Colliers d’ambre, attention danger !

Réputés apaiser les douleurs dentaires des tout petits, les colliers d’ambre ne seraient pas sans dangers, selon la Société Française de Pédiatrie…
Image d'illustration



Risque d’inhalation d’une perle, d’étranglement, efficacité douteuse : les scientifiques de la Société Française de Pédiatrie vont à contre-courant de la vogue actuelle dont bénéficient les colliers d’ambre, censés apaiser ou éviter les douleurs des poussées dentaires de bébé.

Les médecins ont interrogé de nombreux parents sur leur perception de ce collier : pour eux, la croyance en des "pouvoirs" anti-douleur de l’ambre dépasse de loin la crainte de voir son bébé s’étrangler avec le collier ! L’étude met aussi en évidence plusieurs données qui ne plaident pas en la faveur du bijou : il serait très souvent en plastique et non en ambre véritable, son efficacité n’a jamais été prouvée et relève de la superstition (aucune preuve scientifique que cela marche !), et, plus grave, les revendeurs, dans leur immense majorité, ne mettent pas en garde les consommateurs contre les risques potentiels ! De quoi réfléchir à deux fois avant d’équiper votre bébé d’un collier certes joli, mais qui peut s’avérer dangereux…

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le sommeil de bébé : 0-6 mois

Le sommeil de bébé : 0-6 mois

Tout ce qu'il faut savoir sur le sommeil de bébé : les nuits, le rythme veille-sommeil, le cododo...
Lire la suite