Lui faire croire au Père Noël ou non ?

Difficile de ne pas croire au Père Noël quand on est tout petit ! D'ailleurs, à moins d'y être farouchement opposé pour des raisons culturelles ou religieuses, pourquoi ne pas lui laisser y croire ?
A quoi ça sert de croire au Père Noël ?
A quoi ça sert de croire au Père Noël ?

Développer l'imaginaire

Bien sur que le Père Noël n'existe pas. Tout comme les monstres, les loups, les fées et les elfes, d'ailleurs ! Pour autant, même si vous n'adhérez pas à la tradition ou à la vision mercantile de cette fête, pourquoi en priver vos enfants ?

Le fait de croire au Père Noël est un état de grâce pour eux : certes, vous mentez un peu, mais vous alimentez leur imaginaire ! C'est un mythe auquel il est plaisant de croire en famille, afin de pouvoir trouver tous ensemble des explications, de mettre en place des petits rituels qui n'appartiennent qu'à votre famille et que vous retrouverez d'une année sur l'autre.

La récurrence de ses traditions est fondatrice pour les enfants, parce qu'elle met en scène la famille dans son ensemble, réunie autour d'un même événement.

La période de Noël est une parenthèse enchantée pour les enfants et les adultes auxquels on offre la possibilité de recréer le monde imaginaire de leur enfance : ne vous en privez pas !

Ment-on à ses enfants en leur faisant croire au Père Noël ? 

Certains parents considèrent que faire croire au Père Noël est un mensonge que l'on fait à ses enfants.

D'autres parents, croyants, préfèrent expliquer que Noël représente la naissance du Christ, plutôt que d'utiliser le mythe du Père Noël.

Enfin pour d'autre, le Père Noël véhicule l'image d'une orgie de cadeaux, sans apprendre aux enfants la valeur des choses, en leur faisant croire que les cadeaux sont gratuits.  Chaque parent a ses propres convictions. 

Jusqu'à quel âge croire au Père Noël ? 

Il n'y a pas d'âge limite. Cependant votre enfant parle avec d'autres enfants, dont certains ne croient pas au Père Noël. La débauche de jouets dans les magasins au moment de Noël peut également déclencher des doutes chez les enfants. 

Généralement entre 5 ans et 7 ans, votre enfant comment à vous questionner sur la réalité du Père Noël. Laissez-le vous questionner, sans chercher forcément à tout raconter. Il déconstruira de lui-même le mythe du Père Noël. 

Vous aimerez aussi

L'acquisition de la propreté

L'acquisition de la propreté

Il dit "Pipi" ! Il va chercher son pot tout seul ! Il sait monter et descendre quelques marches...
Lire la suite

[Vidéo] Le meilleur réveil du monde !

Incontestablement, Christian mérite la palme du réveil le plus joyeux ! Un peu de musique, et...
Lire la suite

Bien choisir les jouets 18-36 mois

Bien choisir les jouets 18-36 mois

Depuis tout petit, bébé est entouré de ses jouets et évolue au milieu de ses hochets, doudous, poupées,...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus