La scolarisation : que font-ils en PS ?

Les années de maternelle appartiennent au cycle des apprentissages premiers. L'objectif de ce cycle est d'amener les enfants aux portes de l'école élémentaire, munis de bases solides pour la vie en collectivité et la maîtrise des apprentissages.
La scolarisation : que font-ils en PS ?
La scolarisation : que font-ils en PS ?

Dès la petite section (PS), les enseignants mettent en place un système d'évaluation individuelle, qui permet de dépister d'éventuelles difficultés (langage, motricité..) et d'y remédier si besoin, en tout petit groupe.

Le développement des apprentissages

Pendant toutes les années de maternelle, les apprentissages se développent autour de 6 grands axes :

  • Le langage est la clef de voûte des apprentissages de l'école maternelle ; s'exprimer dans et en face d'un groupe d'enfants et d'un adulte, savoir écouter une histoire ou une comptine puis l'apprendre, avoir une pensée cohérente et développer son vocabulaire.
  • La collectivité : l'école maternelle est la première immersion pour votre enfant dans une vie en collectivité dans laquelle il doit apprendre et travailler. Qu'il soit allé en crèche, chez une assistante maternelle ou qu'il soit resté à la maison, il va devoir se comporter en être social, dans un groupe d'enfants, et apprendre à composer avec moins d'attention de la part des adultes.
  • La motricité : par les jeux, la danse ou la gymnastique, votre enfant apprend à situer son corps dans l'espace et à se situer par rapport aux autres. Que ce soit de manière libre pendant la récréation, avec les jeux extérieurs, ou pendant la classe avec des activités physiques fondées sur le respect de consignes.
  • La découverte de l'écrit : au cours de l'année de petite section de maternelle, votre enfant va commencer à travailler sur les principes alphabétiques et les gestes de l'écriture. Il va apprendre à tracer des figures géométriques pour exercer la dextérité de son trait, puis se familiariser avec les lettres qui composent son prénom.
  • Découvrir le monde : grâce à la diversité des enfants qui l'entourent, mais aussi en se repérant dans le temps et l'espace.
  • Développer sa sensibilité artistique : chant, danse comptine, dessin et modelage... Votre enfant apprend à communiquer et à s'exprimer en utilisant des moyens autres que la parole. Ces activités manuelles sollicitent l'imaginaire et la créativité.

Au final, ses journées sont bien remplies et vous constaterez très rapidement que votre petit apprend beaucoup ; il acquiert également une plus grande autonomie. La petite section de maternelle marque l'entrée à l'école pour la plupart des enfants : le début d'une longue histoire ! 

Vous aimerez aussi

Maternité et travail à domicile, c’est possible !

Maternité et travail à domicile, c’est possible !

Être une femme, une épouse et une mère : ces trois rôles demandent beaucoup d’énergie et de...
Lire la suite

Couple : surmonter une fausse-couche

Couple : surmonter une fausse-couche

Qu'elle intervienne en début de grossesse ou lorsque celle-ci est plus avancée, la fausse couche est...
Lire la suite

Pauvreté : les enfants victimes de la crise

19,5 % des enfants français vivaient en 2011 dans un foyer sous le seuil de pauvreté. Une situation...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus