Grands-parents : quand ils marquent une préférence...

La fratrie est le lieu où se jouent toutes les rivalités et jalousies. Lorsque ses grands-parents marquent une préférence pour son frère, sa sœur ou un cousin, votre enfant en éprouve forcément de la peine.
Grands-parents : quand ils marquent une préférence…
Grands-parents : quand ils marquent une préférence…

L'enfant préféré renvoie une image valorisante aux grands-parents : « il a hérité de mon caractère », pensera le grand-père, « elle a les yeux de sa mère », dira la grand-mère. La préférence, quand elle n'est pas visible, ne pose pas de problème. A partir du moment où elle est affichée et que l'autre enfant en souffre, le mieux est de le laisser exprimer sa jalousie puis d'en parler.

Dialoguer avec les grands-parents

Un de vos enfants ne manifeste plus la même envie d'aller chez papi et mamie qu'auparavant. Et pour cause, depuis que son petit frère est né, il est le centre de toutes les attentions ! Ses grands-parents ne se rendent pas compte de l'importance qu'ils accordent à l'un par rapport à l'autre. Exprimez-leur le ressenti de votre enfant sur la situation. Peut-être serait-il possible de proposer aux grands-parents de passer du temps avec chacun de leurs petits-enfants afin qu'ils puissent leur consacrer une attention égale.
Si votre enfant a la chance d'avoir ses grands-parents paternels et maternels, faites en sorte de l'aider à développer une relation enrichissante avec ses autres grands-parents. Provoquez les échanges par téléphone ou par courrier lorsque la distance entre vous est trop importante.

Des grands-parents de substitution

Dans le cas où la préférence est marquée - les grands-parents privilégient les enfants de votre sœur aux vôtres - vous pouvez également développer des relations dans votre entourage avec des personnes âgées. Des voisins n'ayant pas de petits-enfants ou les voyant peu se feront un réel plaisir de prendre le relais dans le cœur de vos enfants !

En savoir plus :

Notre article En vacances chez les grands-parents !

Notre article Vie de famille : avec les grands parents !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Aidez Abouzar !

A deux ans, ce petit garçon afghan est le seul rescapé d’une opération terroriste qui a décimé sa famille....
Lire la suite

Une rentrée 2015 sous le signe du changement

Vous avez des enfants en âge d'aller à l'école ? Même les plus petits sont concernés par le...
Lire la suite