Hygiène et autonomie : se laver tout seul

Votre enfant émet le désir de se laver tout seul... Pourquoi ne pas l'accompagner dans son apprentissage ?
Hygiène et autonomie : se laver tout seul
Hygiène et autonomie : se laver tout seul

Vers quel âge ?

C'est souvent vers 2-3 ans que s'exprime cette nouvelle volonté d'autonomie. Votre enfant a pris de l'assurance en motricité, il est bien stable sur ses deux jambes et il a très envie d'imiter les plus grands. La toilette fait partie de ses champs d'expérimentation. Profitez-en pour lui apprendre à se laver tout seul !

Sous étroite surveillance !

Pour autant, ne laissez jamais votre petit seul dans la salle de bain, sans surveillance. Les risques de chute, de brûlure, voire d'empoisonnement et de noyade, sont bien trop importants. Restez près de lui pour parer à toute éventualité, ne le lâchez pas des yeux, mais laissez le faire.

Les bons gestes

Faites preuve de patience et n'oubliez pas, c'est en s'amusant que votre enfant apprendra le mieux ! Montrez-lui comment se servir d'un gant de toilette : mettez du savon dessus, faites mousser, et donnez-le ensuite à votre petit. Si vous préférez qu'il se lave avec ses mains, versez une noisette de produit lavant sur sa paume, et faites-lui se frotter les mains pour faire "des gants de mousse" et se laver du haut vers le bas.

Apprenez-lui les parties du corps à ne pas oublier, sous forme de jeu ou de comptine. Laissez-le se rincer tout seul, avec le pommeau de douche ou un petit seau, mais n'oubliez pas de vérifier la température de l'eau avant !

Petit à petit, à force d'encouragement et d'entraînement, se laver tout seul deviendra une habitude pour votre enfant, qui devrait être complètement autonome vers 6-7 ans.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Sommeil : des bébés bien reposés !

La marque de couches Pampers a réalisé une étude sur le sommeil des bébés en France, en Allemagne et en...
Lire la suite

La Suède recule sur le cododo

Championne incontestée de la pratique en Europe, avec jusqu’à 65% des parents qui partagent leur lit avec...
Lire la suite

L’été : protéger la peau de bébé

L'été : protéger la peau de bébé

Les beaux jours mettent la peau de votre tout petit en première ligne : soleil, chaleur, bains de mer ou de...
Lire la suite