Accouchement aquatique : comme des poissons dans l’eau !

Une étude britannique tresse des lauriers à l’accouchement dans l’eau !
Image d'illustration

Accoucher dans l’eau : en France, une rareté (très peu d’établissement le propose) qui éveille souvent la méfiance… Pourtant, les bénéfices de l’eau sont reconnus depuis des millénaires : elle allège, réduit la douleur, favorise la dilatation, permet une venue au monde en douceur pour bébé… Bref, que des avantages !

Et cette étude britannique le prouve ! En Angleterre, les maisons de naissance, où sont pratiqués des accouchements physiologiques par des sages-femmes, l’immersion dans un bassin d’accouchement fait partie des choix proposés aux futures mamans, à condition bien sûr que la naissance s’annonce sans complication. L’enquête a donc porté sur près de 17 000 femmes ayant accouché de leur premier bébé dans ce type de structure.

Elles ont été jusqu’à 47% à opter pour la baignoire pour accoucher (pour info, elles ne sont que 9% à accoucher dans l’eau dans les maternités classiques qui proposent cette option…). Et les bénéfices n’ont pas été ressentis qu’au niveau de la douleur ! En effet, les auteurs de l’étude ont également constaté une diminution des complications nécessitant un transfert vers une maternité durant le travail, ainsi qu’un risque plus faible de césarienne d’urgence ! De quoi redorer le blason d’une pratique parfois vue d’un mauvais œil…

Source : jim.fr

Publié le 11-02-2014 à 09:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mon accouchement suite à une prééclampsie

Mon accouchement suite à une prééclampsie

Aurore est l'heureuse maman de Savanna, 5 mois. Elle nous raconte sa grossesse et son accouchement,...
Lire la suite

Insolite: dans le coma, une maman accouche...

Insolite: dans le coma, une maman accouche...

Insolite: dans le coma, une maman accouche...
Lire la suite