La scolarisation : Que font-ils en TPS ?

La TPS ou Toute Petite Section de maternelle s'adresse aux enfants à partir de 2 et demi. L'inscription en maternelle est facultative : l'instruction ne devient obligatoire qu'à partir de 6 ans, date à laquelle les enfants entrent à l'école élémentaire.
La scolarisation : Que font-ils en TPS ?
La scolarisation : Que font-ils en TPS ?

La toute petite section

Pour les enfants qui ne sont pas allés en crèche, c'est la première expérience de la collectivité, et donc un passage important dans la vie de votre enfant. Il doit être propre, apte à la vie en collectivité et son carnet de vaccination doit être à jour ; ce sont les seuls préalables nécessaires à son inscription.

La toute petite section de maternelle n'est pas une garderie, les personnels enseignants respectent des programmes d'apprentissages en veillant à l'épanouissement de chacun dans le groupe.

L'organisation de la journée

L'organisation de la journée en maternelle respecte le rythme biologique des enfants. Elle se fonde sur le principe de l'alternance entre temps individuel et temps collectif, temps d'action et d'immobilisation, temps d'écoute ou d'expression... organisés sur des périodes courtes pour favoriser la concentration.

Le matin, l'enseignant et l'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé Ecole Maternelle) accueillent votre enfant et le dirigent vers des activités libres. Les rituels sont très importants à l'école maternelle et permettent de ponctuer la journée tout en servant de moments charnières entre deux activités différentes.

Les activités sont aménagées autour de la première récréation du matin et amènent les enfants jusqu'à l'heure du déjeuner, pris à la maison ou au restaurant scolaire.

L'heure de la sieste permet aux enfants de se reposer et de dormir, dans un lieu et avec du matériel adapté. C'est le moment où les doudous peuvent sortir du bac dans lequel ils ont été rangés pendant la matinée !

Les activités de l'après-midi (graphisme, motricité, histoires ou comptines) s'échelonnent de la fin de la sieste jusqu'à la récréation de l'après midi, qui marque la fin de la journée.

La TPS, c'est déjà l'école ! Il est assez fréquent que la TPS se fonde dans une classe multi-niveaux : les "tout-petits" sont ainsi au contact des "petits" (voire des "moyens" également !) et bénéficient aussi des enseignements qu'ils reçoivent. Cela leur permet souvent d'acquérir plus rapidement certaines notions et une plus grande autonomie. Pour les plus grands, c'est l'occasion de se responsabiliser en prenant soin des plus petits (avec l'aide de l'ATSEM et de l'enseignant, bien entendu ! ).
Bref, tout le monde y gagne ! 

Vous aimerez aussi

Les mères célibataires, de plus en plus précaires

Les temps sont encore plus durs pour les mamans seules, selon une enquête Ipsos pour le Secours Populaire...
Lire la suite

[Vidéo] Attention, p’tit génie !

On dit que la musique et le sens du rythme sont des dons : on naît avec… Ou pas ! Pour Lyonya...
Lire la suite

Reconnaître les pleurs de bébé : les papas aussi !

Ah, le fameux instinct maternel ! De nombreuses études scientifiques ne cessent de remettre en cause...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus