Le rôle de l'ATSEM et sa formation

Personnages incontournables des classes de maternelle, les ATSEM sont souvent considérées par les enfants comme des secondes mamans au sein de l'école. Nos petits y sont souvent très attachés.
Le rôle de l'ATSEM et sa formation
Le rôle de l'ATSEM et sa formation

Qui sont-elles ?

En très grandes majorité des femmes (à plus de 99% !), les ATSEM sont des agents territoriaux employés par la mairie. Elles sont recrutées parmi des candidats titulaires d'un CAP Petite Enfance. A noter que les parents de 3 enfants sont dispensés du CAP pour postuler.

Combien sont-elles ?

Les effectifs mis à disposition par la municipalité sont au minimum d'une ATSEM par classe de petite ou moyenne section, mais il arrive qu'un poste soit également alloué aux classes de grande section.

Quel est leur rôle ?

Les ATSEM assurent l'accueil des élèves de maternelle le matin à la garderie, puis elles s'occupent des enfants durant les repas à la cantine et lors de la garderie du soir. Elles participent également activement à la vie de la classe en collaboration avec l'enseignant : elles préparent les ateliers et les éventuelles collations, et prennent part aux différentes activités proposées.

Mais leur rôle est aussi d'accompagner les enfants aux toilettes, de les aider à se moucher, à se laver les mains. Enfin, elles sont chargées de la surveillance des siestes, et de l'entretien des classes et des locaux... En secondant à tout instant l'enseignant, elles sont indéniablement un élément clé du bon fonctionnement de la classe.

Pour en savoir plus

Le site www.atsem.fr

Publié le 18-08-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Enseigner à la maison

Enseigner à la maison

En France, entre 6 et 16 ans, seule l'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Il vous est donc...
Lire la suite

 CP : l'apprentissage de la lecture

CP : l'apprentissage de la lecture

En France, il existe trois méthodes pour apprendre à lire. Différentes mais complémentaires, elles ont...
Lire la suite