Future maman : belle et bio!

Que vous soyez enceinte ou maman, vous restez une femme avant tout qui a aussi envie de prendre soin de sa peau, de son corps et de son bébé. Les produits bios, vous y avez pensé ? Pour faire un geste écolo et pour prendre soin de sa peau tout en douceur, ils sont les champions toutes catégories. Faisons le point sur ces produits "verts" respectueux de l'environnement mais aussi de votre bien-être.
Enceinte, belle et bio
Enceinte, belle et bio

A bas les clichés !

Dans l'inconscient collectif, un produit bio peut encore être considéré comme un produit un peu "à part", destiné à une clientèle 100% écolo, baba-cool, avec des textures pas très séduisantes, un côté un peu "médical", des actifs pas assez efficaces, et des prix au-delà de la moyenne... La plupart de ces constats sont des idées reçues.

En effet, aujourd'hui, les produits bios ont considérablement amélioré leur image, leur efficacité, et leur utilisation est grandissante. Dans la mouvance actuelle du bio, du retour au naturel, du respect de l'environnement, ils deviennent des poids lourds sur le marché de la cosmétique.

Et on en trouve désormais quasiment dans tous les lieux de vente : parfumerie, parapharmacie et même grandes surfaces, le bio est partout ! 

Et même les cosmétiques pour tout-petits n'y échappent pas : gel nettoyant, crème spéciale pour érythème fessier, savons, shampoings... Les bébés aussi ont droit au bio !

Produit bio et produit écolo, quelle est la différence ?

On n'associe pas forcément un produit bio à un produit écolo, même s'ils possèdent tous les deux un dénominateur commun : l'utilisation de matières premières d'origine naturelle (végétale et animale).


Les actifs végétaux contenus dans le produit dit "bio" doivent être à 95% issus de l'agriculture biologique. Et ces actifs végétaux doivent représenter au moins 10% du produit fini. Une fois cette condition remplie, le produit comporte le logo "Cosmébio" (décerné par l'organisme français de contrôle et de certification Ecocert) ou BDIH (organisme allemand).


Dans le produit dit "écologique", 50% des actifs végétaux doivent être issus de l'agriculture biologique. Ils doivent représenter 5% du produit fini. Le produit comporte alors le label "Eco" accordé par Ecocert.

Ce que les produits labellisés ne contiennent pas

PEG, silicones, dérivés pétrochimiques, parfums et colorants de synthèse, OGM, produits traités par ionisation, parabènes, phénoxyethanol...
En outre, les emballages sont certifiés recyclables et/ou biodégradables. Et bien évidemment, aucun test sur les animaux n'a été réalisé, les procédés de fabrication sont éco-respectueux et la composition du produit est très clairement annoncée sur l'emballage.

Le bio, c'est mieux !

Dans la composition des produits cosmétiques traditionnels, on retrouve souvent du parabène ou encore du phenoxyethanol, des substances chimiques controversées, accusées par certains d'être impliquées dans l'apparition de cancers. 


Concernant l'impact de l'industrie cosmétique traditionnelle sur l'environnement, il est à déplorer. En effet, elle nécessite une grande consommation d'eau, de produits chimiques et de ressources naturelles , elle rejette des déchets toxiques dans la nature et utilise encore des tests sur des animaux. Alors que l'industrie de la cosmétique biologique et écologique utilise des techniques éco-respectueuses et a bien moins recours aux tests sur animaux.


De plus, l'efficacité des principes actifs naturels utilisés dans les produits bios ou écolos est scientifiquement reconnue : la nature regorge d'ingrédients qui peuvent nous aider ! Mais attention, même dans la cosmétique bio, les produits miracles n'existent pas !

Mise en garde

Chez les futures mamans et les bébés, l'utilisation des produits biologiques doit se faire avec prudence : ces produits sont en effet souvent composés d'huiles essentielles qui peuvent être allergènes, à l'origine d'intolérance ou de réactions cutanées. Et votre peau de future maman ou celle de votre bébé est fragile est sujette aux intolérances. La solution ? Choisissez des produits sans huiles essentielles qui sont également souvent sans parfum, pour un maximum de douceur !

Publié le 26-10-2012 à 10:57 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Vous aimerez aussi

Hygiène bébé : des parents plus exigeants

Hygiène bébé : des parents plus exigeants

Les marchés des produits d’hygiène pour bébé et des couches accusent une baisse de chiffre d’affaires...
Lire la suite

La sucette, une fausse amie ?

Les résultats de cette étude américaine sont résolument anti-sucette ! Qu’en pensez-vous ?
Lire la suite

Grossesse : de la verdure pour accoucher à terme !

Grossesse : de la verdure pour accoucher à terme !

Quel est le rapport entre les parcs, jardins et autres espaces de nature et le terme de...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus