Grande-Bretagne : le scandale des avortements sélectifs

Des cas d’avortements choisis pour cause de sexe féminin du fœtus ont été identifiés en Angleterre dans plusieurs communautés immigrées, notamment indo-pakistanaise.
Image d'illustration



Le scandale fait du bruit en Grande-Bretagne : au terme d’une enquête, deux médecins ont été convaincus d’avortements sélectifs. Filmés en caméra cachée, ces professionnels auraient donné leur feu vert aux parents pour une IVG au motif que le fœtus était de sexe féminin… Mais l’affaire ne s’arrête pas là : traduits devant la justice, les médecins n’ont pas été inculpés !

L’enquête a été menée par le quotidien Daily Telegraph. En février 2012, le journal a envoyé 4 femmes enceintes d’origines ethniques différentes dans différentes cliniques du pays. Équipées de caméras cachées, elles devaient demander au médecin un avortement en arguant que le sexe du fœtus (féminin) ne leur convenait pas. Si la plupart des professionnels ont refusé, deux ont accepté !

En Grande-Bretagne, l’IVG est autorisée jusqu’à 24 semaines de grossesse (contre 12 en France), permettant ainsi de connaître le sexe de l’enfant avec certitude. Or, de précédentes études menées dans le pays ont démontré que chez les mères d’origine indienne, on constatait un fort déséquilibre du ratio garçon-fille : 113 garçons nés pour 100 filles ! Les avortements sur des fœtus de sexe féminin sont malheureusement une réalité en Inde, au Pakistan ou encore en Chine, malgré des législations toujours plus répressives. Les médecins anglais complices de cette pratique, s’ils n’ont pas été condamnés, seront néanmoins traduits devant le Conseil de l’Ordre des Médecins.

Publié le 09-09-2013 à 10:46 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le sommeil de bébé : le sommeil de l'enfant 6-18 mois

Le sommeil de bébé : le sommeil de l'enfant 6-18 mois

A partir de 6 mois, quand il commence à faire ses nuits, les besoins en sommeil de votre enfant évoluent...
Lire la suite

Comment soigner les piqûres de méduses ?

Les bobos de l'été : les méduses

Ah, la plage ! Son sable fin, sa mer limpide, son doux soleil... Et ses très désagréables...
Lire la suite

Futures mamans insomniaques, attention !

Un mauvais sommeil pendant la grossesse affecte non seulement votre santé, mais aussi celle de votre...
Lire la suite