Hygiène et soin du bébé

Bien que bébé soit « petit mais costaud », son hygiène doit être prise au sérieux ! Les anticorps qu'il a développés grâce à vous ne sont pas suffisants pour le protéger contre certains microbes. Pour assurer sa bonne santé, il n'a pas besoin d'être baigné tous les jours... Mais ce moment partagé va vous permettre de créer une complicité et une intimité renforcée. Pour que votre bébé apprécie sa toilette, adoptez les bons gestes afin qu'il se sente en sécurité.
Comment laver Bébé ?
Comment laver Bébé ?

La toilette du bébé

C'est aussi important que de le nourrir ! Rien n'est à négliger. Lors de son premier bain pris à la maternité, bébé a apprécié ce premier contact avec l'eau : en effet, cette sensation lui permet de retrouver un peu le milieu dans lequel il a évolué au cours de son développement in utero.

Mais il arrive plus souvent que ce premier contact ne soit pas une réussite, car bébé pleure dès qu'il rentre dans son bain : il ne semble pas aimer cette sensation... Pas d'inquiétude ! C'est une affaire de temps et très vite il va s'acclimater au bain et l'apprécier.

Hygiène de bébé

Un bébé se salit très vite, cela nécessite de procéder chaque jour à une toilette minutieuse. Très vite, le rituel de bain deviendra une habitude bien rodée et une certaine régularité dans les horaires est conseillée pour vous comme pour le bébé.

Bien sûr, s'il fait très chaud, vous pouvez lui donner le bain plusieurs fois par jour ! S'assurer de la bonne hygiène corporelle du bébé (siège, cordon et visage) lui permettra de s'armer contre les microbes. Bien qu'il soit protégé par des anticorps, bébé est encore très fragile !

Pour préserver sa bonne santé et son confort, il doit toujours être propre de la tête aux pieds. Prendre soin de son corps, c'est le changer et le laver régulièrement avec des produits adaptés à sa peau. Dans l'eau, le bébé se détend, barbote, fait des gazouillis, sursaute parfois au contact des gouttelettes d'eau qui éclaboussent son visage... Attentif à tous vos soins, il se prélasse et se laisse choyer. Lui faire prendre son bain, c'est aussi un moment de grande complicité, de tendresse et de jeu.

Le cordon ombilical

Lors de votre séjour en maternité, on vous a montré comment nettoyer son cordon ombilical, ce que vous faites tous les jours jusqu'à ce qu'il tombe naturellement (10 à 15 jours après la naissance).

Les mamans redoutent souvent cet acte, de peur de faire mal à leur bébé. Il faut savoir que ces soins sont simples et indolores : le plus important, c'est que le cordon ombilical reste propre et sec. Une compresse permettra de le sécher après l'avoir bien lavé, et un antiseptique est appliqué pour faciliter sa cicatrisation.

Avant le bain

On vous a aussi montré à la maternité comment maintenir bébé dans l'eau.

Avant de le plonger dans le bain, vous avez préparé tout le matériel nécessaire de façon à l'avoir à portée de main. Et pour votre confort et celui du bébé, une baignoire de petite taille ou un petit transat de bain réglable qui adhère au fond de la baignoire fera l'affaire !
Bébé est tout nu maintenant, mais avant de le poser délicatement dans l'eau, vous avez vérifié à l'aide d'un thermomètre de bain la bonne température de l'eau (37°) et celle de la pièce (24°).

Une fois dans l'eau, placez toujours une main sous sa nuque, sa tête bien soutenue par votre bras, en glissant la main sous son aisselle ; l'autre main est sous ses fesses, afin d'assurer à votre bébé confort et sécurité.

Puis, bébé va être savonné de la tête aux pieds, avec la main ou un gant, en insistant sur les plis et les organes génitaux, sans oublier la tête. Mais si, dans les premiers jours, vous n'êtes pas à l'aise avec cette méthode, vous pouvez d'abord savonner bébé directement sur sa table à langer que vous avez posé tout près de la baignoire avant de le plonger dans l'eau.

