Accueil périscolaire : gare aux retards !

N’oubliez pas votre montre ! De plus en plus de communes ont en effet instauré une amende pour les parents qui récupèrent leur(s) enfant(s) en retard à la garderie ou au centre de loisirs…
Image d'illustration



Un imprévu, cela peut arriver. Mais certains parents viendraient systématiquement en retard récupérer leurs enfants à la sortie de la garderie ou de l’accueil de loisirs ! Une situation qui met dans l’embarras les équipes encadrantes… C’est pourquoi un certain nombre de municipalités a décidé de mettre en place un système de pénalités. En d’autres termes : si vous êtes en retard, vous payez !

Les mairies (gestionnaires des structures d’accueil de la petite enfance) insistent sur le fait que ces retards, qui seraient systématiques de la part de certaines familles, engendrent un coût non négligeable à cause des heures supplémentaires qui doivent être effectuées par les personnels du périscolaire ; par ailleurs, le serpent se mort la queue, puisque ces personnes, elles aussi souvent parents, quittent donc plus tard leur poste et… Sont à leur tour en retard pour récupérer leur(s) propre(s) enfant(s) !

Les communes concernées, principalement situées en Île de France, ont donc décidé d’employer les grands moyens : des pénalités, souvent autour de 10 € par tranche de 10 minutes de retard, sont désormais exigibles. Rappelons qu’en cas de retards non signalés, le personnel des lieux d’accueil de la petite enfance est tenu, en cas de non-réponse des parents à leurs appels téléphoniques, de prévenir la police, et éventuellement de conduire l’enfant au commissariat.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Petite leçon de portage vue par un papa

Sur cette vidéo un papa montre 17 façons différentes de porter un bébé! Et pour s'y retrouver, chacune...
Lire la suite