Le Père Noël n'existe pas, la fin des illusions

La question vous prend de court : « Maman ? Le Père Noël moi je crois qu'il n'existe pas, et toi ? ». Vous manquez faire tomber l'assiette que vous étiez en train de ranger... Comment est-ce possible ! Vous aviez pensé à tout (le fameux « Comment on fait les bébés ? »), mais là, vous êtes prise au dépourvu... « Ne panique pas », vous souffle une petite voix dans l'oreille, « respire et fais ton choix parmi ces différentes stratégies ! »
Le Père Noël n'existe pas, la fin des illusions
Le Père Noël n'existe pas, la fin des illusions

Le faire parler

« Ah bon, vraiment ? Et qu'est ce qui te fait dire cela ? » : laissez votre enfant vous dire ce qu'il en sait, lui, et quels sont les fruits de ses réflexions. L'a-t-il appris par un cousin plus grand ? Ou a-t-il déduit la vérité par de nombreux indices... Se rendre compte par soi-même de la fin de ce mythe est sans doute ce qui sera le moins difficile à gérer pour votre enfant et le plus confortable pour vous, il faut bien le dire !

Nier l'évidence

Impossible pour vous qu'il apprenne de votre bouche que le Père Noël n'existe pas : c'est impensable ! Pourquoi a-t-il fallu que cela tombe maintenant alors que son père n'est pas là, justement, pour vous épauler !? Refoulant votre indignation, vous niez farouchement. Bien sûr que le Père Noël existe, vous l'avez vu de vos propres yeux à Noël dernier !

Tout déballer

Vous craquez, vous déballez tout... Un mouchoir dans une main, une barre chocolatée dans l'autre, vous avouez... Tout. Les cadeaux cachés, l'oncle Gustave déguisé en Père Noël, tous ces mensonges... Mais qui n'en sont pas vraiment... Car faire croire à ses enfants que le Père Noël existe c'est créer avec eux de l'imaginaire autour d'un événement ô combien familial !

Et vous, quand à la fin de la discussion, votre cher petit va vous dire : « En fait, je le sais depuis longtemps mais je voulais pas le dire pour pas te faire de peine », quelle sera votre réaction ?

Vous aimerez aussi

Votre corps apres la grossesse

Votre corps apres la grossesse

L'accouchement s'est bien passé, bébé est là, c'est le bonheur! Mais en vous regardant dans la glace, vous...
Lire la suite

Votre vie de papa : fille, garçon, des rapports différents ?

Votre vie de papa : fille, garçon, des rapports différents ?

Dès la naissance et pendant les premiers mois de son bébé, le père doit trouver sa place et « forcer » la...
Lire la suite

Goûter d'anniversaire : faut-il l'organiser à l'extérieur?

Goûter d'anniversaire : faut-il l'organiser à l'extérieur?

Parfois effrayée à l'avance de ce qu'implique l'organisation d'un anniversaire à votre domicile, vous...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus