La musique pratiquée dans l’enfance préserve l’audition !

Comment prévenir les troubles de l’audition à l’âge adulte ? Et s’il suffisait d’avoir fait un peu de musique durant l’enfance ?
Image d'illustration

Vous avez fait péniblement vos gammes pendant quelques années ? Vous avez abandonné le violon précocement, faute de goût ou de dons ? Réjouissez-vous : vous n’avez pas perdu votre temps, et vos oreilles vous diront merci plus tard !

Selon les résultats d’une étude américaine, publiés dans la revue The Journal of Neuroscience, avoir pris des leçons de musique et pratiqué un instrument durant l’enfance, même brièvement, préviendrait des troubles de l’audition à l’âge adulte.

44 adultes en bonne santé et ne souffrant pas de surdité ont été testés dans le cadre de cette étude. Ils devaient tous écouter un son en particulier ; pendant ce temps, leur activité cérébrale était mesurée.

Les chercheurs ont constaté que plus la personne avait pratiqué longtemps la musique et plus rapide était la réponse de son cerveau à ce son ! Ceux qui avaient pratiqué au moins 4 ans durant leur enfance auraient obtenu les meilleurs résultats…

Les scientifiques rappellent que toutes les activités pratiquées dans l’enfance ont une influence sur le cerveau. La musique ne fait pas exception ! Ces résultats viennent s’ajouter à la liste déjà longue des bénéfices scientifiquement reconnus de la pratique musicale : elle boosterait le QI, faciliterait l’apprentissage des langues, encouragerait l’empathie… Qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre (et y mettre nos enfants) ?

Source : dailymail.co.uk

Publié le 07-11-2013 à 09:14 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hôpital Necker-Enfants Malades : une séparation de bébés siamois réalisée avec s

Hôpital Necker-Enfants Malades : une séparation de bébés siamois réalisée avec succès

Les siamois Hassan et Boubacar ont été opérés avec succès grâce à l'expertise de l'hôpital Necker....
Lire la suite

Les bobos de l'école

Les bobos de l'école : la première visite médicale

Bilan obligatoire à l'initiative des conseils généraux, la première visite médicale à l'école se déroule...
Lire la suite

Dimanche, on marche pour les bébés !

La troisième édition de la Marche des bébés se tiendra dimanche à Paris. L’occasion de passer une bonne...
Lire la suite