Bien aménager un coin chambre

Bébé vient d'arriver... mais ça n'a pas rendu votre maison ou votre appartement extensible, bien au contraire ! Pourtant, aménager un coin de chambre fonctionnel et peu envahissant pour votre bout de chou ne relève en rien du défi impossible, bien au contraire ! Si l'aspect fonctionnel est primordial, la décoration de cet espace pour bébé n'est pas à négliger. Armée d'une bonne dose de bon sens et d'un mètre, vous aurez toutes les cartes en mains pour créer un véritable cocon à bébé.
Bien aménager un coin chambre
Bien aménager un coin chambre

Le mobilier

Les armoires

Moins larges que certaines commodes, les armoires ont une grande capacité de rangement. Les mamans apprécient souvent leur côté « flexible » mêlant les étagères et un espace penderie qui permet de ranger les affaires les plus encombrantes de bébé (le lit parapluie, par exemple). Si vous avez peu de place, ne choisissez bien sûr pas d'armoire trop large. Attention aussi à la hauteur de votre plafond lors de son choix ! Enfin, sélectionnez une armoire solide et stable : les armoires en kit peuvent parfois révéler quelques désagréables surprises ! Au niveau décoration, elles peuvent paraître un peu monumentale dans une petite pièce !

Les commodes

Idéales pour les petites pièces, vous en trouverez en plusieurs tailles, de 70 cm à 140 cm de largeur. En terme de hauteur, selon le nombre de tiroirs, elle permet de ranger surtout les vêtements de bébé ! Ne comptez surtout pas y stocker des objets encombrants ! La commode permet en revanche de privilégier la déco en offrant un espace disponible pour y poser des photos, lampes, lumières douces, etc...

Les étagères

C'est l'un des meubles les plus fonctionnels que vous pourrez trouver ! Qu'elle soit accrochée à votre mur ou montée sur pieds, elle prend peu de place et reste très modulable ! Vous pouvez opter pour une étagère à monter vous-même. Vous choisissez alors le nombre de tablettes que vous souhaitez monter, selon le type d'objets que vous voulez y entreposer. Vous pouvez par exemple monter trois tablettes sur l'un des côtés et laisser un espace libre pour ranger les objets plus encombrants. Laissez au minimum 15 cm entre chaque tablette, afin de pouvoir ranger suffisamment d'objets : les mamans apprécient de pouvoir y entreposer des bacs de rangements, où les affaires de bébé trouveront toute leur place !

Lors de l'achat de l'étagère, assurez-vous de sa stabilité afin qu'elle ne bascule pas. Pour plus de précautions, optez pour une étagère proposant une fixation murale. Testez aussi la solidité du système : évitez par exemple une structure en bois aggloméré si vous avez prévu d'entreposer des objets lourds.
Pour le cas des étagères murales, assurez-vous que votre mur est assez solide et choisissez les chevilles adaptées à votre mur (plaque de plâtres, pierre, plâtre).

Vous aimerez aussi

Expulsée avec son bébé en plein hiver !

Une jeune mère célibataire a été expulsée de son logement avec son bébé, malgré la trêve hivernale. Une...
Lire la suite

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 10 février

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Record battu pour des triplés !

Brittany Deen, jeune maman californienne, vient de donner naissance à des triplés d’un poids...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus