Futurs papas, soignez votre assiette

L’alimentation des hommes qui souhaitent devenir pères est primordiale pour la bonne santé de l’embryon, selon cette étude américaine…
Futurs papas, soignez votre assiette
Futurs papas, soignez votre assiette

Avant de se lancer dans la grande aventure de la conception, il n’y a pas que la future maman qui doit faire attention à son assiette ! Des chercheurs de l’université de Cincinnati (États-Unis) ont en effet découvert que le régime alimentaire des futurs pères revêt une importance capitale pour la santé du futur embryon… En tout cas, c’est le cas chez les mouches mâles !

Les animaux ont été soumis à une trentaine de régimes différents, plus ou moins riches en nutriments ; pendant ce temps, des femelles étaient, elles, nourries avec une alimentation classique pour leur espèce. Ensuite, chaque mouche mâle a été accouplée à deux mouches femelles, et les œufs pondus par ces dernières ont été analysés.

Les scientifiques ont remarqué que les embryons les plus viables étaient massivement issus des pères dont l’alimentation avait été la plus équilibrée. En revanche, ceux ayant suivi un régime plus calorique que les autres, ou encore riche en glucides et pauvre en protéines, ont conçu des embryons avec plus de risques de mortalité. Le contenu de l’assiette paternelle jouerait donc bien un rôle important dans la bonne santé du bébé, et même dans le développement ou non de la grossesse !

Selon les chercheurs, ce serait le liquide séminal des mouches qui serait directement impacté par leurs apports nutritionnels. Faut-il en conclure que les hommes auraient intérêt à soigner leurs repas s’ils veulent devenir père ? En tout cas, selon un sondage mené en 2016 par l’institut Odoxa, seuls 7 français sur 10 étaient conscients de l’importance de la santé paternelle pour celle du futur bébé… 

Publié le 17-10-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Envie de bébé ? Mettez-vous aux choux de Bruxelles !

Envie de bébé ? Mettez-vous aux choux de Bruxelles !

On en voit déjà certains d'entre vous faire la tête, mais sachez-le : les choux de Bruxelles sont...
Lire la suite

PMA : la santé des bébés en danger ?

Les enfants issus des techniques de procréation médicalement assistées (PMA) auraient une santé plus...
Lire la suite

PMA : les gynécologues menacés

PMA : les gynécologues menacés

Une circulaire du ministère de la Santé menace de sanctions les gynécologues qui inciteraient leurs...
Lire la suite