L'accouchement en vidéo : c'est simple comme un ballon de baudruche et une balle de ping pong

Comment expliquer ce qui se passe dans le corps d'une femme enceinte au moment de l'accouchement sans faire peur ? C'est le pari que s'est lancé une sage-femme américaine dans une vidéo.
L'accouchement comment ça se passe ?
L'accouchement comment ça se passe ?

Un tuto vidéo d'1 minute 30 pour expliquer l'accouchement sans dramatiser. C'est ce que propose une sage-femme américaine. Pour cela, elle n'utilise que deux objets : un ballon de baudruche et une balle de ping pong. 

Cette vidéo , postée la nièce de la sage-femme, Liz Chalmers, elle-même en formation pour devenir sage-femme, a fait le tour du web et est très vite devenue virale.

Tout sur l'accouchement

La sage-femme place une balle de ping pong dans un ballon de baudruche. Elle gonfle ensuite le ballon à moitié, la balle de ping-pong venant boucher l'ouverture du ballon. L'ouverture représentant le col de l'utérus, la balle de ping-pong jouant le rôle de Bébé. 

Cette installation lui permet d'abord d'expliquer ce que sont les « fausses contractions » ou « contractions de Braxton Hills » qui sont de plus en plus fréquents vers la fin de la grossesse. On dit de ces contractions qu'elles sont « fausses » parce qu'elles n'ont aucun impact sur l'ouverture du col de l'utérus. Ces contractions, selon certains médecins seraient une « répétition générale » du corps pour préparer l'accouchement. 

Dans la vidéo, la sage-femme passe ensuite à ce qui se passe au moment de l'accouchement et ce provoquent les « vraies » contractions sur le col de l'utérus qui s'affaisse dans un premier temps pour préparer l'arrivée de Bébé. 

Dernière étape avant l'accouchement, toujours sous l'effet des contractions le col va s'ouvrir peu à peu, pour être totalement prêt à expulser Bébé. 

L'accouchement en vidéo contre la vraie vie

Dans les faits, l'accouchement dure un peu plus d'1'30 ! Pour un premier enfant la moyenne est de 12,5 heures...Et oui, la vie n'est pas toujours simple comme un ballon de baudruche et une balle de ping pong ! 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un jeune papa sauve la vie de son bébé, né en urgence à la maison

Un jeune papa sauve la vie de son bébé, né en urgence à la maison

Le jeune couple installé depuis peu de temps à Holque (Flandres) est encore sous le choc de la naissance...
Lire la suite

Accoucher sans assistance…A la maternité !

Drôle de mésaventure pour Magali, qui aurait pu mal se terminer…
Lire la suite

Bébés échangés : ouverture du procès

Manon et Mathilde ont été échangées à la naissance voici 20 ans. Elles attaquent aujourd’hui en justice le...
Lire la suite