Bien lavé, il faut le rincer : le contact de vos mains sur son corps le caresse et l'apaise, vos gestes accompagnés de paroles réconfortantes et tendres participent à son bien-être.

Pendant que vous le lavez et que vous massez son petit corps, bébé est comme un poisson dans l'eau ! Le son de votre voix contribue à le réconforter davantage. Dans l'eau, il se détend vite : vous pouvez le laisser barboter un peu. Mais il n'est pas question de le laisser seul une seconde : même tout petit, il n'est pas à l'abri d'un accident, votre présence est indispensable pour sa sécurité.


Bien laver bébé

Bébé à une peau sensible et fragile. Pour le nettoyer, un gel lavant « spécial bébé » permettra de garantir une bonne hygiène corporelle.

Une fois le corps lavé, dans ses moindre plis et replis, il faut s'attaquer à la tête, car un bébé transpire beaucoup. Ne vous laissez pas impressionner par la fontanelle, elle est en effet souple, mais solide, vous pouvez masser et laver la tête de votre bébé sans aucun danger.

La sécrétion de sébum est responsable de la formation de « croûtes de lait » - sans gravité mais inesthétiques - qui se développent sur son crâne.

Pour atténuer les croûtes de lait, une huile d'amande douce ou de noyaux d'abricots peut être appliquée en massages pour hydrater le cuir chevelu du bébé. Attention cependant avec l'amande, car certains bébés peuvent avoir des réactions allergiques.

Après le bain

Avant de sortir bébé de son bain, vous avez préparé à portée de main sa serviette de bain et sa trousse de toilette : crème pour le siège, huile corporelle, compresses, sérum physiologique pour les soins, ainsi qu'une couche et des vêtements propres. Bébé sera séché délicatement, idéalement avec une serviette en coton ou dans une cape de bain pour l'envelopper complètement. Sans frotter, juste en tamponnant délicatement la serviette sur chaque parcelle de son corps. Un rituel de soin doit être adopté pour parfaire la toilette de bébé :

  • La serviette passe avec soin derrière les oreilles, les plis du cou, sous tous les bourrelets, les fesses et les aisselles. L'intérieur des oreilles est nettoyé avec précaution à l'aide d'un petit coton sec roulé en mèche, sans trop l'enfoncer.
  • Les yeux sont nettoyés avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique, du coin de l'oeil vers l'extérieur et en changeant de compresse pour chaque oeil.
  • Pour hydrater sa peau, une crème hypoallergénique spécial bébé.
  • Avec le sérum physiologique, nettoyez ses narines
  • Si bébé a les fesses irritées, appliquez une pommade protectrice adaptée. Vous pouvez le parfumer avec une eau de toilette pour bébé ou une eau florale, sans alcool ni huiles essentielles.

Bébé est tout propre ! Avant de l'habiller, mettez-lui une nouvelle couche adaptée à son poids. Pour des raisons d'hygiène mais aussi pour son confort, bébé doit être changé souvent.
Maintenant bébé est lavé, séché, coiffé, changé et habillé, pour son plus grand plaisir !

Vous aimerez aussi

Quels jouets pour mon bébé bio ?

Quels jouets pour mon bébé bio ?

En bois, en tissu, mécaniques et créatifs, les jouets de la tendance bio/nature ont tout pour plaire! Mais...
Lire la suite

Les cale-bébé, un danger pour les bébés ?

Les cale-bébé, un danger pour les bébés ?

Les coussins de positionnement, ou cale-bébé, peuvent représenter un danger mortel pour bébé selon un avis...
Lire la suite

Le masque de grossesse

Le masque de grossesse

Des taches brunes irrégulières sur votre visage ? Pas de panique, ce phénomène appelé masque de...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus