L'allergie aux fruits exotiques

Une nouvelle allergie en passe de devenir un classique. Les fruits dits « exotiques » sont classés en deux familles par le Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire (CICBAA). La mangue, le litchi, la papaye, le fruit de la passion appartiennent à la famille des fruits exotiques, tandis que la banane, le kiwi et l'avocat sont rangés dans la famille du latex.
L'allergie aux fruits exotiques
L'allergie aux fruits exotiques

Quels sont les facteurs de risque ?

L'allergie aux fruits exotiques se développe à cause d'une introduction trop précoce dans le régime alimentaire des bébés. Il faut donc éviter d'en donner trop tôt, car contrairement à ce qui est dit, cela ne développera pas le goût de bébé.

La présence d'allergies alimentaires chez d'autres membres de la famille de l'enfant est aussi un facteur de risque à prendre en compte.

Enfin, dans le cas des fruits exotiques, les réactions semblent souvent provenir d'une allergie croisée. Ainsi, les allergiques au latex sont aussi allergiques aux fruits exotiques.

Une allergie qui doit beaucoup à nos changements alimentaires

Les nouvelles habitudes alimentaires, la consommation massive de fruits exotiques, mais aussi une surprotection contre les microbes seraient à l'origine de la multiplication des allergies chez les enfants.

Selon la théorie hygiéniste, nos corps, n'ayant plus à combattre les microbes, se retourneraient contre des éléments inoffensifs comme les pollens ou les protéines allergènes. C'est de là que proviendrait la croissance exponentielle des allergies dans nos sociétés industrialisées... dont celle aux fruits exotiques.

En savoir plus

Sur l'allergie au latex :
http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/latex.html

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pourquoi aiment-ils le chocolat ?

Pourquoi aiment-ils le chocolat ?

Mais d'où leur vient cette passion ? Le chocolat possède de nombreuses vertus, mais elles ne suffisent...
Lire la suite

Recettes en famille : les sablés vitraux

De magnifiques petits gâteaux qui raviront petits et grands !
Lire la suite

Faire ses céréales maison !

Faire ses céréales maison !

Préparez vous-mêmes un savoureux mélange pour le petit-déjeuner !
Lire la suite