. Il existe aussi de la peinture qui transforme un pan de mur en un véritable tableau d'écolier : l'enfant dessine à la craie dessus. Un moyen comme un autre de lui laisser un peu de liberté pour décorer sa chambre !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une nounou condamnée pour nuisances sonores !

Inédit : le tribunal correctionnel de Lisieux (Calvados) vient de condamner une assistante maternelle...
Lire la suite

Belgique : un bébé abandonné 5 mois à l’hôpital !

Rien n’a filtré sur les raisons pour lesquelles cet enfant était, depuis sa naissance, pris en charge par...
Lire la suite